Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 5:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 31, 2009 3:04 pm 

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année!

Je voulais savoir si dans les substrats pour Pleione on peut remplacer les fines écorces de pin par de la paille de chanvre.
Parce que je n'ai plus de fines écorces, et il me reste plein de paille de chanvre! Et c'est vrai que cela est drainant, tout en retenant un peu d'humidité. Je ne sais par contre pas si au niveau du Ph cela est contre-indiqué, ni si cela va poser des problèmes particuliers.

Voici le substrat que je pense fabriquer:
6 parts de paille de chanvre (en remplacement de fines écorces de pin)
1 part de pouzzolane
3 parts de sphagnum
2 parts de terreau de feuilles (tilleul, frêne) ou alors de la tourbe blonde
1 part de crottin de cheval

Je dispose de tous ces composants, puis-je avoir l'avis des cultivateurs de Pleione?

Merci de votre aide!

MessagePosté: Jeu Déc 31, 2009 3:40 pm 
6 parts de paille de chanvre (en remplacement de fines écorces de pin)
je n'en ai pas l'expèrience, donc pas d'avis

1 part de pouzzolane
à mon avis trop agressif, ça blesse les racines - il faut savoir qu'une racine de pleione blessée ne repousse pas et ne ramifie pas

3 parts de sphagnum
oui

2 parts de terreau de feuilles (tilleul, frêne) ou alors de la tourbe blonde
1 part de crottin de cheval
ces deux là personnellement je dirais non

le substrat idéal est constitué à parts égales
sphaigne, écorces de pin fines et perlite

on peut remplacer la perlite et l'écorce de pin par de l'akadama ou mieux du kiryu( terres vendues pour la culture des bonsais)

MessagePosté: Sam Jan 02, 2010 2:13 am 

Merci!
Je vais voir quels matériaux je peux trouver.

MessagePosté: Sam Jan 02, 2010 3:59 pm 

C'est un mélange détonnant et un peu inusité.. moi j ai envie de te dire fait à ton idée...il y a clairement bcp d'éléments dedans et on ne peut pas savoir si certains ( spaigne-crottin- chanvre) vont faire bon ménage mais l'association crottin chanvre parait intéressante...

MessagePosté: Sam Jan 02, 2010 5:44 pm 
oisifml a écrit:
l'association crottin chanvre parait intéressante...

pour cultiver des tomates ou des fraises je n'en doute pas , ici on parles d'orchidées... :grat:

MessagePosté: Sam Jan 02, 2010 8:33 pm 

Voui Maître vous avez mille fois raisons... j'avais confondu... tomates et pleiones... ceci-dit me semble t il ce sont des orchidée terrestres, je suis d'accord avec vous elle ne pousseront jamais sur l'occiput abrupt d'un gorille de Saint Médard.

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 12:56 pm 
Modérateur

Je ne vois pas trop comment la pouzzolane blesserait les racines :grat: A part au rempotage, mais en hiver les bulbes n'ont plus de racines et il me semble qu'on ne doit pas les rempoter quand elles sont en activité.

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 1:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'utilise aussi le crotin cheval bien décomposé avec du terreau de feuilles de chêne ou un peu de terreau à cactus (PH prédéterminé) / pouzzo. (grains très fins pour les terestres) / et chanvre pour les semi-terrestre.
Depuis un an mon Stenorrhynchos (terrestre à rhysome -pas de bulbe-) a fait de belles racines et une belle fleur pour Noël. Et certains Paphio. (les proportions changent bien sûr, substrat plus aéré) qui testent aussi, ma foie, n'en sont pas morts!
En dehors de la sphaigne que je n'utilise pas je suis assez proche de ce mélange - mais pas depuis des lustres-, ma principale crainte était les parasytes. je crois que j'ai eu de la chance de ce côté là.
mano
Edit: mon pleïone est encore dans son pot d'origine donc je n'ai pas encore essayé avec celui-là.

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 7:32 pm 

J'ai la revue de l' AFCPO sur les Pleiones.
Plusieurs mélanges sont proposés. Certains utilisent sphagnum, perlite, tourbe, sable, terreau de feuilles, litière de fougères, fumier de vache, crottin de cheval...

Sont quand même déconseillés la terre de jardin, le charbon de bois.

En fait, ça dépend du climat, de la façon d'arroser... La perlite me semble un bon choix et je pense pouvoir en trouver dans un growshop. J'ai déjà vu du kiryu dans une jardinerie, donc affaire à suivre. Je crois que je vais quand même devoir être obligé de découper l'écorce au sécateur!

Le problème de la pouzzolane, c'est que si le pot est souple, en le soulevant, 2 bouts de pouzzolane peuvent pincer une racine. Est-ce que cela vous paraît correct comme explication?

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 9:36 pm 
Modérateur

Ça me parait correct, ceci dit il me semble que c'est le pot trop souple qui est à proscrire car on n'est pas censé remuer le substrat juste en prenant un pot quoi qu'il y ait dedans ... ;)
Pour ma part je cultive beaucoup en pot en terre cuite et pouzzolane.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]