Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 5:27 pm 

Bonjour Je me présente Gentle Giant . Je fais le tour du forum depuis environs un mois ,et je suis vraiment pret pour l'experience d'un mur végétal.
Suivant le conseil de quelques membres je crée un post autour de mon projet avant mème de faire des achats question d'éviter le plus possibles les erreurs du débutant.

Mon projet serait 1metre sur 2metre incluant l'espace laissé sur les bords pour éviter les fuites et incluant aussi le bac d'eau . Donc aquanappe de 80 cm de large par 1metre 50 de haut si je comprend bien vos installations ?

Pour la structure du mur je crois que le plexiglass est bien ?
Pour le bac a eau 1metre x 35cm de profond et 50 cm de haut , J'aimerais bien un aquarium mais bon faut respecter un certain budget :) .Pour l'étanchéité de celui ci je pense a une membrane de plastique pour pour les bassins?

pour l'irigation je pense a 5 a 15 minutes 3 a 6 fois par jour .
Je me demande le diametre du tuyau ? Et si ca prend absolument des gouteurs .
Pour la pompe si j'ai bien compris il faut tout simplement la puissance de celle ci soit plus de 2 metre de hauteur?

Et ca prend une deuxième pompes avec un filtreur pas trop puissant pour le brassage de l'eau, la question que je me pose c'est qu'elle quantitée d'eau il y a dans un tel bassin?

Pour l'eau osmosé je peut en acheter pour (Convertion +- exacte) 1eur pour 6litres.

La lampe ici je peut avoir une lampe mh 400 w pour environ 150 eur balasst electronique et deux ampoules ainsi que la livraison , c'est raisonable ou je suis mieux de chercher encore ?

J'attend des nouvelles avec impatience Merci encore. Gentle Giant

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu sur ce forum Gentle Giant! :coucou:

Gentle Giant a écrit:
Mon projet serais 1metre sur 2metre incluant l'espace laissé sur les bords pour éviter les fuites et inccuant aussi le bac d'eau . Donc aquanappe de 80 cm de large par 1metre 50 de haut si je comprend bien vos installations ?

Pas forcément, 5 cm de chaque côté suffise et si tu fabrique un cadre tu peut même faire arrivé le feutre encore plus près.
Gentle Giant a écrit:
Pour la structure du mur je crois que le plexiglass est bien ?

Pour un mur aussi haut que le tien je ne te le conseil pas, c'est cher. Tu peut utiliser une plaque de PVC où de contreplaqué marin bétofilmé récupéré sur un chantier, la cela devient gratuit. En fait n'importe quel matériaux relativement rigide convient, si tu utilise de la bache a bassin pour ton bac tu peut aussi en utiliser pour rendre étanche ton mur. Chez Jérôme par exemple on a utilisé pour le retour de son mur un treillage en bois bas de gamme recouvert de bache. Évite cependant des matériaux qui ne résistent pas à l'humidité comme l'aglo où le mélaminé.
Gentle Giant a écrit:
Pour le bac a eau 1metre x 35cm de profond et 50 cm de haut , J'aimerais bien un aquarium mais bon faut respecter un certain budget :) .Pour l'étanchéité de celui ci je pense a une membrane de plastique pour pour les bassins?

Je te déconseille vivement d'utiliser un aquarium comme bac, posé par terre la vitre avant cours toujours un risque important (un coup de pied malencontreux) de casse. De plus esthétiquement parlant ce n'est pas très heureux car ton bac n'est jamais net, il y a toujours des feuilles mortes, des algues etc...
Les dimensions de ton bac sont tout à fait correctes et tu peut effectivement utiliser de la bâche à bassin, fait cependant attention que dans ton bac il n'y ai rien qui puisse percé la bâche (style plot percé pour le drainage des jardinières plastiques).
Gentle Giant a écrit:
pour l'irigation je pense a 5 a 15 minutes 3 a 6 fois par jour .
Je me demande le diametre du tuyau ? Et si ca prend absolument des gouteurs .
Pour la pompe si j'ai bien compris il faut tout simplement la puissance de celle ci soit plus de 2 metre de hauteur?

Les goutteurs ce n'est que pour ceux qui arrose faiblement en continu, pour ceux qui comme toi n'arrose que par intermitance un simple tuyau percé tout les 5 à 10cm, enfilé dans un ourlet cousu dans le feutre suffit.
Le diamètre du tuyau doit être le même que celui de la sortie de ta pompe, donc cela dépend de ta pompe (éviter un diamètre plus faible pour éviter que la pompe cavite, fasse du bruit et peine quoi).
Pour la pompe la puissance ne compte pas, ce qu'il faut regarder c'est la hauteur de refoulement qui doit être 10 à 20cm de plus que la hauteur entre la surface d'eau de ton bassin et le haut de ton mur. Bref une pompe qui refoule à 2m devrais être suffisante.
Bien installer en sortie de pompe un T avec une sortie dirigé dans le bassin muni d'un robinet, cela permet si la pompe est trop puissante de faire baissé le débit.
Ne pas oublier aussi d'installer une crépine à l'entrée de la pompe (chez moi une simple bouteille d'eau avec le fond découper et remplis de mousse bleu)
Gentle Giant a écrit:
Et ca prend une deuxième pompes avec un filtreur pas trop puissant pour le brassage de l'eau, la question que je me pose c'est qu'elle quantitée d'eau il y a dans un tel bassin?

Pour le brassage de l'eau un simple petit filtre interne sou-dimensionné (tu regarde le volume de ton bassin et tu prend un filtre préconisé pour le volume inférieur) suffit. Retirer toutes les masse filtrantes fine et biologique et les remplacer par des masse filtrantes grossières. Le mur se chargera de la filtration fine et biologique.
Gentle Giant a écrit:
Pour l'eau osmosé je peut en acheter pour (Convertion +- exacte) 1eur pour 6litres.

L'eau osmosé doit servir:
-Couper avec ton eau du robinet (si elle est dure), au remplissage du bassin et aux changement d'eau périodiques (comme en aquarium).
-Pure pour compenser l'évaporation.
Gentle Giant a écrit:
La lampe ici je peut avoir une lampe mh 400 w pour environ 150 eur balasst electronique et deux ampoules ainsi que la livraison , c'est raisonable ou je suis mieux de chercher encore ?

C'est raisonnable mais une MH 400W c'est peut être un peu trop, vu la largeur de ton mur et sa hauteur réel (1,5m) je pense qu'une MH 250W suffirait amplement et serais beaucoup moins agressive, surtout si ton mur est destiné à une pièce à vivre.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 8:15 pm 

Merci nicop Je peut avoir une lampe 250 w pour 125 eur .

Mais mon probleme semble etre plutot pour la pompe j'ai fait toutes les Animaleries et il semble que la donnée de hauteur du jet soit totalement inconnue ici il peuvent me donner uniquement le nonbre de litre a l'heure. Les seules pompes qui affichent cette donnée sont des pompes pour bassins extèrieures et pour avoir 2 metre c'est 200 eur + les taxes ici c'est +_ 14% esce que c'est le prix que vous payer pour vos pompes ?

Merci Beaucoup :)

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu a la New-jet 1700 à 73,3 dollars canadiens qui devrais convenir je pense. De plus elle est fiable.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2010 9:42 pm 

Merci nicop regarde ce que ma fille a trouver si je prend le modele 3000 10.5 pieds donc 2.5 metre facilement vite calculer ,c'est surtout que vue la provenance E.U. c'est le meme courant que chez moi 110 volt .http://www.petsmart.com/product/index.j ... &lmdn=Fish
J'espere seulement que le lien va fonctionner . :)

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 3:41 am 

J'ai eu un beau cadeau , une porte en PVC de 75 cm par 2 metres je pence que je vais changer la grandeur de mon mur . C'est quand mème respectable comme surface a couvrir de belles plantes .J'attend des commentaires pour commender ma pompe.Pour ma lampe mon choix est fait une MH 250 w.

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 6:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cette pompe conviendrait pour ton nouveau projet.
Pour l'ancien elle est trop puissante.

Sinon l'idée de la porte en PVC est excellente!

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 1:48 pm 

Voici quelques photos de mon installation (les photos dates de 15 ans )

Image

Image

oui dehors c'est tou blanc c'etais en Février :)

Image

Image

Malheureusement je n'ai plus aucune photos de l'epoque ou elle était en fonction.

C'est sur le mur Nord le seul qui n'est pas en verre que je veut installer mon nouveau mur.

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 1:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sympa la pièce de culture :bav:

Alors avec un mur en plus :ok: :ok: :ok:

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce devrais être parfait car ta pièce semble très lumineuse!

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 5:26 pm 

Autre question , si je place un morceau d'aquanappa de 35 a 40 cm de haut au dessus d'un petit bac d'eau esque la capilaritée vas faire monter l'eau j'usqu'en haut .

Voici la place ou je pense mettre ce tableau végétale.
Merci .

Image

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 5:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui cela devrait le faire, à la condition bien sur qu'il s'agisse vraiment d'aquanappe.

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 5:58 pm 

Comment faire pour reconnaitre de la vrai aquanappa ?

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En général un film plastique transparent micro-percé est collé sur l'une des faces.

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 7:07 pm 

Merci Beaucoup

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 9:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

très belle piece... :wai:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 7:23 pm 

J'ai tout le matériel sauf le géotextile introuvable les Jardineries sont fermés jusqu'en Avril minimum (Mon pays ce n'est pas un pays c'est L'hiver ) Gilles Vignault

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 7:31 pm 

Question esque un bac de 25 litres serais suffisant pour mon projets 75 cm. x 2 metres de surface ?

Merci Beaucoup

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 7:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le géotextile je peut difficilement t'aider, Laurence aura peut-être des adresses à te donner ayant réalisé un mur végétal à Monréal.

Ta cuve doit faire au minimum 150 litres, plus si possible. Donc avec 25 litres tu en est loin.

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 7:56 pm 

Merci pour tout ces consiels c'est très apprécié. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]