Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 7:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 5:58 pm 

Bonjour,

Je suis toute nouvelle, je m'appelle Cannelle. J'ai 41 ans et depuis mon dernier anniv "je possède" une orchidée phalaénopsis. Elle est restée magnifique pendant environ 2 mois mais depuis les deux tiges centrales (je crois que vous les appelez Ampes) sont devenues noires (comme pouries) donc je les ai coupées. Ensuite pour continuer dans les catastrophes (je pense avoir trop arrosée mon orchidée) un jour une feuille ne tenait plus. Puis les deux autres feuilles n'étaient plus équilibrées elles penchaient. Je pensais que la plante n'avait pas assez de lumière alors je l'ai déplacé et me suis apperçue à ce moment là que la tige sous les feuilles était noire aussi. Puis pour finir les feuilles ne tenaient plus, donc je les ai enlevé, il y avait comme un trou noir dedans ! Maintenant il ne me reste plus qu'un petit bout de quelque chose mais des racines vertes quand même. J'ai vu également de minuscules petits insectes sortir du tronc que j'ai décapité (à l'endroit où c'est noir sur la photo).
J'en appelle alors à vos connaissances, est-ce que quelqu'un peut me dire si elle va s'en sortir et comment la soigner ???

Je vous met des photos pour vous montrer l'étendue de la catastrophe :

Image Image Image

Merci pour vos réponses elles sont les bien venues :fiesta: .

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:shock: :shock: :pok: euh....je sais pas si on va pouvoir faire quelque chose pour ta plante : c'est un pourriture du coeur ou alors une attaque d'insecte ( mais je ne sais pas lesquels ) dans tout les cas : cutter désinfecté et tu enlèves tout le noir. puis tu mets de la poudre de canelle dessus ( pour cautériser la peau ) et tu attends, et tu espère que ta plante va faire un rejet.

les autres, ai-je pas dis trop de bêtises ? :roll: :oops:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:06 pm 
Modérateur

Poubellisation immédiate du cadavre et achat IMPÉRATIF d'une nouvelle plante en bonne santé ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah....certain sont plus radicales que moi.... :roll: :mrgreen: :lol:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:14 pm 

Merci pour vos réponses mais je vais essayer la méthode de Auri car Philippe13 est trop pessimiste pour moi !
Je vous tiendrai au courant.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il s'y connaît aussi mieux...dans le doute, soigne ta plante et achète s'en une autre :P :mrgreen:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:23 pm 
Administrateur

il y a 2 façons de voir les choses :

- la remarque de Philippe se justifie pleinement pour plusieurs raisons : à ce stade, une plante ayant perdu toutes ses feuilles et présentant une pourriture évidente du coeur a très peu de chances, dans les mains de quelqu'un débutant dans la culture des orchdiées, de s'en sortir. Il n'est pas exclu que la plante puisse fair eun rejet, mais celà nécessiterait : un rempotage en substrat sain bien adapté (pas substrat tout fait du comemrce, qui retient trop d'eau), une procédure d'urgence de type "mise sous sac plastique" pas facile à maitriser et qui risque de refaire démarrer la pourriture, énormément de patience avant que quoiq que ce soit puisse éventuellement se passer. de toute façon, quand bien même la plante pourrait refaire un rejet, il faudrait plusieurs années de bon soins, sans erreur de culture, pour envisager obtenir une floraison. Lorsqu'on débute, cela fait beaucoup de "si" et ça peut vite être très décourageant, d'où la remarque de Philippe

- la remarque d'Auri, pour les raisons données ci-dessus peut aussi se justifier si on a une âme de sauveur , des connaissances en culture d'orchidées et une patience infinie

c'est bientôt la St Valentin, certaines enseignes à cette occasion proposent des plantes à bas prix, donc effectivement le mieux serait de racheter une plante en bonne forme et de recommencer sur de bonnes bases :wink:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:27 pm 

Bonjour Canelle,

et bienvenue à toi, malgré tes mauvaises nouvelles !

Je suis pas assez expérimentée pour te conseiller quoique ce soit..... Je te souhaite juste de réussir à la sauver ! :?

A bientot sur le forum !

Bye :)

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue Canelle81.

Je suis pessimiste aussi mais puisqu'on a jamais vu une plante ressusciter après avoir été mise à la poubelle, autant appliquer la méthode d'Auri.

Sache quand même que si un miracle se produit, il faudra beaucoup de temps avant d'avoir une nouvelle floraison : peut-être plusieurs années. Donc si tu es pressé et pas trop patiente, la méthode de Philippe13 est sans doute la plus adaptée. Ceci dit, c’est toujours valorisant et euphorisant d’arriver à faire refleurir un Phal qui était moribond…

Le temps d'écrire ma réponse et je vois que mykerina a écrit a peu près la même chose...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi mais je suis de l'avis de Philippe : tu risques plus de te dégoûter des orchidées qu'autre chose :? :?

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:11 pm 

Merci pour toutes vos réponses.

1°) je vais tenter de couper tout ce qui peut être noir et mettre de la cannelle au coeur de l'orchidée :stir: .
2°) j'avais bien l'intention de réclamer pour la St Valentin (la bonne excuse !) à ma moitié une autre orchidée même si celle-là avait été en bonne santé :P
3°) je vais prendre de bonnes résolutions en respectant à la lettre les conditions pour faire vivre cette prochaine orchidées (je sais qu'on doit faire des erreurs pour apprendre à ne plus en faire !).

A+.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Philippe13 a écrit:
Poubellisation immédiate du cadavre et achat IMPÉRATIF d'une nouvelle plante en bonne santé ! :mrgreen:

J'allais dire tout pareil. Ne te décarcasse pas à essayer quoi que ce soit.
Direction immédiate jardinerie et achat d'un nouveau Phal (bien, bien emballé pour qu'il ne prenne pas froid surtout)

Et...bienvenue chez les fous d'orchidées

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut

pareil que les autres, elle est presque a coup sur morte, du moins dans un futur proche

le pire, c'est que le problème ne vient surement pas de toi, mais a l'origine, c'est a la jardinerie que ca se passe, j'ai ma soeur, a l'achat de sa première orchidée, a faillis prendre une mauvaise plante, j'ai juste inspecté un peu la plante, tiré sur la feuille, elle s'est détachée toute seule , l'extrémitée pourris et le coeur a vif, on l'a direct reposé !

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 10:20 pm 

coucou canelle,
ben moi aussi a ta place je lui ferais un enterrement... :ouin:
si tu décides tout de même de lui promulguer les premiers soins d'urgences (et même de réanimations) bonne chance!!!
si pour ta st-valentin ta moitié t'en offre une, ne la place pas a côté de celle-ci on ne sait jamais si elle a été infectée pas des sales bestioles...
et puis au cas si tes bons soins donnent de bons résultats, penses à nous montrer tout ca! :hihihi:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 11:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue à toi Canelle :yipi: :yipi: :wai: :wai:

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 8:28 am 

Bonjour,

Je sais très bien que face à vous je ne fais pas le poids concernant la résurection de plante (je ne remets pas en cause vos capacités loin de là !) mais qui ne tente rien n'a rien.
Demain j'irai faire un tour au supermarché pour voir ce qu'ils proposent mais le problème c'est que je n'ai pas d'endroit où poser l'orchidée (pas de meuble à côté d'une fenêtre). Je vais sûrement m'acheter un espèce de petit tabouret pour la poser dessus et la mettre à côté d'une fenêtre.
Et surtout je ne vais pas refaire les mêmes bétises au niveau de l'arrosage.

Merci à tous. :tchin:

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 4:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue

un conseil pour la prochaine, celà me semble un cas désespéré, ne surtout jamais mettre d'eau au coeur des feuilles, c'est certainement ce qui s'est passé

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 9:45 pm 

Bonsoir,

Ha yé j'ai craqué et acheté 2 nouvelles orchidées Phalaénopsis (vive la St Valentin il y en a dans tous les magasins à des prix résonnables :miam:) .
Pour ne pas recommencer la même erreur dites-moi si j'ai bien compris au niveau de l'arrosage c'est bien 1 fois/semaine l'hiver à l'eau de pluie en trampant le pot dans une bassine d'eau mais pas entièrement (combien de temps ?) et laisser s'égouter l'excés d'eau.
Y a t'il quelqu'un pour me répéter encore une fois comment je dois m'y prendre. Merci.
Au fait je remercie également tout ceux et celles qui m'ont souhaité la bienvenue.

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben une fois par semaine ça veut pas dire grand chose...Tout dépend du temps que mets ton substrat à sécher
pour les phals ce qui est bien c'est que le pot est transparent alors regarde bien les racines...elles doivent être bien vertes lorsque tu le sorts du bain (environ 15 minutes) et tu surveilles leurs couleurs.Quand il n'y a plus d'humidité dans le pot et que les racines sont grises argentées...pouf..au bain

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 9:55 pm 

Merci Fanny.158 donc je ne me trompe pas il faut juste tremper 15 minutes dans l'eau de pluie sans aller jusqu'à la naissance des feuilles.
Merci pour ces explications je prends note de tes remarques.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]