Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 6:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel substrat pour vos phal
MessagePosté: Sam Nov 21, 2009 11:09 pm 

salut ,
je suis une débutante et donc inscrite depuis peu sur le forum! cela fait un peu plus d'un an et demie que je cultive des orchidées principalement des phal et paphio (pour le moment :P )sous néons et tous posés sur billes d'argile. Aujourd'hui arrive le moment où je ne vais pas devoir tarder à rempoter certains de mes phal (je m'y prend à l'avance pour ne pas faire de boulettes et bien réfléchir au problème)j'ai parcouru un peu le forum mais pour me faire une idée j'aimerais savoir un peu quel genre de mélange vous concoctez pour les rempoter vu qu'apparemment il ne faut pas compter sur les mélanges de jardinerie!!! je sais déjà qu'il faut de l'écorce de pin mais pour le reste je ne sais pas quoi choisir plutôt laine de roche, pouzzolane, ajouter de la sphaigne hachée :grat: :hair: ...... même si je sais qu'il faut que j'adapte mon substrat à mes propres conditions (humidité ambiante, arrosage etc) je vous juste un petit coup de pouce pour me décider :oops: :)

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 12:13 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu as raison ça dépend de tes conditions de culture mai aussi de tes préférences d'arrosage et du genre de tes orchidées :lol:
Je pense qu'il y en a parmi nous qui cultivent tout ou presque dans le même substrat (pae exemple, tout en hydro, en laine de roche ou en sphaigne etc...)
Moi j'adapte en fonction des genres (ce qui ne me simplifie pas forcément la vie) au fur et à mesure j'ai accumulé différents composants pour les substrat : j'ai de l"ecorce, des billes, de la pouzzo, de la perlite, du charbon, de la sphaigne etc et je choisis en fonction du type d'orchidée...pour les paphios je teste le substrat dont il est question là: viewtopic.php?f=8&t=12752

Dernière édition par Louise le Dim Nov 22, 2009 12:41 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 12:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour les phalaes c'est en règle générale des écorces pures pour un substrat drainant qui doit sécher entre deux arrosages :wink:

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 2:35 pm 

merci à toutes les deux pour vos réponses :wink: je pense que je vais commencer avec de l'écorce pure et après on verra avec le recul :zen:

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 3:10 pm 

Bonjour ! Moi je cultive mes phals en hydro et derriere une baie expose plein sud et je dois avouer que mes plantounes cheries :miam: s'en portent tres bien : nouvelles racines nouvelles feuilles et surtout plusieurs hampes florales en croissances :wai: :wai: :wai:
perso je trouve l'hydroculture plus facile à gerer si tu passes tes plantes au bon moment !(demarrage de nouvelles racines )

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:57 pm 

merci jumaben je n'ai encore jamais testé l'hydro mais je compte bien essayer avec une plantoune que je réserve exprès pour l'occasion :hehe:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil, je ne jure que par l'hydro ! Pas d'erreur d'arrosage ni de discontinuité dans les arrosages, et mes belles sont vraiment magnifiques depuis qu'elles y sont passées. J'ai même réussi à convertir deux copines, c'est dire !

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 10:57 am 

pareil, je cultive toutes mes orchidées en hydro : phals, colmanara, dendrobiums, même mon paphio :roll:
j'ai aussi une de mes vandas en hydro (les 6 autres sont en vase)
j'ai renoncé à l'hydro pour les cymbidiums, ils étaient trop gros...

les avantages de l'hydro sont nombreux : pas de risque d'erreur d'arrosage, la plante puise l'eau à sa convenance, plantes poussent plus vite aussi, idéal si on habite comme moi dans un appart surchauffé...

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 2:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

brumiel a écrit:
les avantages de l'hydro sont nombreux : pas de risque d'erreur d'arrosage, la plante puise l'eau à sa convenance, plantes poussent plus vite aussi, idéal si on habite comme moi dans un appart surchauffé...

.. ou si on se chauffe à l'aide d'une cheminée : les feuilles de mes orchidées ne font plus d'accordéon depuis qu'elles sont en hydro : elles ne manquent jamais d'eau. (il suffit juste de vérifier que la réserve d'eau est toujours pleine ... :oops: :pok: Il suffit de le savoir ! :wink: Je me suis fait eue une fois, mais pas deux ! :mrgreen: )

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 2:47 pm 

Je ne suis dans "le bain" que depuis 3 mois, mais la plupart de mes orchidées sont dans leur substrat d'origine qui n'était pas douteux.
J'ai rempoté 2 Odonto dans un mélange acheté chez un pro qui est en banlieue parisienne. J'ai droit à de nvo pseudo b. et l'un d'eux qui avait du mal à "s'ancrer" dans le précédent substrat est maintenant bien agrippé au nouveau.
J'ai aussi 2 Phala en sphaigne du Chili depuis 2 jours, suite à un rempotage en urgence, j'attends de voir ce que ça donne ds les semaines à venir, voir même à adopter ce substrat qd il sera temps de rempoter les autres si les résultats sont bons

Edit : dites j'aurais une question. Est ce que la culture en sphaigne a d'aussi bons resultats que l'hydroculture? Il me semble que ce sont 2 choses bien distinctes mais qui permettent à la plante de conserver une bonne humidité
J'ai lu l'article très complet et bien instructif de Laurence, et apparemment même trouver les pots semble moins compliqué à partir du moment où on place l'orchi où il faut.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 6:42 pm 

décidément vous me tentez tous avec l'hydro telle que je me connais ....vais pas tarder à craquer moi si seulement mon phal prévu à cet effet voulait bien se décider à me faire de nouvelles racines....... si je hausse le ton peut être :nose:

@Inari : j'ai passé 2 de mes phal en sphaigne cet été (leur croissance été un peu ralentie) et depuis ils poussent bien j'ai des nouvelles racines, nouvelles feuilles et hampes :hehe: !! mais il faut être très attentif à l'arrosage il ne faut vraiment pas avoir la main lourde sinon gare à la pourriture et à l'inverse ne pas laisser sécher le substrat .. une fois que tu gère l'arrosage il n'y a aucun soucis mais je ne peut pas te dire si c'est mieux que l'hydro :mrgreen:

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 7:03 pm 

9 mois après avoir passé plusieurs Phal en hydro, aucun ne semble vraiment s'y plaire. Je gère peut-être mal les fertilisations (trop ou pas assez) ou pas assez d'aération dans le pot... Finalement, je vais les repasser en grosses écorces de pin. Je retenterai l'hydro sur mon Oncidium cependant.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Inari : perso, j'ai essayé la sphaigne en même temps que l'hydro. Je maîtrise beaucoup moins bien les arrosages avec la sphaigne, donc tout est passé en hydro, sauf mon paphio qui lui est resté dans la sphaigne. Je dirais qu'il n'existe pas de meilleur substrat qu'un autre (sauf substrat mer....que, bien sûr !), il s'agit plutôt de te sentir à l'aise avec le substrat que tu choisis : si tu l'arroses comme il faut, tes orchidées seront heureuses. Certains ne jureront que par l'hydro, d'autres par les écorces, d'autres encore par la sphaigne.
Pour ce qui est des pots pour l'hydro, j'utilise des pots classiques, pas plus hauts que larges. Je fais juste attention à la zone dans laquelle je mets l'orchidée, en fonction de ses besoins.

@ Pomponette : est-ce que le phal que tu réserves à l'hydro reçoit bien plusieurs heures d'ensoleillement direct par jour ? Parce que dans ce cas-là, il ne devrait plus tarder à te faire de zoulies racines. Si ce n'est pas le cas, à mon avis, tu vas attendre longtemps ! Surtout en cette saison ! :wink:

@ Steph : as-tu bien percé les parois verticales de tes pots ? Tes phals faisaient bien de nouvelles racines quand tu les as passés en hydro ?

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 11:12 pm 

J'avais percé les pots, mais pas suffisament sans doute c'est vrai. (que quatre trous à l'air libre) Mais ils me font des feuilles plus petites, alors je doit mettre trop ou pas assez d'engrais... Je précise que j'ai lu les articles sur le site! Mon violacea s'y plait bien par contre.

Comme dit Ptit'ange on préfère tous un substrat plutôt qu'un autre, moi je crois que je vais garder les écorces pour la majorité des phal ; l'hydro au cas par cas.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 10:35 am 

@ ptit'ange : ben en fait je ne comprend pas mon phal est sous néons comme les autres (qui eux me font pleins de racines) mais il n'y a rien en vue ....donc je me demande si je ne devrais pas regarder un peu l'état de ses racines ou alors je ne sais pas.......attendre :grat: même si de l'extérieur il me parait être sain je ne voudrais pas passer à côté d'un éventuel problème.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 6:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ben oui, c'est bizarre, ça ... :grat: Même pas une petite feuille ?

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 6:28 pm 

ben si il me fait une feuille en ce moment mais j'ai l'impression qu'elle sort très lentement donc voilà je suis dans le flou quoi!! :roll:

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 9:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'me laisserai bien tenter par l'hydro moi aussi :roll: :roll: Je testerai sur un phal hybride. J'en ai un en sphaigne pure, et ma fois, il ne se porte pas trop mal.

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Personnellement je cultive la majorité de mes Phal en laine de roche... ça demande un peu de préparation, mais avec l'habitude, c'est un substrat qui est très pratique... enfin c'est ce que j'en pense...

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 4:45 pm 

@ tous : merci pour vos réponses
Ben justement j'aurais une question pour l'arrosage, vu que cela fait seulement qqs jours que je me suis mise à la sphaigne (du chili)
Lors du rempotage, j'ai bien mis à tremper la sphaigne pdt qqs heures, ensuite au moment de la mettre dans le pot je l'ai bien essorée, puis j'ai mis Phala + sphaigne sans tasser le tout.
Vu que les deux pots sont près d'une grande fenetre et bénéficie d'une bonne luminosité + soleil direct le matin jusqu'à midi environ, je remarque que jusqu'à ce jour il y a tjs de l'humidité dans les pots (ils sont transparents donc on voit une buée)
Pour le moment la sphaigne est sèche à la surface, mais humide un peu plus bas. Faut il que je vaporise un peu d'eau regulierement sur la sphaine en surface pr maintenir l'humidité ou alors que j'attende que ce soit presque sec pour arroser la sphaigne sous le robinet (sans aller jusqu'a tout détremper, hein!! lol)
Pour ceux qui ont des orchidées en culture sphaigne, comment gérez vous les arrosages, à quoi vous fiez vous?
Sinon j'ai 3 autres Phal qui sont en culture dans un melange d'ecorce/sphaigne/billes polystirène et elles se portent comme un charme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]