Auri a écrit:
[.../...] et en plus ils était juste au dessus des orchidées 'confinées' car virosées et malades

cependant, il a peut être été virosé après ton keiki

Les dites plantes confinées car virosées et malades sont en fait leur pieds mères... Donc pas à vendre, et donc effectivement confinées !

Quand à être virosées il est évident que certaines le sont. Quand à savoir si le FM en particulier est virosé , il faudrait le tester, mais est ce que cela en vaut le coup (et le coût) ?
Personnellement, savoir qu'une plante est potentiellement virosée ne m'empêche pas de l'acheter. J'ai dernièrement acheté par correspondance une plante de Phal. Yungho Gelb Canary alors que le vendeur m'a dit qu'il pensait la plante virosée (mais non testée) car poussant très lentement. J'ai remercié cette personne de l'avertissement et ai quand même pris la plante.
Je suis certain d'avoir des plantes virosées dans mes plantes sans que je ne le sache. Je n'en connais pas le nombre et je m'en moque. Si je soupçonne fortement une plante d'étre virosée (par exemple la plante nommée ci-dessus) soit je me contente de profiter de ses floraisons, soit je m'en sers en hybridation. Dans ce dernier cas, je ne m'en sers tout simplement pas en tant que pied pollen mais uniquement en tant que pied mère, le virus se propageant avec le pollen. Dans le cas d'une capsule d'un pied supposé contaminé, je ne fais pas de semis de capsule immature mais de graines sèches ou alors je peux semer la capsule en "immature" juste avant qu'elle ne s'ouvre si je la vois changer de couleur.
Alain