Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 11:01 am 
Administrateur

nous sommes le 18 novembre, le matin au réveil il fait ici en arrière pays provençal 10°, dans mon jardin les oeillets d'Inde sont encore en pleine floraison et surtout j'ai des plants de poivrons et même d'aubergines qui portent encore des fruits (dont certains vont être mûrs très bientôt), le tout sans protection. On peut se promener en T-shirt à la mi-journée et à Marseille il y en a qui se baignent encore !!!!

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 11:26 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet en Auvergne aussi il fait anormalement doux, pour tout dire chez moi a part une ou 2 gelées blanches il n'a pas encore réellement gelé la nuit.
J'ai même encore un plant de Tomate Green Zebra en pot sous abris non chauffé sans une tache sur les feuilles et avec des tomates dessus :grat:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 11:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai cueilli encore quelques safrans avant-hier, et notre petit crapaud se promenait ce soir là, donc il n'est pas encore en hibernation. Un petit rosier rouge est encore fleuri , les tagetes aussi.
voici la bébête , photo au flash
Image

Dernière édition par canette66 le Mer Nov 18, 2009 2:54 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui bien ici, on est tout de même plus au nord mais il fait 12° en pleine journée et vendredi ils prévoient 15°!

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:58 pm 
vous avez la mémoire courte ou sélective

il n'y a pas 15 jour il gelait presque partout et des températures clémentes sont assez habituelles jusqu'à Noel

nous sommes dans les normes.

en revanche, dans le nord de l'Amerique du Nord, ils sont en train de battre des records de frois pour la saison (20°C en dessous des normes saisonnières (- 40 au lieu de - 20) mais à ce niveau là il n'y a plus beaucoup de plantes exotiques au jardin.

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 3:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Normes ou pas (je sais pas je les connais pas!), je trouve quand même qu'il pleut moins que les années précédentes, pas assez c'est sûr (mes bidons se remplissent difficilement pour l'arrosage ebdomadaire :shock: ).
C'est peut-être une impress° mais il me semble que d'ordinaire Oct. Novembre à Lyon, sont bien plus humides.
mano

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 3:40 pm 
Administrateur

ce qui est certain c'est que les 2 années précédentes il faisait très froid à la même période (-5 à -7) la nuit, et que ça faisait un moment qu'il n'y avait plus rien au jardin !

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 3:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

neo33 a écrit:
en revanche, dans le nord de l'Amerique du Nord, ils sont en train de battre des records de frois pour la saison (20°C en dessous des normes saisonnières (- 40 au lieu de - 20) mais à ce niveau là il n'y a plus beaucoup de plantes exotiques au jardin.

ben c'est qu'ici ça va nous arriver bientôt.... J'ai constaté que quand "là bas" ils se gèlent, ça arrive ici quelque temps après...

Pour ce qui est d'ici, ils prévoient cette douceur, et ce "marinas" au moins jusqu'à la fin du mois. C'est couvert, un tout petit peu de soleil de temps en temps et un léger vent marin et pas de pluie. Pas idéal pour sécher correctement le linge :(

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 4:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Alors qu'en Auvergne gros soleil et 18 alors que normalement on a du temps gris d'octobre à février :grat:
Toute l'année 2009 a été inhabituellement ensoleillée ici : remarquez bien je ne m'en plains pas, inutile de déménager dans le sud si c'est le sud qui déménage ici :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 4:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il fait doux en région parisienne aussi...Je crois que c'était il y a deux ans à Noël il faisait 18° :? Il a fait plus froid il y a une quinzaine...moi qui aime le froid j'espère que ça va revenir :roll:

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 4:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je viens de voir mieux question avance....un forcicia commence à fleurir au lycée :shock:
On a déjà des gelées pendant une bonne semaine, et là c'est le redoux depuis un moment, tel que des plantes recommencent à pousser :?

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 5:58 pm 

Je suis morte de rire..... on trouve ici qu'on a un super automne pour la région, puisqu'on a pas 30 centimètres de neige....il est prévu faire 8 aujourd'hui, c'est comme un cadeau du ciel.... une pointe de jalousie peut-être???? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 6:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est sur que ce n'est pas le même climat chez vous, je ne me prive pas d'ailleurs de faire baver ma belle famille quebecoise avec nos temperatures :mrgreen:

J'ai vécu 12 ans à Montreal et sur beaucoup de point j'en suis nostalgique, mais par contre la fin d'hiver est vraiment trop longue : Février, Mars et Avril sont interminaaaables...

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 6:21 pm 
Administrateur

C'est l'occasion de faire du nettoyage de jardin (bruler les feuilles) sans se geler :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 6:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

faut pas brûler les feuilles, faut faire du compost ! :nose:

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 7:54 pm 

Laurence a écrit:
C'est sur que ce n'est pas le même climat chez vous, je ne me prive pas d'ailleurs de faire baver ma belle famille quebecoise avec nos temperatures :mrgreen:

J'ai vécu 12 ans à Montreal et sur beaucoup de point j'en suis nostalgique, mais par contre la fin d'hiver est vraiment trop longue : Février, Mars et Avril sont interminaaaables...

Aaah, voilà, tout s'explique: c'est donc en lisant un texte écrit par toi que j'ai trouvé le chemin du forum!!!! Je me demandais si la Laurence qui disait être au Québec était la même que je vois ici mais habitant en Europe. Est-ce que je suis la seule en Terre de Nouvelle-France? :shock:

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est fou quand même, ça fait deux jours de suite que je mange dehors au soleil en tee-shirt...
je ne m'en plaint pas, loin de là, mais j'espère qu'on ne va pas le payer trop chère par la suite.
moi aussi j'ai fait ma récolte de safran (1 fleur pour l'instant :roll: ) :mrgreen: je suis loin de faire mon premier gramme :hihihi:

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 1:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il fait tellement beau que je ressore certaines orchidées pour qu'elle profite de l'air du temps et du soleil!
Ca c'est clair c'est une grande première pour fin Novembre. :grat:
Et toujours pas d'eau (qlqs gougouttes de misère je sais plus quel jour) et mes réserves sont vides!!!
mano

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 2:11 pm 

le temps est "détraqué", mais en fait, il faut savoir que c'est tout le système solaire qui se réchauffe (c'est cyclique) :
http://www.dailymotion.com/video/x4rfya_rechauffement-du-systeme-solaire_tech

sans parler de l'inversion des pôles magnétiques, aussi en cours (également cyclique)

Ce n'est pas tant que ça notre pollution de CO2 qui accentue le phénomène de réchauffement (on veut juste nous faire payer des taxes pour enrichir un peu plus les vampires de finance ...).

En fait on ne peut pas y faire grand chose. Les années à venir seront climatiquement très instables, et on ne pourra rien y faire...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 2:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben moi j'avais sorti mon P. arméniacum mardi AM mais j'ai oublié de le rentrer... il a l'ai d'avoir résisté :roll:
j'ai quand même gratté le pare-brise hier matin :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]