Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 7:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 11:12 pm 

Voici donc à quoi ressemble mes orchidées. Elles sont certes en fleurs mais je n'ai pas un grand mérite puisque je les acheté assez avancé, enfin fallait quand même réussir à ne pas faire avorter les boutons quand même ^^

Ma collection compte aujourd'hui 14 orchidées:
- 5 phalaenopsis
- 5 dendrobium (type phal)
- 2 cambrias
- 1 oncibium "pluie d'or"
- 1 cymbidium

Pour commencer, les Phalaenopsis:
- Deux rescapées: celui dans le pot en terre était à mes voisins et destiné à la poubelle, l'autre était à ma mère et devait passé TOUT l'hiver dehors (autant vous dire que sous la neige il aurait pas tenu longtemps)
Image

- Un des trois nouveux de ce week-end (16/01), le premier que j'ai vu en entrant et le seul des 3 à avoir 2 hampes
Image
Image

- Le deuxième des 3 nouveaux du 16 janvier, il est le seul des trois à ne plus avoir de boutons à ouvrir
Image
Image

- Le dernier des 3 nouveaux et aussi le plus grands des 3
Image
Image

Ensuite, passons dans le coin des Dendrobium:
- Voici les 2 minis, ils paraissent un peu rachaitiques mais poussent très bien, les feuilles les plus claires sont les pousses qu'ils ont fait chez moi, je suis très fière d'eux :)
Image

- Mon sublime dendro à fleur verte et violette. Je les trouve très peu courant et j'adore les couleur de ses fleurs. De plus, c'est la première orchidée qui ne perd aucun boutons en arrivant chez moi.
Image
Image

- Mon dendro violet qui a très bien tenu ses boutons, seulement 2 ou 3 sont tombées mais les fleurs ont vite fanées (à chaque boutons qui s'ouvrait une fleur partait). Je l'ai acheté en même temps que mon dendro vert.
Image
Image

- Mon dendro blanc (entièrement blanc). Lui n'a pas si bien tenu que les 2 autres (je les ai acheté ensemble ^^), il a perdu presque tous ses boutons, seuls 4 ou 5 ont éclos.
Image
Image

Bienvenue dans l'espace des Cambrias:
- Oh! Une belle rouge :) Je l'avais repérée un week-end chez carrefour mais n'ai pas pu la prendre le jour même ... le week-end suivant j'y suis retourné et là que vois-je? Mais je te connais toi! Allez hop, vient voire maman :) (je l'ai acheté en même temps que mon oncibium)
Image

- Celle ci, je l'ai acheté en même temps que mes dernier phal, le 16/01. Je regardais les phal et au fond de la table d'exposition, cette grande me fixant de ses petites fleurs vétu de léopard. Je n'ai pu résister à son charme :lov:
Image
Image

Voici mon Oncibium "pluie d'or" mais dans son cas on ne parle plus trop de pluie mais de véritable déchainement des flos ^^ Il a ses fleurs qui s'ouvrent par 3 et il n'arrête pas, je le vois presque s'ouvrir à l'oeil nu, un vrai bonheur :) (rien qu'entre le temps de la photo (2 jours) et le moment où j'écris ce message, il est déjà presque tout jaune ^^)
Image
Image

Et enfin, celui qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, mon Cymbidium (qui n'a plus de feuilles faunes)
Image

Si vous avez des précisions sur certaines espèces (des noms), je vous serais reconnaissante de me les apprendre :)
Et désolée pour la qualité de certaines photos mais mon appareil à du mal :?

Dernière édition par Tigresse le Mar Jan 19, 2010 10:36 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 10:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très joli début de collection, qui devrait grandir rapidement si tu restes ici :hihihi: T'inquiètes, beaucoup d'entre nous se chargeront de te faire languir, et ta cb risque de fumer TRES très vite :roll: :roll: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 10:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour les nom, je peux juste de préciser que ton Odontoglossum semble etre un Miltassia ( Miltonidium x Brassia ) je-ne-sais-pas-quoi et le second un Odontoglossum jungle quelque-chose ( je te préciserai ca ce week end :mrgreen: )

sinon c'est un très joli début de floraison et de collection, tu verras ici ca va vite s'accentuer de manière exponentielle :lol:

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:20 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca serait super si tu pouvais éditer ton post et rajouter des balises [ img ] de chaque coté de l'adresse de tes photos comme ca ---> [img]adresse[/img]

ca permettrais aux images de s'afficher directement dans ton message (perso je n'ai pas le temps de tout ouvrir un par un si je veux pouvoir tout lire ;-))

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 12:13 pm 

Je sais Laurence, je voulais le faire au début mais les photos sont très grandes, ça ne risque pas de surcharger le forum?

En tout cas Merci à tous :)
Merci Auri pour les petits noms :)

Pour ce qui est de l'agrandissement, je confirme que ça va aller très très vite et ma CB en souffre déjà lol J'ai déjà pris l'habitude d'acheter des orchidées 4 par 4 mdr (bon allé en moyenne entre 2 et 4 ^^)

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 8:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Belle collection tigresse :wai:

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 9:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

beau début de collection :wai:

le dendro vert et violet : Anna Green....ce qui est écrit sur mon étiquette....

MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 10:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tigresse a écrit:
Je sais Laurence, je voulais le faire au début mais les photos sont très grandes, ça ne risque pas de surcharger le forum?

Non, pas de surcharge du forum parceque justement, les photos ne sont pas hébergées sur le site du forum...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Jolie collection mais comme le dit Fanfan, tu vas vite te retrouver à la tête d'au mions 50-100 orchidées :P :P

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 3:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca m'a l'air sympa tout ça! dommage que les photos soient floues :?

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 6:09 pm 

Merci à tous :lol:
Je sais que les photos ne sont pas top, désolée :oops: j'aurais aimé en mettre de plus belles pour avoir un meilleur rendu de mes belles mais mon appareil refuse de faire des efforts ,,, va faloir que je songe à en changer ^^
Sinon, depuis les photos, mon dendro blanc a perdu sa toute dernière fleur, le violet à une hampe qui a fini (mais l'autre est toujours bien remplie ^^), le vert et violet (Anna green :) ) n'a perdu que 3 fleurs (et du fait une hampe) mais les autres fleurs sont toujours belles, mon oncibium conitnue ses intempéris, il ne lui reste plus que quelques boutons à faire éclater (et qu'une fleur à déclarer fané depuis que je l'ai acheté :) ), mes cambrias eux n'en finissent pas de resplandir: aucune fane à déclarer chez les 2 et le moucheté ("Jungle" d'après Auri) n'a plus qu'un bouton à ouvrir (qui sera surement ouvert qund je rentrerais se soir :lov: ) et mes phal eux ont dû avoir un coup de froids car les plus petits boutons ont avorté :( mais les plus gros s'ouvrent (lentement mais surement).
Voili voilou pour les p'tites news :tchin:

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 8:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Joli collec. déjà et tu as tout à fait raison quand le sboutons sont là c'est pas encore absolument gagné alors félicitation pour toutes tes jolies fleurs! :)
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]