pour le coup je pense que tout a été dit et j'engage chacun à passer à autre chose.
Ange si tu veux bouder tu boudes mais je t'ai déjà expliqué ma façon de penser : on ne s'exclue pas d'un forum parce qu'on ne veut pas lire çi ou ça, on se contente de ne pas lire ce qu'on ne juge pas intéressant
pour en revenir à la tolérance je lis beaucoup de belles paroles à ce sujet mais j'en vois peu dans les actes de certains; la tolérance c'est accepter l'autre pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit ou comme un reflet de soi-même. C'est aussi se dire que ce qui ne nous blesserait peut être pas nous-mêmes, parce que nous avons tel ou tel trait de caractère, peut blesser d'autres, plus sensibles, ou simplement sensibles à d'autres choses, et donc s'abstenir peut être de certaines attitudes. On ne peut juger personne de derrière son ordinateur, on ne peut non plus prétendre à connaître les gens au travers de leurs écrits ici, et dans ce cas il serait bon de s'abstenir de leur imputer telle ou telle intention dans leurs réactions
en tant qu'administratrices, Laurence et moi-mêmes n'avons jamais caché que nous ne tolérerions pas ici les dérives (et j'assume le mot) que l'on constate parfois ailleurs (et je ne parle absolument pas que de forums d'orchidées) et qui mènent à des ambiances délétères ou des disputes que je verrais parfois plus se dérouler dans une cour d'école de maternelle qu'entre adultes.
Que l'on nous qualifie de Candide si l'on veut, de beni oui oui ou que sais je encore, ça me passe vraiment à 20000 au dessus tant que le forum reste ce que nous avons toujours voulu en faire : un espace de convivialité, ou les débutants seront toujours bien reçus, pas moqués pour leurs questions de débutants ou leurs photos comme ci ou comme ça, et ou les plus aguerris pourrons également communiquer dans la joie et la bonne humeur.
Ci certain(e)s s'auto excluent parce qu'ils n'adhèrent pas à cette vision et ne peuvent donc supporter qu'on leur rappelle à l'occasion que leur attitude n'est pas en phase avec cette philosophie, c'est LEUR choix et nous le respectons.
je n'ai pour ma part nulle doute sur le fait que le forum continuera son bout de chemin, dans l'état d'esprit qui est le sien, peu importe le nom qu'on lui donne
Comme le rappelle Doudou, il y a vraiment d'autres chats à fouetter dans la "vraie vie" pour ne pas avoir à se prendre le chou ici, et sur ce je retourne d'ailleurs à la vraie vie en espèrant voir s'apaiser ce climat de début d'année peu "zen"