Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 6:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 4:29 pm 
Administrateur

même pour des cas qu'on pourrait considérer désespérés comme dans l'exemple présenté dans le lien qui suit. A noter qu'il s'agit tout de même d'une plante saine au niveau feuilles, qui a "simplement" perdu ses racines, pas une plante ayant en plus une pourriture du collet ou plus de feuilles etc... si j'ai bien compris il a volontairement supprimé toutes les racines y compris saines du phal pour faire sa démonstration de sauvetage en sphaigne ! :shock:

bon je ne parle pas couramment italien donc pour la traduction c'est raté mais il y a suffisamment d'images pour illustrer le principe du sauvetage en sac plastique et sphaigne. Je me demande quand même comment il aère pour empêcher la pourriture....si quelqu"un voit ça...

http://www.orchidando.net/forums/viewtopic.php?t=2565

Sasi si tu peux nous expliquer si il ouvre souvent le sachet pour aérer ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 4:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:hi: ah ben voilà un lien qui tombe à pique!

mon minimark est dans un sale état niveau racine (il en reste quelques unes tout de même ... mais pas grand chose) mais en bon état niveau collet et feuilles (quoiqu'un peu frippées...)

les photos parlent d'elles-mêmes mais... il n'y aurait pas une traduction de tout ça?

ImageOrchidée aficionada since november 2006 !
Le journal de culture de mes orchidées : L'Orchido*Blog

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 5:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est la méthode du "sphag and bag" chére aux americains.
Non il n'y a pas d'aération, au contraire ils souflent dans le sac et le ferment hermétiquement pour augmeter le taux de CO2 dans le sac...

Perso chaque fois que j'ai essayé ca a pourri, a vous de prolonger les essais ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 6:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

.... et partir d' une plante saine à qui on coupe les racines, c' est pas comme d' essayer d' en sauver une qui a déjà bien souffert...

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 7:01 pm 
Modérateur

Je crois que je vais tenter ça sur mon stuartiana ... Pour l'instant il est dans un système proche, mais aéré (une boite trouée).
Si tu te souviens Lilo, en gros depuis que je l'ai il n'a toujours pas fait de racines ... J'ai pas regardé mais ça commence à faire vraiment long ... Juste une micro-feuille. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 11:34 pm 

Pourquoi pas la mettre dans un verre d'eau.La partie tremper va faire des racines et cela augemante l'humidité. Quand pensez -vous??? :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 9:34 am 
Administrateur

jerem a écrit:
Je crois que je vais tenter ça sur mon stuartiana ... Pour l'instant il est dans un système proche, mais aéré (une boite trouée).
Si tu te souviens Lilo, en gros depuis que je l'ai il n'a toujours pas fait de racines ... J'ai pas regardé mais ça commence à faire vraiment long ... Juste une micro-feuille. :(

si tu préfères tu me l'amènes demain, je le colle dans un coin tranquille de la serre où il aura une excellente hygro, en pot de terre sans substrat, et on verra si ça repart...jusqu'ici ça a toujours bien fonctionné

@ Philippe : c'est clair que ça biaise l'expérience de démarrer avec une plante en bon état...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 9:48 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu non Bob. mettre une plante dont les racines ont pourri dans de l'eau c'est 100% de chance que ca pourrisse completement....

en gros quelque soit la technique employée (sac, serre, etc) l'important c'est de placer la plante dans un environnement ou l'hygrometrie est haute mais ou le substrat (si il y a) est surtout non saturé en eau, et simplement attendre que la plante refasse des racines...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: suite
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 10:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'aime bien les américains mais ils me fatiguent particulièrement en s'appropriant sans arrêt des trouvailles françaises : ce systéme du sac n'est pas US ! mais il a été créé par un bon orchidophile français ,qui l'a publié dans une revue française et c'est là que les US l'ont découvert ! ha:mais ... :evil: Et pour remplacer le sac par une bouteille c'est pareil!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 10:52 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'ai jamais dit qu'ils l'avaient inventé (et eux non plus) j'ai juste dit que c'était une technique tres en vogue la bas, ou contrairement a ici elle est largement diffusée sur les forums ;-)

le prob en France c'est que beaucoup de trucs restent inconnus car non diffusés...

Sujet du message: suite
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 3:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mais LOLO depuis un certain soir de 2001 où j'avais donné divers trucs et à ta demande diffusé un poémesur O.fr il me semble que le truc du sac ou de la bouteille a fait l'objet de multiples divisions LOL est-ce un effet du pique-nique non digéré du WE dernier???

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 4:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

un truc de Botanic (non vérifié par moi) : tremper les racines endommagées pendant 30 minutes dans du purin d'orties pur (celui vendu par le magasin et pas celui fait maison qui est trés concentré). Je veux bien essayer dès que je récupère un phalaeno endommagé...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 5:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le truc du sac hermetique dans le quel on souffle , je ne l'ai lu qu'une seule fois en 5 ans sur les forums francophones ;-)

Mais comme chez moi ca ne marche pas je n'ai pas diffusé plus que ca. Je préfère de beaucoup la technique du sac non hermétique qui a plus de réussite dans mon cas (et que je diffuse elle largement un peu partout)...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 8:15 pm 

Laurence a écrit:
heu non Bob. mettre une plante dont les racines ont pourri dans de l'eau c'est 100% de chance que ca pourrisse completement....

en gros quelque soit la technique employée (sac, serre, etc) l'important c'est de placer la plante dans un environnement ou l'hygrometrie est haute mais ou le substrat (si il y a) est surtout non saturé en eau, et simplement attendre que la plante refasse des racines...

Mais si les racines ne sont pas moisie, c'est tu bon à ce moment la??? Si elle a eu les racines moisies on pourrait la supendre au dessus d'un plat d'eau et en la vaprosisant un peu à chaque jour.Il y aurait t-il des chances que cela puisse fonctionner??

Dernière édition par BOB le Ven Juin 15, 2007 8:19 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 8:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si les racines ne sont pas pourries, la plante n'a pas besoin d'en refaire donc on la laisse dans son pot ;-)

Sujet du message: sac hermétique ou pas
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le truc est facile : vous avez un phalaeno qui a perdu ses racines, une canne de dendrobium , des arriéres bulbes etc.... vous les mettez dans un sac plastique transparent ,sur un lit de sphaigne humide ou de mousse ou de mousse oasis ,vous soufflez dans le sac que vous fermez par une élastique .Le sac est placé dans la partie chaude et lumineuse .Chaque 15j à 3 semaines on ouvre le sac et on resouffle etc... normalement au bout de deux mois vous avez soit des petites plantules, soit des racines soit un départ de végétation suivant l'objectif recherché .
En serre pour le même résultat il suffit de mettre la plante ,le bulbe etc... dans sur soucoupe remplie de sable humide ou de sphaigne etc...
Depuis les années 80 ce truc se retrouve bien expliqué dans tous les bons bouquins , Parisot, Lecoufle, Arnold , Paul etc....
Ca marche difficilement pour paphio, huntleya etc...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]