Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 4:27 pm 

Bonjour et tout d'abord Joyeuses fêtes à tous, me revoilà enfin après 5 mois sans internet :( (trop long)

Sauriez vous me dire comment sait-on si un paphio est calcicole ou non? Ou bien où puis-je chercher pour m'en assurer ? J'ai un paphio DePerle, qui ne cesse de pousser depuis un an que je l'ai, mais j'ai peur de me tromper quant à l'eau d'arrosage ; je voudrai lui éviter le pire au cas où.
Merciii

MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 7:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

http://www.slipperorchids.info/calcicolous.html

En prime un lien plein de paphios

http://www.slipperorchids.info/index.html

:)

MessagePosté: Mar Déc 29, 2009 6:08 pm 

Merci Kris pour ces liens, waouuuuu de quoi perdre la tête avec toutes ces merveilles :lov:
Mais par contre question, peut être "bête", mais quand le dit paphio est issu de parents calcicol et non calcicol :shock: :hair: comment qu'on fait :mrgreen:

MessagePosté: Mar Déc 29, 2009 11:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

petitnehm a écrit:
mais quand le dit paphio est issu de parents calcicol et non calcicol :shock: :hair: comment qu'on fait :mrgreen:

On improvise :grat: :zen: :mrgreen:

Perso j'ai une méthode qui vaut ce qu'elle vaut :roll:
Tous mes paphios (6) sont au régime eau du rob très calcaire (TH 32) + une demi dose d'engrais acide.
Celles qui refleuriront dans l'année continueront le même régime. Pour les autres, si elles ont survécu, je changerai pour le régime phal et autres...

Bon ceci dit, il y en a deux qui viennent de refleurir au bout de trois mois, plus une en bouton...alors :yipi:

J'ai plus de doutes pour le BB américain mais je garde mes belles à l'oeil :wink:

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 8:53 am 

pour ma part je ne m'embête plus trop avec les questions de calcicoles ou pas, sauf exceptions... de toute façon les données indiquées ne sont pas forcément fiables puisque le plus souvent c'est le sol qui doit être analysé je suppose, or les racines auraient plutôt tendance à courir à la surface, sur l'humus ou dans la mousse, qui sont plus ou moins acides ... donc sauf à pousser sur du rocher calcaire, avec eau courante calcaire (sanderianum au moins), je suppose que la majorité devrait en réalité préférer un pH de 5 à 6, non?
du coup j'arrose tout à l'eau de pluie (et un peu d'engrais de temps en temps), un peu de dolomie éventuellement pour éviter une trop grande acidification, et de temps en temps eau de conduite pure.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 11:51 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Paul a sans doute raison.
De plus je pense que c'est comme pour l'aquariophilie: c'est l'ensemble des paramètres qui compte.

Certains poissons (ou certaines plantes) pourtant exigeants prospèrent joyeusement avec des paramètres décalés pourvu que cet ensemble de paramètres soit cohérent. Je fais pousser des plantes aqua nécessitant une lumière énorme avec un tube 15w (pour 100L !), et d'autres dans un aqua avec lampe fluocompacte non spécifique qui a plus de 6 ans...
Et c'est la jungle a tel point que je n'achète jamais de plantes aqua mais j'en fournis régulièrement :mrgreen:

Image

MessagePosté: Jeu Déc 31, 2009 12:25 pm 

merci beaucoup pour vos réponses et je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes :tchin:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]