Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 6:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: compatibilité phalaeno + ...?
MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 12:15 pm 

:) Comme expliqué dans la section idoine, j'envisage de transformer un aqua de 450l en orchidarium. Je compte y installer mes phalaenopsis (hybrides :oops: ) mais pourquoi pas y adjoindre d'autres espèces...

Aussi je me demandais quelles autres orchids pouvaient être compatibles au niveau culture avec mes plantounes à moi :grat:

Niveau de mes goûts c'est pas difficile, j'aime à peu près tout :lol:

Y aurait il des paphios qui apprécieraient leur compagnie par ex ?

Merci !

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 12:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi j'ai des cattleyas, un dendros (phal attention), des Odontos, un paphio (prendre au cas par cas) dans un meme support, tout ke monde cohabite très bien ensemble

les phal sont plus des orchidées chaudes, perso j'ai les miennes a 16-18 ° et tout va bien

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 12:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je sais pas Ulysse je n'ai pas d'expérience d'orchidarium..mais je suis étonnée des cohabitations...
cattleya , ondonto, dendro, n'ont pour moi pas du tout les mêmes besoins qu'un phal ou un paphio..
n'est ce pas un peu difficlie à gerer dans un espace fermé ainsi ?
(je parle des diiférents besoins en lumière, températures etc)

simple question hein

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 1:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'avoue j'ai un peu de problème en ce moment avec les catt, ils sont encore en écorces (ou plutot fibre de coco :/) et ils sèchent beaucoup moins vite que les autres qui sont en billes d'argile, j'attend le printemps pour les mettre en billes

niveau lumière je gère un peu avec les positions des plantes, les Odontos sont dans le flan droit, comme je suis exposé Est, le soleil est moins souvent présent en direct, ils restent donc en mi-ombre
vu que j'arrive pas a faire refleurir mon dendro (surement a cause du non respect de la période de repos), je l'ai mis sur le bord gauche, il recois alors le maximum de lumière (et qqchose a l'air de vouloir sortir de l'ancienne canne, wait and see)
les catt j'expérimente encore, j'en avait un qui était fleuris, a défleuris et a refais une fleur depuis une spathe qui était déja la, est ce que ca c'était déclenché avant, j'en sais pour l'instant rien mais je compte les mettre a coté du dendro, il y a aussi cette histoire de périodes de floraison pour les catt, or je sais pas encore quand fleurissent les mien ^^"

pour l'hygro, avec tout le monde qu'il y a de compréssé, ils doivent surement profiter d'un micro-climat un peu plus humide que le reste de la piece

et température, c'est du 16-18, donc du tempéré, mais ca c'est en hiver, dans les saisons plus chaudes, ca doit etre 18-20 je pense

Et les arrosages comme elles sont toutes en billes (sauf le paphio que je vais laisser en écorces) ca sèche en meme temps (quand les racines des phal sont donc blanches, j'attend 1 ou 2 journées et j'arrose tout le monde (sauf les catt et le paphio), "c'est pas bien" vous allez me dire mais personne ne s'en plaint, mes palntes sont très belles, et les refloraisons se succèdent (toutes mes plantes ont en gros, été achetées cette année, il faut donc un peu de temps pour qu'elles refleurissent)

voila mon petit pavé sur mes conditions, désolé Vira, d'avoir un peu pourris ton sujet en parlant de moi, mais peut etre que ca te servira

EDIT, j'ajoute aussi que je peux aussi me retenir d'acheter une plante quand je sais que je peux pas lui fournir ce qu'elle veut (dendro nobile, vanda ect)

EDIT finalement, j'ai changé un peu, a la place de mes bocaux d'eau qui demandent pas de lumière, j'ai casé les deux catt, ils sont maintenant a coté du dendro et recoivent plus ou moins autant de lumière
si seulement je pouvais, j'aurai installé un ou deux néon horticoles pour compensser pendant les jours ou la couverture nuageuse est forte ( parcequ'elles recoivent ce que le soleil veut bien donner)

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 2:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu peux fouiller parmi la très longue liste des Bulbophyllum Vira59 : il en existe énormément qui sont compacts, nécessitent la même luminosité et tempé que les phals et avec une telle variété de forme de fleur tu en trouveras surement qui te plaisent ;-)

voir par ex ici

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 3:02 pm 

Laurence a écrit:
Tu peux fouiller parmi la très longue liste des Bulbophyllum Vira59 : il en existe énormément qui sont compacts, nécessitent la même luminosité et tempé que les phals et avec une telle variété de forme de fleur tu en trouveras surement qui te plaisent ;-)

voir par ex ici

Merci! il y en a des magnifiques!
Par contre je crains un peu d'avoir trop de luminosité pour ces belles là :grat:

Sinon j'aime beaucoup les phragmi et paphio :miam:
auriez vous des exemples de variétés qui conviendraient ?

Pas de pb ulysse 21, c'est toujours intéressant l'expérience des autres :wink:

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 3:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

attention a la taille des plantes : certains phragmis par ex deviennent très hauts, il peuvent faire plus d'1 m avec la hampe donc ca ne convient pas dans un aquarium de 50 cm ;-)

les bulbos tu peux mes mettre sur les cotés la ou il aura moins de lumière...

quoi qu'il en soit je pense que tu devrais mettre ton aqua en place et voire ce que ca donne la dedans niveau tempé et hygrométrie, tu choisiras ensuite les plantes en conséquence car comme en aquariophilie la démarche contraire est bien plus périlleuse...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 3:43 pm 

oui je pensais de toute façon faire l'install avant de mettre de nouvelles plantes :wink:

Sinon hors orchidées, je pensais aussi à Tillandsia usneoides, voire T. tenuifolia :grat: Un avis?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]