rhnport a écrit:
Par contre dans le bouquin de Christenson (Phalaenopsis: a monograph, pp 246-247), l'alba a le labelle blanc (pure white form of the species) et le l'aurea un labelle jaune (highly contrasting solid yellow lip).
Petite correction, dans le bouquin de Christenson les pages concernant equestris alba et aurea sont les et 244 et 245.
rhnport a écrit:
Si j'interprète bien les indications de bernard Lagrelle, il peut y avoir un peu tous ce que l'on veut dans le var. alba (calus blanc, calus jaune, du jaune sur le labelle ou pas), par contre seul l'aurea a le labelle entièrement jaune

Je suis tout à fait d'accord, sauf sur le mot entièrement, qui ne figure pas dans la description du type.
Avant 2001, tous les equestris avec les pétales et sépales blancs étaient appelés alba sans référence au labelle.
Je n'ai pas la description originale de l'equestris alba faite par le Dr. Sweet en 1967 dans la revue de l'AOS N° 36, p. 143 avec une photo, que je suppose en noir et blanc, à la page 144. Au passage, si quelqu'un a cet article avec la photo, je suis preneur !

Dans le livre de Sweet "The Genus Phalaenopsis" p. 63 il est écrit "The original English description reads, "Seven flowers on two spikes; flowers pure white with no apparent trace of color; typical form for species..."." Il n'est pas fait clairement référence au callus ni au labelle, juste le fait que les fleurs sont blanches...
Personnellement, je n'ai jamais vu d'equestris
entièrement blanc, callus compris. J'ai toujours vu au moins des points jaunes plus ou moins légers sur le callus.
En 2001, Christenson à décrit dans son livre (p 245 donc...

) le type aurea comme :
En latin : "Differt a specie typica sepalis petalisque albo et labello aureo".
En anglais : "This exceptional variant bears pure white flowers with a highly contrasting solid yellow lip."
Traduit en Français cela pourrait donner : fleurs entièrement blanches avec un labelle jaune soutenu contrastant fortement.
Rien n'indique que le labelle doit être entièrement jaune. Il devrait être jaune soutenu, maintenant s'il est jaune pâle personnellement cela ne me choque pas de l'assimiler à une forme aurea...
Alain