Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: herbier d'orchidées
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans trop se fatiguer on peut aussi trouver des navets à la FNAC mais du sel j'ai comme un doute! :roll:
(la silice entre peut-être dans la recette d'une poudre blanche d'un autre genre :grat: )Merci de ton aide Orchidworld :lol: .
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

diable, à la FNAC , j'aurais pas eu l'idée :roll:

Je pense que ça doit pouvoir se trouver en pharmacie, sinon par correspondance sur internet ; je viens de jeter un coup d'oeil, il y a un site sur les fleurs séchées, ils le vendent dans les 15 € le kg (hors frais de port bien entendu), mais rien ne dit qu'on ne peut pas trouver moins cher en fouillant un peu ... (d'ailleurs on a quelquefois d'heureuses surprises en pharmacie, tout simplement).

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et en parapharmacie ou magasin bio?? :grat: non??

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu que ma pharmacienne est très gentille (elle me prépare mon alcool à 70° pour ma décoct° Knelle) je vais allée la faire travailler un peu! :wink:
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:59 pm 

Au Québec, on trouve ce sel dans les boutiques grand public, du genre "art et loisir".

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Allez voir là : http://www.nord-humidite.com/pages/vent ... ilice.html

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 10:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le sel de silice c'est ce qu'il y a dans les petits sachets conservateurs dans certaines boites de bonbons ou gateaux? (pardonnez moi si je dis une bêtise)

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 10:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
Sans trop se fatiguer on peut aussi trouver des navets à la FNAC mais du sel j'ai comme un doute! :roll:
(la silice entre peut-être dans la recette d'une poudre blanche d'un autre genre :grat: )Merci de ton aide Orchidworld :lol: .
mano

A tout hasard, je te mets le lien où j'ai trouvé ça : http://voyageforum.com/voyage/france_ou_acheter_silica_gel_paris_D1093055/

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai longtemps utilisé le gel de silice.

J'utilisait celui avec une grosse granulométrie et un indicateur de saturation bleu. J'utilisait aussi de la semoule de blé fine.

Je prenait une boite en carton, je dépose une couche de gel au fond puis une couche de semoule de blé.
Je dépose dessus mes fleurs, puis je recouvre l'ensemble de couche de semoule et de gel.
Le truc c'est de déposé le gel le plus près des pétales sans qu'il ne rentre en contact et ce en intercalant la semoule.
Il faut mettre un maximum de gel.

Une fois les fleurs recouverte je filme avec du plastique.

Un à deux semaine plus tard (suivant les fleurs) je récupère les fleurs qui si tout c'est bien passé sont parfaitement sèches et ressemble de manière étonnante à ce qu'elles étaient fraiches.

Je sépare la semoule du gel de silice grâce à une passoire et je réactive le gel au four (thermostat au minimum et porte entrouverte) en le déposant en couche fine sur une plaque du four.

Le gel sec est bleu et devient rose une fois humide. Après le passage au four il redevient bleu. Il ne faut pas qu'il touche un pétale car à son contact direct le pétale se cloque.

Je prend le gel avec une grosse granulométrie car il est facile de le séparer de la semoule de blé fine. La semoule permet de maintenir les pétales en forme de manière parfaite et n'empêche pas le gel de bien dessécher la fleur.

Une dernière chose le gel de silice est cher, mais il est réutilisable.

Je n'ai jamais utiliser cette technique pour des orchidées mais elle m'a permis de réaliser des bouquet sec avec des roses, des jacinthes, des narcisses, du muguet, des lis, des anémones, des dalhias, des tulipes etc..
Toutes ces fleurs gardent une fraicheur étonnante même si souvent après séchage il faut fixé les pétales entre eux avec un point de colle et protéger les couleurs avec du verni en bombe.
Ce fut un ratage totale par contre avec bégonias, camélias et magnolia qui perdaient irrémédiablement toutes couleurs.
Les couleurs de la plupart des fleurs foncent énormément. Un rouge foncé devient facilement noir. Donc prendre si possible des fleurs claires.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 10:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Louise: je pense que ce sont les petits sachets qu'on trouve aussi dans les sacs en cuir (afin d'eviter les moisissures pendant le stockage), pour l'alimentaire, je sais pas, il y avait aussi un truc rigolo dans les bouchons d'UPSA (la poudre sautait au contact de l'eau, c'est peut-ête ça).
Et le changement de couleurs me rappelle aussi les "petits Bambi bleu rose" pailletés qui étaient sensés nous donner la météo (petites statuettes souvent posées sur les télés).

@François: j'ai cru à moitié à une blague mais si j'ai bien compris pour les appareils photo ça peut-être très utile, à suivre!

@Nicop:Ah! Là ça devient du travail de pro. on est loins du cahier d'écolier!
Faut que je me bricole une presse moins rudimentaire que le bon vieux Larousse illustré :mrgreen:
Reste à savoir comment réagissent les pétales d'orchid.

Je pensais pas en apprendre autant avec mes petites momies, comme quoi! :jump: Merci à tous!
mano
PS: Avec tout ça si j'arrive à un résultat (déboires compris :mrgreen: ) je remonterai bien sûr le fil, c'est bien la moindre des choses! :)

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
@François: j'ai cru à moitié à une blague mais si j'ai bien compris pour les appareils photo ça peut-être très utile, à suivre!

Ben non, je suis sérieux lol :P

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 10:21 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

vi voilà Mano c'est exactement ce à quoi je pensais :)
FRançois à raison! je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé (ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés :oops: ) Mais je connais Coger et ils en ont certainement en effet!

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 11:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nicop a écrit:
Les couleurs de la plupart des fleurs foncent énormément. Un rouge foncé devient facilement noir. Donc prendre si possible des fleurs claires.

Pas forcément, je viens de me rappeler quelle était la 2èle fleur que j'ai pris en photo, c'était le Guarisophleya Miva Royal Chocolate Delice.
Sa fleur est rouge très sombre et violet foncé, et est pourtant resté beige-marron :wink:

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 11:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
nicop a écrit:

Pas forcément, je viens de me rappeler quelle était la 2èle fleur que j'ai pris en photo, c'était le Guarisophleya Miva Royal Chocolate Delice.
Sa fleur est rouge très sombre et violet foncé, et est pourtant resté beige-marron :wink:

Franchement j'ignore si les orchidées gardent leurs couleurs avec le gel de silice car je n'ai jamais tenté l'expérience. Il est possible que les orchidées réagissent comme les bégonias, les camélias ou les magnolias qui deviennent irrémédiablement marron beige.
Le fait que les couleurs foncent est valable uniquement pour les fleurs qui ne deviennent pas marron.

Sinon le gel de silice en séchant rapidement les fleur permet de garder les couleurs de fleurs qui sous presse les aurais perdu et permet aussi de garder leurs volumes intacte.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 11:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La seule autre comparaison de couleur que j'ai est sur des fleurs de Phal rose hybrides, qui eux ont éclaircies et sont devenues blanc-rose pâle :ok:

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 10:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Depuis la parution de ce post, j'ai tenté de concerver une fleur de phal. bellina dans du gros sel. :mrgreen:
Voici ce que ça donne ce matin en la sortant du sel :

Image

La fleur a bien rétrécie mais les couleurs sont restées. L'aspect au toucher est sec comme une fleur séchée.
J'imagine qu'ensuite, il faut les concerver à l'abri de la lumière et de l'humidité. (c'est comme les papillons sous verre avec vide d'air) :grat:

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 3:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! oui c'est sûr, bien vu le sel (pareil c'est anti moisissures)!

Bon ce week end je vais tenter de bricoler qlq chose de mon coté, j'avoue que je n'ai pas trop avancer là dessus depuis!
mano

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]