Voilà. Alors, les madeleines :
pour 24 : 3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 1 citron bio, 130 g de sucre, 1 cuillère à soupe de miel, 125 g de beurre, sel.
Préchauffer le four à 220° (7-8).
Brosser et laver le citron, râper finement le zeste.
Faire fondre le beurre à feu doux et réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre et une pincée de sel, jusqu'à ce que ce soit mousseux.
Ajouter le miel, puis le beurre fondu et le zeste de citron. Bien mélanger à chaque fois.
Incorporer la farine et la levure tamisées. Bien mélanger.
Remplir à moitié des moules à madeleines, enfourner pour 5 mn. Baisser ensuite à 200° (6-7) et poursuivre la cuisson pendant 5 mn encore. (vraiment à moitié, les moules, ça déborde vite !)
J'ai remplacé récemment mes vieux moules par des moules en silicone, c'est vraiment pratique pour le démoulage, je les huile à peine au pinceau.
Gâteau au gingembre :
250 g de farine, sel, 1/4 de sachet de levure, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de cannelle, 120 g de beurre, 120 g de sucre brun, 2 oeufs, 1 1/2 cuillère à soupe de lait.
gingembre confit ou au sirop (je prends confit, c'est très bon), 120 g de sucre glace, jus de citron.
Préchauffer le four à 160° (3).
Mélanger la farine, le sel, la levure, le gingembre, la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre et malaxer. Ajouter le sucre et malaxer de nouveau.
Creuser un puits au centre. Battre les oeufs avec le lait dans un bol, les verser dans la préparation, battre jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule carré (enfin, comme on veut !) tapissé de papier sulfurisé. Cuire 45 à 50 minutes (il doit lever et être ferme au toucher). Laisser tiédir avant de démouler.
Décorer avec les morceaux de gingembre coupés. Verser le sucre glace dans un saladier, ajouter 4 cuillères à soupe de sirop de gingembre (si l'on a utilisé du gengembre au sirop) et du jus de citron jusqu'à obtention d'un glaçage homogène, en ruban . Le verser sur le gâteau, c'est cela qui "collera" les morceaux de gingembre.
On peut le présenter entier, ou bien découpé en carrés une fois refroidi, en alternant avec des carrés du :
Gâteau au citron et graines de pavot :
40 g de graines de pavot, 120 g de beurre ramolli, 180 g de sucre, 2 oeufs battus, le zeste d'un citron finement râpé, 180 g de farine tamisée, 1 pincée de sel, 1/4 de sachet de levure, 4 cuillères à soupe de lait.
+ le jus du citron, 120 g de sucre.
Préchauffer le four à 180° (4).
Broyer les graines de pavot au rouleau à pâtisserie (je ne le fais pas toujours).
Battre le beurre bien ramolli et le sucre dans un saladier, ajouter les oeufs, le zeste, puis la farine, le sel, la levure et le lait, sans cesser de remuer. Ajouter enfin les graines de pavot.
Verser dans un moule assez bas, tapissé de papier sulfurisé.
Faire cuire 45 mn, le gâteau doit lever et prendre une couleur dorée.
Mélanger le jus de citron et le sucre . Sortir le gâteau du four et l'humecter aussitôt avec ce sirop.
Laisser refroidir avant de démouler, on peut le couper en carrés et le décorer de zestes de citron.
Voilà. Rien de compliqué, mais c'est très bon