Bonsoir tout le monde!
J'ai besoin de vos lumières au sujet d'un Phalaenopsis lobbii qui me semble avoir quelques problèmes...
Voici un résumé des conditions de culture:
- la plante est montée sur une racine de mangrove et cultivée dans un terrarium
- l'humidité est de 75% le jour et de 55% la nuit
- la température est de 25°C le jour et 19°C la nuit
- les racines sont recouvertes d'un feutre destiné à maintenir l'humidité (je n'ai pas réussi à faire pousser de la mousse).
- J'arrose la plante tous les jours avec de l'eau distillée et une fois par semaine je l'arrose avec un mélange d'eau distillée, d'eau du robinet et d'engrais dilué à environ 1/4 de la dose "normale" (c'est un engrais pour plantes vertes).
- La luminosité est relativement élevée, la plante se trouve à environ 50 cm d'une lampe MH de 150W.
Le problème est la présence de taches jaunes légèrement translucides sur les feuilles et le dessèchement de la hampe florale (cf. photos en bas de page). Après avoir fait des recherches sur internet et sur le forum j'en étais arrivé à la conclusion que la plante avait subi une attaque de "thrips" (et effectivement j'avais vu quelques unes de ces sales bestioles rôder sur la souche). Suite à cette "découverte" j'ai traité toutes les plantes (fleurs et feuillages 3 fois à 5 jours d'intervalle) avec un insecticide "Gesal" bio anti thrips et anti cochenille. De plus comme les autres plantes sont en hydroculture et que je sais que les racines peuvent abriter des thrips, j'ai fait tremper les pots 30 min dans un mélange d'eau et de savon noir.
Bref, je ne pense que je me suis débarrassé des envahisseurs (en tous cas je n'en vois plus).
Le problème est que je ne vois pas d'amélioration de l'état de mon Phalaenopsis lobbii depuis maintenant un mois (depuis la fin du traitement).
Toutes les autres plantes se portent à merveille et vivent dans les même conditions de culture. De plus ce même phalaenopsis pousse plutôt bien, les racines sont en bon état et il y en a même 2-3 qui viennent de démarrer.
Enfin, voilà le topo, quelqu'un à une idée sur ce qui arrive à ma pauvre plante? Carences, trop de lumière, attendre simplement plus longtemps???
photos:
vu du dessus:

la hampe (qui a commencé à pousser alors que les taches étaient déjà là):

vu du dessous 1:

vu du dessous 2:

Merci d'avance pour votre aide