Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 8:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 6:48 pm 

hello! et avt tt BONNE et HEUREUSE année (avec plein de réussite pour vos phals...!)

j'ai entre autre une orchidée dont les feuilles sont un peu flétrie je me demande si se n'était pas à cause de trop d'arrosage car qd elle était en pot elle ne buvait pas bcp, alors je l'ai sorti de la et l'ai placée sur un plateau rempli de billes d'argile à une fenetre bien exposée et fais des trous ds son ti pot en plastok.
et la je me rends compte qu'il n'y a jms d'eau ds le fond du plateau, ss doute parce qu'il y a aussi évaporation... 8)
en examinant son substrat, je me suis rendue compte qu'il y avait de gros morceaux de sphaigne, que j'ai très vite enlevé!!! :evil:

j'ai également une autre orchidée qui elle a ses racines qui st devenue noir du jour au lendemain :( en examinant son substrat j'ai decouvert de gros bout de sphaine (on aurait mm dit que l'on y avait oublié une éponge :oops: )
je ferai des photos pour vous montrer tous ca.
je pense qd mm attendre le primptemps pour tout rempoter...

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 7:16 pm 

voila les photos
Image¨

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 7:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tes phals sont gravement déshydratés, ca c'est sur...

leur reste t'il des racines saines dans le pot ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 8:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu n'arrose pas tes phal voila tout

Le substrat est sec de chez sec, plutot que de mettre des billes d'argile, arrose la tu verra ca ira déja mieu !

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 8:52 pm 

Petites astuces : des racines sèches sont blanches et des racines hydratés sont bien vertes!
On voit très bien sur tes photos que tes racines sont blanches!!! Elles meurent de soif!!!!

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 9:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le substrat à l'air neuf, il doit sécher très rapidement et ta plante se déshydrate.

Je pense qu'il faut augmenter les arrosages (et même procéder à un petit bain d'eau miellée pour les racines).
Attention toutefois à ne pas chercher à "noyer" ta plante trop souvent pour la réhydrater car les racines se sont abimées avec la sécheresse et elles ne peuvent peut-être plus absorber l'eau correctement.
Donc, après son bain d'eau miellée, reprend des arrosages plus réguliers qu'avant, il faut que le substrat sèche légèrement entre chaque arrosage, mais il ne faut pas qu'il soit complètement desséché non plus.

Surveilles bien les racines de ta plante, comme le dit GrosJo, leur couleur est un bon indicateur. Vertes elles sont mouillées, blanches elles sont sèches, ridées elles sont déshydratées, noires, molles ou creuses...elles sont mortes et bonnes à couper lors d'un prochun rempotage.

Bon courage, tu vas y arriver :)

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 9:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

avant de rapprocher les arrosages il faut d'abord dépoter pour voir s'il reste suffisamment de racines saines...

dans tous les cas il faut rapidement passer la plante sous sac (voir la procédure sur le site) en espérant que ce n'est pas déjà trop tard :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:33 pm 

merci pour vos bonnes réponses, j'arrose ts les 15 jours mes 15 orchidées :-) j'ai un petit soucis avec ces 2 là! en effet le substrat est neuf car les phals m'ont été offert pour mon annif debut décembre.

je ne connais absolument pas le bain miellé! peux tu m'en dire plus?
bien je vais les mettre sous sac alors! et un bon arrosage...

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:37 pm 

que j'oublie un truc...
qd vous dites déssèchée c'est ca qui me semble drole car ds le pot il y a encore un peu d'eau c'est pour ca que j'arrosais seulement tous les 15j en attendant que ca s'évapore. je mets une couche de billes d'argile ds le fond du pot et y ajoute de l'eau mais ca ne dépasse jms les billes d'argile!
v tenter de les sauver :(

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil que les autres : déshydratés, surement par manque d'eau car les racines que l'on voit ont l'air bien... mais il faudrait effectivement vérifier celles du pot.
Pour l'eau miellée, tu peux trouver ça ici

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 11:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dans les mois qui viennent, tu peux les arroser uniquement par trempage (10min toutes les semaines). Les racines doivent en sortir bien vertes...

Le pot dans tremper jusqu'à 1 cm sous le bord supérieur...pas plus.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 11:04 pm 

ok! merci commencons la cure, je vais faire un a 2 jours de cure miellée et ensuite trempage alors!!!
mechi! :hi:

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 4:59 pm 

steph6622 :
Les méthodes de sauvetage ont été bien communiquées par les autres membres.
Je reviens uniquement pour l'arrosage des orchidées.
Les phalaenopsis exigent très peu d'eau, et détestent la mousse de sphaigme car celle ci retient l'eau très longtemps. En effet, les racines de phalaenopsis sont très grosses, c'est que l'épaisseur de vélamen est très importante pour stocker de l'eau.
Si quelqu'un fait la culture Semi-hydroponic, l'arrosage sera jamais trop puisque par capillation, il n'y a qu'une petite quantité d'eau qui puisse remonter jusqu'aux racines.
J'achète chez Hobby Garden (St Georges près de Liège) un hygromètre pour les plantes, je l'ai introduit dans le substrat, il indique à peine 10%.
L'appareil présente trois zône d'humidité suivant la position de l'aiguille :
- Moins de 30%, zône sèche : convient aux orchidées.
- Normalement, si vous aviez plus de 30%, c'est que la plante est dans la zône humide du substrat, ce ne sera pas bon pour les orchidées, mais pour les plantes normales.
- Plus de 90% : on est dans la zône saturée, c'est pour les plantes aquatiques.
J'ai déjà fait adieu à plusieurs de mes orchidées à cause d'excès d'eau ou de température trop basse à l'appui de fenêtre (car en Belgique, quand il fait -14°C extérieur, on a facilement -5°C derrière la fenêtre). J'espère que vous ayez un repère pour arroser vos orchidées.

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 5:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas besoin d'appareil quelconque pour arroser un Phalaenopsis, la procédure est décrite en détails sur le site orchidouxdingues a la section foire aux questions...

et au contraire les Phalaenopsis adorent la mousse de sphaigne, certains ne les cultivent même que la dedans et obtiennent de très bon résultats ;-)

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 6:32 pm 

J'avoue ne pas comprendre le "il y a encore de l'eau dans le pot"
"qd vous dites déssèchée c'est ca qui me semble drole car ds le pot il y a encore un peu d'eau c'est pour ca que j'arrosais seulement tous les 15j en attendant que ca s'évapore. je mets une couche de billes d'argile ds le fond du pot et y ajoute de l'eau mais ca ne dépasse jms les billes d'argile!"

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Ton pot de phal est posé sur un lit de bille d'argile et tu arroses ces mêmes billes d'argile tous les 15 jours ? Si c'est ça...

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 11:17 am 

Centre Troll a écrit:
J'avoue ne pas comprendre le "il y a encore de l'eau dans le pot"
"qd vous dites déssèchée c'est ca qui me semble drole car ds le pot il y a encore un peu d'eau c'est pour ca que j'arrosais seulement tous les 15j en attendant que ca s'évapore. je mets une couche de billes d'argile ds le fond du pot et y ajoute de l'eau mais ca ne dépasse jms les billes d'argile!"

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Ton pot de phal est posé sur un lit de bille d'argile et tu arroses ces mêmes billes d'argile tous les 15 jours ? Si c'est ça...

oui en effet, j'arrose seulement les billes d'argile et jms la plante mais mnt je vais faire des bains car j'ai compris pq mes racines du haut du pot sèchent, pourtant je n'ai jms eu de probleme avec mon arrosage...
je viens de faire mon 1er bain miellé hier et vois déjà une belle différence au niveau de racines de mes plantes! :hehe:
je vais faire mon 2ième aujourd'hui puis vais les enfermer ds un sac plastique jusqu'à apparitions de nouvelles racines! :zen:

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 12:33 pm 

Ce que tu faisais jusque là était une trèèèès mauvaise technique d'arrosage à mon sens. A vrai dire même ça n'était même pas un arrosage, ta plante n'a jamais été arrosée en fait :( pas étonnant qu'elle se meure !

Si tu as fait un bassinage hier, tu n'as pas besoin d'en refaire un aujourd'hui. Tu dois le sentir au poids du pot et/ou à la couleur des racines.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 12:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

sauf que la on parle de réanimation d'urgence et non pas d'arrosages classiques : si la plante a encore des racines saines il faut faire plusieurs séances de bain miellé sur quelques jours et normalement les feuilles devraient rapidement reprendre de la fermeté. Une fois que la plante est réhydratée on reprend alors les arrosages "normaux" comme décrits a la page foire aux questions.

Par contre si les feuilles restent molles malgré la procédure de réshydratation intensive c'est hélas probablement déjà trop tard...

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 1:17 pm 

un tout grand merci pour tous vos précieux conseils...
je vais les bassiner mnt! :ha:
je vais répéter mon bain miellé et si vous voulez je vous montrerai les photos si j'arrive à les sauver, je suis confiante car elles ont encore de belles racines! :lol:

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 1:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Attention au sac plastique: j'en ai achevées trois comme ça :( :(
Je suis pas douée :mrgreen:

Si elles ont encore deux ou trois racines vertes et bien (re)gonflées après le bain miellé, le sac n'est peu être pas indispensable. Un excès d'humidité après un régime extra sec peu perturber encore plus la plante...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]