Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "A nos chers disparus"...
MessagePosté: Dim Nov 15, 2009 11:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La joie de nos amis à quatre pattes !!! :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 1:07 am 

Citation:
ET TOUTES BOUFFEES PAR CETTE SALETE DE CLEBAR QUI VIT CHEZ NOUS DEPUIS 6 MOIS

Et hop! Au barbecue! Non mais! :mrgreen: :hum:

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 9:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On ne compte pas les déces dus aux "qutre pattes" sinon on va dépasser les corvées d'arrosage et on finira par avoir des problèmes avec la SPA :P :P
J'avais oublier un miltoniopsis il y a quelques années, et un masdevallia par erreur de culture :oops: :oops:

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi j'ai perdu un oncidium pluie d'or que j'ai un peu fait souffrir il y a quelques années : il a commencé par pourrir sur quelques PB puis je l'ai sorti dehors espérant qu'il apprécie mais il a carrément grillé

et mon premier paphio qui a pourri au coeur, le deuxième à l'air mieux parti, il fait plein de feuille et il doit y avoir 4 pieds/rejets dans le même pot

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 12:59 pm 

je ne déplore qu'une seule perte pour le moment, une miltonia hybride.
un étrange champignon s'est développé dans les billes d'argiles :shock: , la plante était sans doute malade quand je l'ai achetée.

voici la disparue :
Image

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 1:14 pm 

Pour moi qui ai découvert la passion des orchidées le jour de la st Valentin cette année :ha:
Je suis en train de perdre mon Ascocenda Somsri Nugget, une pourriture au coeur est apparue au niveau de la dernière hampe fleurale :pok:
Ce qui provoque la perte des feuilles les une après les autres lentement insidieusement :hair:
Il est vrai que je l'ai étêté accidentellement en voulant y regarder de plus près mais bon :pok:
Comme je ne pulvérise jamais les feuilles, j'en déduis que dû l'acheter déjà malade :ouin:
Les 19 autres vont très bien :yipi: :yipi: et la moitié sont en fleurs (fleurs maisons :hi: )

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 2:01 pm 

mon paphiopedilum micranthum... RIP. :( :( :(
c'est tout... pour le moment!!!! :pok:

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 2:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aucune perte cette année, mais 4 pertes depuis que je cultive des orchidées (3 ans) :
- un Brassia que j'ai dû trop peu arroser et trop peu de lumière. Du coup, dans mon ignorance, je l'ai sortie au soleil en plein été, ce qui a accéléré sa fin .. :( Ce n'est qu'après ce décès que j'ai découvert ce forum .. Dommage !!
- un phal hybride (oui, oui, j'ai réussi à en faire crever un !!! :hihihi: ) qui a dû avoir trop d'eau et pas assez de lumière / chaleur => racines pourries et système du sac qui n'a pas fonctionné,
- 2 mini-phals, pour cause de racines pourries eux aussi. Je ne dois pas trop les maîtriser, ceux-là ... Mais il faut dire qu'un des deux avait été récupéré en TRES mauvaise posture, et l'autre dans de la sphaigne ultra tassée que je n'ai pas su arroser convenablement ..

Par contre, ma grande fierté de cette année (outre le fait que j'ai réussi à faire refleurir toutes les orchidées que j'ai achetées l'année dernière), c'est d'avoir sauvé d'une mort certaine le Miltonidiumd'une amie. Trop fière je suis !!! :yipi: :jump:

Pour info, je suis une "petite joueuse" par rapport à vous : je n'ai que 13 orchidées en tout.

MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors moi j'ai une trentaine d'orchidées, et cela fait , voyons, environ un an et demi que j'ai chopé le virus :wink:

Sont décédés : un oncidium pluie d'or (ma 2ème orchidée, il était déjà trop tard pour elle lorsque j'ai découvert les conseils du site, en dépit de mes efforts, elle ne s'est pas rétablie ... - par contre, la toute première, un phal hybride , pète la forme et me prépare en ce moment trois hampes)

Ensuite est mort un phal tetraspis alba , pourriture, j'ai dû faire une bêtise en l'arrosant. J'ai retenté le sort et en ai commandé un deuxième : quelques semaines plus tard, le pauvre était défunt aussi, même cause. J'ai présentement renoncé aux tetraspis .... :grat:

c'est tout pour le moment ...

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 4:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un peu plus de 100 pieds maintenant:
Pour cette année à la poubelle:
- Oenia rosea qui poussait bien mais n'a pas supporté les vacances >> poubelle :ouin:
- Araengis (plantule bota dont j'ai oublié le nom, fin de l'agonie pendant les vacances) >> poubelle

J'ai perdu 4 plantes les deux 1eres années: Disa foudroyé, phal. celebensis :ouin: , araengis citrata et mon vanda bouffé des cochenilles) je maintiens donc ma moyenne de 2 sacrifiées/an :mrgreen: .
mano

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 4:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Faut vraiment être maso pour créer et répondre à ce genre de posts!!! :shock:

Moi pas ordonné donc pas de noms mais moi aussi avoir perdu quelques plantounes... :(

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Dernière édition par birdy le Mar Nov 17, 2009 5:35 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 5:07 pm 

Depuis 2 ans que je cultive sérieusement des orchidées (j'en ai 85 à ce jour.), j'ai perdu :ouin: :
- un Phal bellina pourriture au coeur,
- un Paphio vinicolore pourriture des racines
- un Paphio Gold dollar pourriture des racines, oui pas très douée avec mes premiers Paphios depuis je progresse
- Un Burrageara Nelly Isler, pas très en forme à l'achat, pourriture des racines,
- un mini Phal pourriture au coeur, après passage en soucoupe, j'ai renoncé aux soucoupes depuis

Les autres pour l'instant me pardonnent mes erreurs (brûlures dues au soleil, trop d'arrosage) et les attaques de cochenilles (farineuses pour les phal ou à carapaces pour le dendro nobile) que je maintiens à niveau acceptable mais dont je n'arrive pas à me débarrasser :pok:

Voilà et je ne compte pas les plantes qui ne font que survivre, tel le ZYGO acheté tout pourri en jardinerie, qui pousse très peu et continue ses taches noires sur les nouvelles pousses et que je ne me résigne pas à jeter :(

Mais comme je suis têtue :mrgreen: je me suis rachetée un Pal bellina, une Nelly Isler et pleins de Paphios .....

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 6:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

birdy a écrit:
Faut vraiment être maso pour créer et répondre à ce genre de posts!!! :shock:

Moi pas ordonné donc pas de noms mais moi aussi avoir perdu quelques plantounes... :(

Je t'assure que je ne suis pas maso :lol: je trouve qu'on apprend beaucoup de ses échecs et ce post me paraît assez vivant et souvent plein d'humour :)

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Laurence, les plantes qui chez moi se sont suicidé (c'est pas a cause que je ne leur parles pas comme dit jbd, je leur parle a toutes sans distinctions) mais une fois arrivé à la maison et ben elle font aucuns efforts pour s'intergrer avec les autres, elles font une tête bizarre pendant quelques jours et hop le matin je les retrouve morte ...

@ Zigue, on ne suicide pas une plante çà sapelle un meurtre !!!! :hihihi: :pok:

@ brumiel, le miltonia que tu as perdu
eh bien y a le même a la maison (y aurait il une vie après la vie) :ang:

:hihihi: JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

Dernière édition par Luis Jean-Yves le Mer Nov 18, 2009 10:16 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 9:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! Je dois ajouter à ma liste de cette année des plantes pour lesquelles je doute (et encore c'est parceque je suis d'un naturel optimiste).
Pas encore à la poubelle mais en "repos", disons qu'elle se sont endormies/disparues d'un coup:
Habenaria et cypripedium réginae (celui là coup de sec pendant les vacances).

Ca augmente méchamment la moyenne :mrgreen: !
mano

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

attention le Cypri ca peut être tout a fait normal : il peut très bien repartir le printemps prochain donc ne touche a rien...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:30 pm 

Je lis vos messages et je tremble: une seule orchidée, le phal que j'ai depuis deux semaines.... je la sors de son cache-pot 3 fois par jour pour surveiller les racines....je l'examine, la tourne, la bouge de quelques cm à peu près 10 fois pour qu'elle attrape bien le soleil... je ne lui parle pas mais je l'écoute....elle doit se sentir comme prise au piège d'une voyeuse....

Je vois l'évolution exponentielle du virus orchidophile chez vous et je prépare déjà de l'espace pour la vingtaine qui devrait normalement s'ajouter cette année, si ma maladie évolue comme la vôtre!

J'espère que c'est comme pour un premier enfant: on cours à l'urgence au premier éternuement.... rendu au 5e, s'il arrive avec le nez en sang, on lui crie de ne pas tacher le tapis de l'entrée...

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:41 pm 

oréade a écrit:
J'espère que c'est comme pour un premier enfant: on cours à l'urgence au premier éternuement.... rendu au 5e, s'il arrive avec le nez en sang, on lui crie de ne pas tacher le tapis de l'entrée...

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:
c'est tout a fait ça :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Laurence:
Au mois d'Août il a clairement eu très très soif (je l'ai complètement oublié et coté pluie c'était pas ça à Lyon). Il est tjs dehors, dans son pot et sous abri, on verra bien.
Au prix de ces charmantes petites choses je leur laisse tjs toutes les chances de ne pas me ruiner complet. :mrgreen:

@oreade: Vi c'est ça! :lol:
mano

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 12:50 pm 

ouf...soulagée! Parce que malgré que je possède une cinquantaine de plantes, c'est le phal qui obtient 75% de mon attention. À mettre autant de temps pour une seule orchidée, je vais perdre mon emploi si j'en ai 30!!!!

J'espère que toutes vos chères disparues qui sont au paradis des plantes prient pour que la mienne vive vieille! :fiesta:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]