pour ceux que je vois baver d'ici : je ne pense pas tout garder
@ Nanne : le substrat que j'utilise habituellement pour les Disa est un mélange de sable de rivière non calcaire (1/3) de perlite (1/3) et de tourbe blonde (1/3). mes Disa adultes sont dans des pots de 13cm de diamètre trempant en permanence dans 1 à 3 cm d'eau de pluie (ou équivalent). ils vivent a l'extérieur toute l'année et ne sont mis a l'intérieur que quand il risque de geler (la nuit le plus souvent) et remis dehors dès que la T° repasse au dessus de 0°C. il leur est arrivé de geler (-5°C pendant plus de 12H) et s'en sont sortis même si toutes les feuilles y sont passées... comme tu peux le voir ce sont des plantes accommodantes sur certains points mais absolument intransigeantes sur certains autres. elles sont parmi les orchidées que je trouve les plus faciles a cultiver. une dernière chose, évite les engrais et rempote chaque année.
le sphagnum haché finement est idéal pour faire le semis de Disa en couverture du substrat normal. pour faire le semis je te conseille de prendre un pot de 15cm (transparent) de faire une de sable de rivière non calcaire (type sable de loire pour aquarium) (4cm). tu recouvre le tout de substrat(2cm) et tu le saupoudre de sphaigne finement hachée de façon a ne plus voir le substrat. il ne te reste plus qu'a semer tes graines et poser un film alimentaire transparent (percé) maintenu par un élastique. les arrosages se font en posant le pot dans de l'eau de pluie (l'eau remonte par capillarité jusqu'au substrat) de façon a garder tout ça mouillé en permanence.
contrairement aux plantes tropicales habituelles les Disa ont besoin de fraicheur donc les semis seront maintenus a 20/25°C le temps de germer puis a T° ambiante. ensuite il faut les mettre dehors quand les risques de gelées sont passés.
si tu as besoin de précisions n'hésite pas a demander.