Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 1:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 10:58 am 

Bonjour,

J'ai quelques interrogations à vous soumettre et notamment le charbon de bois. L'un m'affirme que le meiux est d'utiliser du mélèze ou du pin. Un autre me dit surtout pas, à cause de restes de résine (s'il en reste après consummation). Quel bois vous semble le mieux adapté?

Je recherche une serre mais habitant en Belgique, côté ardennais, elle sera pour l'intérieur. Pour la plupart elles sont tout de même trop grande. Existerait-il des modéles 2x3, en plastique pourquoi pas, où l'on puisse être debour bien sûr?

Je vous remercie.
Dorian

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 11:23 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour le charbon de bois que veux tu en faire au juste :grat:
il ne reste plus de résine sur le charbon de bois donc l'essence du bois n'a pas vraiment d'importance...

pour la serre il existe des petites serres adossées qui pourraient te convenir mais on ne peut pas rentrer dedans, voir ici, sinon sur le même site tu as des serre alu / polycarbonate de 1.93 x 1.33 m, 1.93 x 1.95 m ou 1.93 x 2.57 m

perso j'ai une serre de 1.93 x 2.55 que j'ai isolée pour pouvoir la placer en extérieur et ca me coute environ 20 euros d'électricité par mois sur l'année, donc ce n'est pas non plus insurmontable sachant qu'en intérieur tu devras probablement rajouter un éclairage qui te coutera aussi cher en consommation ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 12:31 pm 

Merci Laurence.

Le charbon de bois est pour incorporer dans des substrats. Il a notamment des vertus fongicides. Un producteur orchidée l'utilise même pour ses orchidées montées, entre liège et sphaigne par exemple.

Pensez bien qu'une serre extérieur ne serait pas pour me déplaire au contraire. Mais voilà par chez moi il peut faire jusqu'à plus de -15°C. Ca me parait alors impossible, ou alors une serre tropicale, polycarbonate très épais, chauffage... et le prix.
En plus est-ce que des orchidées supporterait de telles conditions. orchidées froides

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 12:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu sais l'Auvergne n'est pas non plus un pays tropical : on a des -15 aussi ;-)

Ma serre est tempérée en hiver, c'est à dire que je la chauffe a 12-13 mini à l'aide d'un simple soufflant de salle de bain de 1000 W. Comme indiqué plus haut ca me coute 20 euros d'électricité par mois repartit sur l'année.

En effet elle est isolée avec du polycarbonate 16 mm triple épaisseur (tu peux mettre du 5 épaisseurs ca sera encore mieux) et du polystyrène expansé, on en a déjà largement parlé sur le forum, tu peux retrouver tout ca avec la recherche par mots clefs :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 12:51 pm 

Dorian a écrit:
Merci Laurence.

Le charbon de bois est pour incorporer dans des substrats. Il a notamment des vertus fongicides. Un producteur orchidée l'utilise même pour ses orchidées montées, entre liège et sphaigne par exemple.

Pensez bien qu'une serre extérieur ne serait pas pour me déplaire au contraire. Mais voilà par chez moi il peut faire jusqu'à plus de -15°C. Ca me parait alors impossible, ou alors une serre tropicale, polycarbonate très épais, chauffage... et le prix.
En plus est-ce que des orchidées supporterait de telles conditions. orchidées froides

Bonjour Dorian,
Comme vous êtes en Belgique, il y a une adresse à Roeselare :
http://www.acd-serres.be/default.asp?language=fr
Pour chauffer, il y a des chauffage à gaz, à mazout... Personnellement, je n'ai jamais vu un poele à mazout dans une serre, mais l'électricité est cher que le mazout ou le gaz, seulement, c'est plus facile de placer un thermostat.
En ce qui concerne le charbon, au Vietnam on cultive les orchidées avec du charbon dans presque 100% des cas, on n'a jamais parlé de charbon de teck ou charbon d'un bois précis. Le charbon apporte du carbone dont la plante a besoin dans les réactions de photosynthèse. Mais je n'aime pas beaucoup car c'est fort noir. Néanmoins, c'est propre, sans bestioles.

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 1:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non le charbon n'apporte pas de carbone à la plante, le carbone elle le trouve dans le CO2 de l'air et non pas dans le substrat...
Le charbon dans ce cas n'est qu'un support, au même titre que les écorces ou les billes d'argile.
N'importe quelle essence de bois convient tant que c'est du charbon non traité (pas celui pour BBQ donc), par contre chez nous c'est peut être un peu trop drainant si on utilise 100% charbon ou alors il faut bien suivre au niveau des arrosages...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]