Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:57 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 12:16 pm 

Je commence à me poser des question concernant mon ascocenda, une feuille a commencé à jaunir sans raison celle-ci se trouve au niveau de la dernière hampe qui a fleurie et a fini par tomber.
(07 oct 2009)
Image
Aujourd'hui ça recommence
Image
Que ce passe-t'il :grat: :ouin:
Merci pour vos réponses :biz:

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 2:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

faut que çà respire

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 2:50 pm 

Le vase est fort échancré d'ailleurs les racines sèchent très vite mais je l'ai quand même remonté pour que le tronc soit hors du pot, j'espère que ça suffira :ouin:

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 3:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

surveille bien le "tronc" au point d'attache, quittes a supprimer quelques feuilles pour bien voir : si tu vois la moindre trace de pourriture il faut impérativement l'enlever le plus vite possible et cautériser à la cannelle

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 3:37 pm 

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
En voulant faire comme tu as dit j'ai cassé la partie supérieur de mon asco :pok: :pok: :pok: :pok:
Pas de pourriture et le tronc est bien vert...
Est-elle fichu maintenant ou puis-je encore la sauver ?
A l'aide !

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 4:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est pas non plus très normal que ça se soit cassé comme ça a moins que tu l'ai manipulé comme une brute ce dont je doute: il devait bien y avoir un soucis quelque part...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 5:24 pm 

:grrr: :grrr: :grrr: Voilà que ma 2ème asco me fait exactement la même chose au même endroit :grrr: :grrr: :grrr:
C'est pas possible je n'ai rien changé à son mode de culture elle a même fleurie 2 fois cette année :ouin:
J'ai perdu le 1er qui a fini par perdre toutes ses feuilles, la 2 j'aimerai vraiment la sauver surtout celle là j'y tiens beaucoup :ouin:
Image

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 9:15 am 

Je suis ce sujet avec interet car j'ai un Vanda qui m'a fait la même chose il y a quelques temps.
La feuille située sous la hampe s'est mise à jaunir et sécher ainsi qu'une autre "en quinconce". :hair:

Depuis, pas de nouveaux signes! (tant mieux!)

c'est peut-etre normal? (euh j'ai quelques doutes....)
et toi Catlam, une évolution?

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 11:09 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

alors les pros du Vanda, qui peut aider ?

perso je joue le jocker vu que je tue toutes les vandacées que j'approche a moins de 3 m :oops:

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 2:38 pm 
Administrateur

sur photo il est toujours difficile de faire un diagnostic mais voici quelques pistes

- cela peut se produire en cas d'eau qui stagne à l'aisselle d'une feuille et va entrainer un début de pourriture que l'on ne voit pas forcément au départ car les feuilles sont très imbriquées et rapprochées. la feuille qui jaunit est un signal d'alarme mais parfois il est déjà trop tard si la nécrose a atteint le tronc

- cela pourrait aussi être une fusariose, qui se traduit par se type de jaunissement et la perte progressive des feuilles. le trons est assez rapidement atteint et il n'y a plus rien à faire

dans les 2 cas, si le tronc est atteint il n'y a qu'une seule manoeuvre qui puisse éventuellement sauver la plante : il faut l'étêter c'ets à dire couper toute la partie (tronc + feuilles) située au dessus du point d'attaque, en coupant même quelques centimètres en dessous pour être sur d'éliminer toute partie atteinte. Si en coupant on trouve un tronc bien vert, pas en partie jaune ou brun, la plante a une chance de se remettre en faisant un rejet; Si par contre en coupant on se rend compte qu'on est dans une partie atteinte, il faut continuer à couper jusqu'à trouver du tissu sain

Attention, ce type de "chirurgie" n'est à opérer qu'en cas de pourriture avérée, il arrive parfois qu'une feuille jaunisse sans que pour autant la plante soit atteinte gravement, donc ne pas recourir à cette méthode extrême si le besoin n'est pas avéré

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 3:38 pm 

Merci pour les pistes :wink:

mykerina a écrit:
sur photo il est toujours difficile de faire un diagnostic mais voici quelques pistes

- cela peut se produire en cas d'eau qui stagne à l'aisselle d'une feuille ...

Je ne pulvérise jamais vers les feuilles, seulement les racines
mykerina a écrit:
- cela pourrait aussi être une fusariose, qui se traduit par se type de jaunissement et la perte progressive des feuilles. le trons est assez rapidement atteint et il n'y a plus rien à faire

dans les 2 cas, si le tronc est atteint il n'y a qu'une seule manoeuvre qui puisse éventuellement sauver la plante : il faut l'étêter c'ets à dire couper toute la partie (tronc + feuilles) située au dessus du point d'attaque, en coupant même quelques centimètres en dessous pour être sur d'éliminer toute partie atteinte. Si en coupant on trouve un tronc bien vert, pas en partie jaune ou brun, la plante a une chance de se remettre en faisant un rejet; Si par contre en coupant on se rend compte qu'on est dans une partie atteinte, il faut continuer à couper jusqu'à trouver du tissu sain

Ma première qui a été atteinte de cette manière et que j'ai étêté par accident en voulant vérifier si il y avait des traces de pourriture, le tronc était vert malgré la perte de plusieurs feuilles (je n'ai pas pu la sauver, le tronc que j'avais cautérisé à la cannelle c'est desséché et à fini par perdre toutes ses feuilles) :bye:
Pour la deuxième, je ne tenterai rien pour le moment, mais si ça fait comme pour l'autre alors là je procèderais comme tu l'as indiqué car il a déjà un rejet à la base qui pousse bien, mais qui n'a pas encore ses propres racines.
Image

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 11:35 am 

merci pour les conseils!
bon ben je vais surveiller tout ça....pour le moment, aucune évolution ni formation ni perte de feuille ou racine, rien!
cela dit c'est l'hiver :ok:

Le tronc n'a pas l'air pourri, on verra bien avec le retour des beaux jours
encore merci

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou
Moi je la sortirais du vase (car y a pas d'air) et je la laisserai sécher dans un endroit chaud et bien ventillé ensuite çà suporte bien les températures un peu plus fraiche plus d'eau sur les racines mais dans un endroit humide

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 3:50 pm 
je vais recopier ici ce que j'ai écris dans un autre sujet :
"les vandacées ont avant tout besoin de luminosité et d'air circulant autour des racines (ce dernier point est impossible avec un vase)
les plantes vendues en vase on été disposées ainsi pour la vente - jamais au grand jamais un producteur n'a produit de vanda en vase.

en étant très très soigneux, très attentif et précautionneux il est surement possible de conserver un vanda en vase quelques mois, une année peut être pour les plus attentionnés...

les vandas se plaisent racines nues, libres de se diriger ou bon leur semble, avec des apports d'eau quotidien (ou plus selon la température et la croissance) dans une atmosphère raisonnablement humide (plus de 60%)"

j'ajouterai que ce n'est pas parce que ces plantes se trouvent facilement en jardinerie qu'elles sont faciles à cultiver, voire adaptées à la culture d'intérieur
on les trouve en jardinerie parce que ça se vends

MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 10:43 am 

La nécrose s'est arrêtée il me semble, elle c'est développé que d'un seul côté de la feuille et sur une petite partie de celle-ci mais le reste de la feuille est resté vert.
Je ne touche a rien j'attends de voir si ça va en rester là ou pas :mrgreen:
ImageImage

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 10:41 am 

Cette vanda semble sauvée :wai: la feuille est toujours dans le même état, je ne l'ai pas enlevée, et heureuse surprise début janvier une nouvelle feuille terminal a fait son apparition :yipi: :yipi:
Le coeur n'est donc pas touché :hehe:
Mais je pense savoir d'où ça vient :grrr: on a rentré du bois pour la cheminé et on a constaté qu'il était infesté par des insectes volant...(mon mari m'a dit qu'il s'agissait de mangeur de bois...)
Et j'en ai retrouvé au milieu des feuilles de mes vandas :grrr: je me suis empressé de les chasser :pok:

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 10:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

comme Laurence, j'aime pas les vandas :grrr: , j'ai tue aussi quelques'une, mais bon il m'en reste une, vivante pour le moment. avec mes premières problèmes de feuilles tombantes,(elle m'ont fait un véritable striptease, feuille après feuille) j'ai demande a l'asso on m'a rependu ce souvent un problème de champignons, peut étrè il faut voir par la.

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 2:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pensez vous qu'une culture en substrat tres aeré peut aider a maintenir ces belles betes pour ceux qui n'ont pas la possibilité de vaporisé tous les jours fautes de temps et d'emplacement adequate ? plurieurs prods en cultive ainsi avec succés qu'en pensez vous ?

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 2:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

personellement je fait tromper les vandas, racines nu, dans l'eau, ils peuvent rester bien toute la matinee, je ne pulverise pas.

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 6:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Image

salut, j'ai eu exactement ce genre de souci sur ma vanda (ma soeur me l'a offert pour Noel, acheté dans une jardinerie, defleurie et déshydratée ) et finalement j'ai meme coupé la feuille qui etait pas terrible :roll:

Apres un sauvetage et un bassinage tous les jours pour le moment rien de particulier, elle se porte mieux, moins fripée, et meme une feuille qui vient de pointer le bout de son nez :yipi:

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]