Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 8:39 pm 

alors moi ca doit faire 3 ou 4 ans que j'ai (presque) compris comment ca marche!!!! c'est a dire...le feeling...et ca marche plutot bien....j'avoue avoir abandonner les lectures et conseils de cultures ....je les ai bien eduquées les petites!!!

j'en ai fait crever un bon nombre jusqu'au jour ou une a decidé de rester en vie....j'en suis a 44 (-1 decedé ce mois ci!!!) j'ai des fleurs toute l'année ,mes paphios ont adorés leur rempotage (photos a suivre prochainement!!!) ,les dendrobiums petent la forme (photo a suivre aussi!!!) et le manque de place commence a se faire sentir mais c'est pas grave qd il y a pour 44 y'a pour 45!!!!!

a propos de photos,j'ai des inconnues a la maison ,peut etre les reconnaitrez vous (si non hybride???!!!)
je m'y colle des que j'ai du temps!!!

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 8:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne sais plus exactement...autour de 4/5 ans je pense...Ma première orchidée était un odontoglossum Nelly Isler...Deux floraisons et basta...c'était la première Nelly que je tuais...Mais pas la dernière :lol:

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 11:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai toujours eu des plantes vertes et fleuries dans l'appart.

Ca doit faire trois ans que les sacrifices orchidesques ont cessé chez moi :mrgreen:

Maintenant il y a beaucoup de refloraisons( phal, paphios, oncidiums et apparentés, dendros et bientôt catt j'espère, pour les cymbis, on verra l'an prochain).
Ha , j'oubliai ma vanda hybride qui sort une hampe.

Mais je suicide beaucoup les plantules d'orchidées, je pense que l'air sec de l'appart ne convient pas aux bb :( :(

J'aime surtout les parfumées en fait...

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 11:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Kris : je suis une tueuse en série de Nelly mais à part ça rien de systématique...quelques morts par an comme beaucoup d'entre nous mais dans l'ensemble ça va plutôt bien...Et puis le dernier essai de Nelly fait une pousse :mrgreen:

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 11:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Louise a écrit:
Kris : je suis une tueuse en série de Nelly mais à part ça rien de systématique...

Mais au début, moi si :P
J'ai du me résoudre à arrêter les arrosages eau du robinet: je mets mes parents à contribution car ils ont un adoucisseur de qualité.

J'ai oublié de parler de mes échecs hydro d'oncidiums et dérivés: peu de réussite malgré tous les bons conseils :?
Certains n'ont plus de racines, peut être un coup de froid derrière la fenêtre en décembre...

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 11:57 pm 

Voilà maintenant 3 ans que mon amoureux :lov: m'a offert ma premiere orchidee : un phalaenopsis qui cette annee me comble de fierte : 50 fleurs sur 2 hampes :une splendeur !!!!!!!!!!!!!! :miam: j'ai adore et ete immediatement seduite par ces belles :miam:
Comme j'ai pas mal la main verte j'ai absolument voulu la voir refleurir avant de me lancer dans d'autres achats :::::::::::::et apres moultes erreurs et essais (perte d'une burragera et d'un odontoglossum ) aujourd'hui ma petite collection comporte 20 pieces (je sais c'est petit bras ! :ha: )mais je m'applique à comprendre comment les faire refleurir :wai: :wai:
je pense que la collection va s'aggrandir ce W.end :expo à vergeze !!!!

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 12:02 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

kris a écrit:
Louise a écrit:
Kris : je suis une tueuse en série de Nelly mais à part ça rien de systématique...

Mais au début, moi si :P
J'ai du me résoudre à arrêter les arrosages eau du robinet: je mets mes parents à contribution car ils ont un adoucisseur de qualité.

J'ai oublié de parler de mes échecs hydro d'oncidiums et dérivés: peu de réussite malgré tous les bons conseils :?
Certains n'ont plus de racines, peut être un coup de froid derrière la fenêtre en décembre...

Je crois qu'on galère toujours un peu, il suffit de pas grand chose pour bousiller une plante, bestioles, chute de température, eau calcaire etc...Mais ce sont ces difficultés qui rendent (avec leur caractère capricieux) nos belles si attachantes :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 12:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

steph6622 a écrit:
savez vous ou je pourrais acheter un phal tout bleue? un jour j'en ai vu dans un fleuriste je me suis dit "bah on reviendra demain, je n'ai pas le temps..." et mnt je regrette trop car il n'y en avait déjà plus le lendemain et ils etaient vraiment trop beau et depuis je cherche desespérément l'orchidée bleue!!!

Les Phals de couleur bleu, c'est le graal de ceux qui aiment les Phals. Effectivement, on peut tricher en injectant un colorant bleu dans la hampe.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 12:51 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tombée dedans il y a un an et demi environ !!!
Premier Phalaénopsis hybride offert lors de mon anniv mais qui est "décédé" depuis ... :( :( :ouin:
Ma première difficulté étant la gestion de l'arrosage ... :evil:

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 8:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ca fait +de 20ans que je me frotte aux orchidees .pour les faire mourir 2 3mois apres les avoir acheter ...(le voyage france -algerie ne leur plait pas pourtant tjrs en avion)cependant j ai fait des progres depuis que je frequente le forum ....la preuve jai eu mon premier keiki (phal) en 2009 detache de la maman depuis une semaine

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 10:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi, ça a débuté dans les années 90. Mais de mauvaises conditions et un mari (ex) pas compréhensif du tout ont eu raison de ma passion naissante.
Rechute grave en 2006 quand mon mari(nouveau) m'a offert un phal, et depuis la rechute c'est aggravée à vitesse grand V !!! J'ai comptabilisé mes plantounes afin de faire un petit "inventaire" et mettre ma collec sur Elatus et j'en suis à 190 à ce jour :mrgreen: :mrgreen: Et je crois que ça va continuer :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fanfan65 a écrit:
Rechute grave en 2006 quand mon mari(nouveau) m'a offert un phal, et depuis la rechute c'est aggravée à vitesse grand V !!!

Mon dieu, comme je regrette de lui avoir offert ce satané phal...
Signé : son mari.

:hum:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 3:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd a écrit:
fanfan65 a écrit:
Rechute grave en 2006 quand mon mari(nouveau) m'a offert un phal, et depuis la rechute c'est aggravée à vitesse grand V !!!

Mon dieu, comme je regrette de lui avoir offert ce satané phal...
Signé : son mari.

:hum:

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 8:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors pour moi c'est vers 2004 ou 2005, je crois je ne sais plus, j'ai pris la collection d'un ami car il les faisait crever,
des gros pieds de cymbidium, phalaenopsis, paphios, oncidiums pour les premiers

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 11:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi c'était un phal il y a 5 ou 6 ans mais j'ai été vérolé en venant ici et en découvrant le post de Nicop sur son mur il y a un peu plus d'un an

il est toujours vivant mais je n'avais réussit à obtenir qu'une seule fleur depuis et cette année la hampe est bien fournie :yipi: :yipi: grâce à vous

Dernière édition par chevelu03 le Jeu Fév 11, 2010 11:16 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 11:13 pm 

c'est vrai qu'en voyant toutes vos floraisons plus belles les unes que les autres , on est pris d'une jalousie intense qu'on veut nous aussi de si belles plantes à la maison !

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 2:49 am 

Alors moi ca doit faire 8 mois!! J'ai 8 phal a ce jour et un paphio!!!
Je n'ai pas encore de morte parmis elles.. heureusement...Ma fierté: mon paphio pinocchio qui enchaine les floraisons!!! hihi :hi:
et qui a deux pousses au pied!!
Sinon j'ai toujours adoré ces fleurs.. et on m'en offre regulierement depuis que j'ai emmennagé chez moi!! (5 sur les 8!!)
Et samedi je vais a l'exposition du sénat!!!
Voila en gros!!! :tchin:

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 4:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour moi, ça fait 3 ans . Je n'ai pas encore fais de victime, par contre quelques sauvetages in-extremis!
Presque que des phals, beaucoup d'hybrides pour l'instant et quelques botaniques, petit à petit.... d'ailleurs demain je vais vous faire un coucou à Vergèses.... et c'est pas que pour voir vos trombines.....J'ai fais des économies :yipi: :yipi: :yipi:
A propos des phals bleus, je les ai vus : un massacre ! la plante est piquée à la hampe, ça dégouline, c'est minable :evil:

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 7:51 pm 

2 ans .... et une 30aine d'orchidées ....pas assez de surface vitrée disponible dans cette fichue maison !!!!
Je songe à déménager et rêve d'une véranda, ou mieux d'une serre, ou encore mieux des 2 :P

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 7:50 pm 

Pour ma part ça fait 8 ans, avec un peu moins d'achats depuis environ trois ans (pas facile d'en profiter pleinement avec la fac). Mais ça revient de plus en plus en ce moment!! :hehe: hihihihi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]