Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 28, 2010 10:38 pm 

Bonjour à tous!

Voilà, je suis nouvelle inscrite sur ce forum et aimerais solliciter vos conseils pour le sauvetage d'un phal...
Il y a un mois, les boutons de mon phal ont jauni et sont tombés sans s'ouvrir, et les feuilles ont commencé à se rider et à se ramollir (sans jaunir); j'ai dépoté pour voir ce qui se passait et là la cata: toutes les racines avaient pourri! :(

Suivant les conseils du site j'ai coupé toutes les racines pourries, du coup il reste juste le trognon et trois (trop?) courtes nouvelles racines à la base de la plante, qui avaient poussé en été mais n'évoluent plus depuis plusieurs mois (4cm, 1cm et 5mm environ), la plus longue commençait même à sécher. Comme les écorces de pin étaient fichues et que j'avais des billes d'argile sous la main, je l'ai réinstallé dans son pot dans des billes humides avec une soucoupe en dessous, j'ai coupé les deux hampes pour pas fatiguer la plante (bonne idée?) et j'ai recouvert le tout d'un sachet en plastique transparent comme expliqué sur le site.

Premier problème : j'ai lu qu'il ne faut remplir qu'à moitié le pot de billes, et compléter avec de la sphaigne, mais ça je n'en ai pas et ne pourrai pas m'en procurer tout de suite. Est-ce que vous pensez que ça peut marcher avec la plante dans les billes uniquement? Les billes doivent-elles rester humides au niveau des racines?

Il y a un autre souci: j'ai fait le transfer il y a queques jours, j'ai enlevé le sac ajd pour voir comment ça allait et là surprise: sur les billes d'argile il y avait de petits fils blancs! Est-ce dû à l'humidité, ou cela veut-il dire qu'il y a des bestioles dans ma plante? :grat:

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 9:42 pm 

Le phal n'est pas encore addapté a un passage en hydro.
Comme il na prèque plus de racine, il n'arrive pas a boire correctement. Il faut le faire trempé dans l'eau une journée pour que les feuilles s'idrates a renouveller chaque jour ten que les feuilles restent molle. Puis le mettre dans un pot en terre cuite sans substra, le pot doit tremper dans l'eau mes pas les racines, le coiffé d'un sac trensparent et un max de lumière.
La technique du pot de terre cuite (idée de Laurence) permet de voir l'évolution des racines.
L'orsque les racines auront fait une bonne croissence (pas avent le printemp) le maitre en hydro, voir le site.

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 11:00 am 

Merci pour ces conseils, je m'en vais le plonger dans l'eau de ce pas alors! :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]