Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 11:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 10:03 pm 

Bonsoir à tous,

J'ai acheté en décembre dernier un cymbidium eburneum mais voila j'ai constaté quelques tâches:

Image

J'ai aussi remarqué des taches sur un oncidium que je viens de mettre ne hydro:

Image

j'espère que ce n'est pas un virus.

Quel diagnostic faite vous ?

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 9:49 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il est impossible de faire un diagnostique de virose sur photo : les symptômes de viroses sont souvent très similaires a ceux d'autres atteintes
si tu veux vraiment être sur il faut faire un test, voir ici

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 11:12 am 

ok je te remercie. jvais voir le lien.
mais est ce que ce test est fiable à 100% ??

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 10:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ces tâches apparaissent sur de nouvelles feuilles ou sur des vieilles feuilles. Avant de tomber, les vieilles feuilles se tâchent souvent, ce n'est pas alarmant du tout. Tes plantes sont-elles en appartement ou en serre?

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 10:36 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

aucun test n'est fiable a 100% même pas les tests de grossesse, mais en cas de plante fortement infectée par un virus courant oui c'est fiable...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 10:38 am 

Bonjour,
D'après la littérature, ces feuilles sont malades. Mais comme Laurence a suggéré, pour être sûr, il faut tester...
En attendant, avant que cela ne s'aggrave, vous pouvez couper ces feuilles (au cutter ou paire de ciseaux désinfectés) et puis désinfecter les coupures au moyen de chaux vive (ou tout autre produits de désinfection pour les plantes). Pour oncidium, la mienne avait des points noirs pareils, je les ai coupé les feuilles, voir même faire ablation, puis mettre la plante à un régime d'arrosage moins fort, maintenant, elle va bien.
Une autre méthode, employez les complexe B1 (un genre d'antibiotique), mais pas de fongicide chimique car cela tue fortement les plantes. Je ne sais pas si ces remèdes sont efficaces à dose réduite pour sauver les plantes, car à forte dose comme indiquée, mes plantes ont bien souffert.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 11:06 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La vitamine B1 n'est pas un antibiotique mais simplement une vitamine, de plus si son emploi en culture in vitro a fait ses preuves sont utilité sur des plantes en milieu biotique est loin d'être prouvé : au contraire plusieurs études démontrent au mieux son inefficacité et au pire sa dangerosité car elle stimule plus les pathogènes que la plante ;-)

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 1:29 pm 

Laurence a écrit:
La vitamine B1 n'est pas un antibiotique mais simplement une vitamine, de plus si son emploi en culture in vitro a fait ses preuves sont utilité sur des plantes en milieu biotique est loin d'être prouvé : au contraire plusieurs études démontrent au mieux son inefficacité et au pire sa dangerosité car elle stimule plus les pathogènes que la plante ;-)

Bonjour Laurence,
Etes-vous biologiste ?
Ce complexe B1 (si c'est vraiment cela que j'ai appris des forums d'orchidées viêtnamiens et américains) n'est que de la vitamine, quelle dangérosité possible ? Dans les pays tropicaux (où il fait toute l'année de 25°-32°C), les germes sont partout, il ne suffit qu'il pleut 2, 3 jours consécutivement, les jardins d'orchidées seront pourris. C'est la raison qu'ils recommandent ce complexe B1 en disant que c'est pour éviter les attaques de champignons.
De toute façon, quoique mon rêve est de réaliser une serre dans le 66, je n'emploierai ni de vitamine, ni de lumière artificielle... Je laisserai mes plantes pousser naturellement.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 1:49 pm 

dragon06 , non ce ne sont pas des feuilles ancienne mais je pense que je vais les couper dans le doute comme le préconise nguyenthu.

Sinon connaissez vous un fongicide efficace et non néfaste car mes plantes sont en appartement ? On parle souvent de la méthode à la cannelle mais sont efficacité n'est elle pas contestée ?

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 2:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

nguyenthu a écrit:

Bonjour Laurence,
Etes-vous biologiste ?

en effet je le suis, entre autres ;-)

et ce que j'affirme sur la vita B1 est l'état actuel des connaissances scientifiques, une simple recherche d'articles scientifiques sur Google vous permettra de retrouver des références sur le sujet

Comme je l'ai dit plus haut la dangerosité réside dans le fait que la vita B1 stimule le développement des micro-organismes, donc sur une plante déjà infectée et souffrant d'une faiblesse ca précipite la chute plus que cela ne la ralentit...

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 11:10 pm 

Laurence a écrit:
nguyenthu a écrit:

Bonjour Laurence,
Etes-vous biologiste ?

en effet je le suis, entre autres ;-)

et ce que j'affirme sur la vita B1 est l'état actuel des connaissances scientifiques, une simple recherche d'articles scientifiques sur Google vous permettra de retrouver des références sur le sujet

Comme je l'ai dit plus haut la dangerosité réside dans le fait que la vita B1 stimule le développement des micro-organismes, donc sur une plante déjà infectée et souffrant d'une faiblesse ca précipite la chute plus que cela ne la ralentit...

Merci Laurence.
Il semble que vous êtes loin de chez moi (Perpignan). Sinon, ce sera un plaisir de vous offrir un verre, car je suis aussi universitaire. Ce qui me semble étrange est que vous aviez fait un site Web assez conséquent, et sans doute sans intérêt financier. Moi-même, pris par le travail, j'ai du mal à mettre à jour mes sites Web, mais dans un tout autre domaine.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 11:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Daweed a écrit:
dragon06 , non ce ne sont pas des feuilles ancienne mais je pense que je vais les couper dans le doute comme le préconise nguyenthu.

Sinon connaissez vous un fongicide efficace et non néfaste car mes plantes sont en appartement ? On parle souvent de la méthode à la cannelle mais sont efficacité n'est elle pas contestée ?

Oui, de toutes façons, si certaine feuilles sont atteintes et pas les autres, il faut les couper, et saupoudrer sur la plaie de la poudre de cannelle. Souvent, cela suffit à arrêter la maladie. Sinon, il y a aussi la bouillie bordelaise, qui nous a été recommandée par M.Lagrelle chez Vacherot, justement pour des tâches foliaires, mais à plus faible dose que celles indiquées sur le paquet, et surtout éviter d'en mettre sur les racines, elles n'aiment pas du tout!!!

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 1:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La cannelle, pour badigeonner il faut la diluer dans de l'alcool à 70°... Ce serait efficace contre les bactéries et les champignons, mais pas contre les virus.
Ce qui fait que je me demande si ce n'est pas surtout l'éthanol qui est actif dans le mélange, et la cannelle parfume !?

Laurence, la pharmacodynamique de la cannelle ??? :mrgreen:

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 10:05 am 
Administrateur

non non la cannelle ce n'est pas forcément en dilution dans l'alcool, ça c'est la décoction de cannelle, que l'on utilise notamment contre cochenilles. la procédure indiquée par Dragon06 est correcte

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 10:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nguyenthu a écrit:
n'est que de la vitamine, quelle dangérosité possible ?

Bonjour,
Dans l'absolu n'importe quelle molécule finit pas être toxique pour un organisme, même si ce seuil de toxicité peut être très élevé. La plupart des vitamines sont indispensables à des doses très faibles et beaucoup (pour ne pas dire toutes, mais je ne me souviens plus) sont toxiques en cas de sur-dosage (C'est d'ailleurs le problème de cette tendance à rajouter des vitamines dans tous les aliments préparés par l'industrie agro-alim mais c'est un autre sujet). Par exemple un excès de vitamine A peut provoquer des maux de têtes, des vertiges ou des diarrhées.

@+
Benoit

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 2:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes tout cela est vrai pour nous, mais attention a ne pas faire pas d'anthropomorphisme : ici on parle de plantes qui fabriquent 100% des vitamines dont elles ont besoin et n'ont donc aucunement besoin de les trouver dans le milieux qui les entoure ;-)

Les Vitamines sont utilisée en culture in vitro quand on y cultive pas de plantes entières, donc que la synthèse de ces vita est perturbée. Mais sur des plantes ex-vitro la problématique n'est pas du tout la même...

@ nguyenthu : si tu passes en auvergne un jour je serais enchantée de t'offrir le café ;-)

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 4:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

voui je suis d'accord pour les vitamines :oops: Mais pour ce qui est de "tout type" de molécules en général c'est valable pour "toute" forme de vie... je ne sais pas si ce que je dis est très clair :roll: :lol: La vitamine A s'était pour donner un exemple :grat:

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 4:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sola dosis facit venenum*

Paracelse (1493-1541) :mrgreen:

*C'est la dose seule qui fait le poison

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]