tout à fait de ton avis, Laurence... avis que je tempère juste en partant du principe qu'il y a 2 besoins pas nécessairement identiques ni simultanés : si je peux gérer d'une part une courbe d'éclairement variable comportant un pic à mi-journée avec un spectre optimisé (plus 'rentable' en terme énergétique) et d'autre part lorsque nécessaire, un spectre plus 'solaire' ayant un très bon rendu de couleur (sans être nécessairement très fort, l'oeil s'adapte bien), ça me va, car (malheureusement par nécessité professionnelle !) je ne suis pas souvent devant la serre !
Ceci dit, si je peux faire les 2 d'un coup, c'est d'autant mieux
pour le moment, c'est plus pour essayer de comprendre le pourquoi de ce que certains fournisseurs vendent à prix incroyable : 2 ou 3000€ pour 100W de LEDs, faut les justifier ! Et pour le moment je ne suis pas convaincu du tout du tout
lors de mes recherches récentes, j'ai été très étonné de découvrir une très grande disparité dans les courbes de photosynthèse : de ce que j'ai compris, le plus souvent on ne parle que de(s) chlorophylle(s), (et souvent mesurée avec des algues !) alors qu'il y a d'autres pigments sensibles, et finalement le 'creux' dans le vert/jaune n'est pas si marqué qu'on le voit la plupart du temps...
Autre point qui m'interpelle : les sources 'courantes' comportent une très forte proportion de 'raies' ayant des couleurs bien précises, dans lesquelles se concentre une très grosse part de l'énergie émise. Pas du tout ce que donne le soleil, très 'régulier' même s'il y a un pic, pas du tout ce dont ont besoin les plantes... elles 'semblent' s'en contenter, mais est-ce suffisant ?
A titre d'illustration, voici 3 courbes issues de Sylvania :
le 'célèbre tube Gro-lux :
3 pics principaux, 2 secondaires

une lampe à décharge type MH (metal halides, halogénures) : CMI-TD 150W en NDL (neutre de luxe)
2 pics sensibles, et une base très répartie, ce qui n'est pas typique des MH ni HSP (sodium haute pression)

enfin une lampe récente à iodures et réflecteur intégré : ESD111 70W 24°
une série de pics répartis, avec un très bon rendu de couleurs
20000lux à 1m sur un cercle de 42cm, c'est pas mal !

Une proposition à ceux qui utilisent de l'éclairage artificiel : seriez-vous OK pour fournir des données et qu'on essaye d'en tirer une synthèse +/- expérimentale ? Il y a déjà des choses, mais les regrouper sera plus facile

- type (néon, décharge, ...)
- marque
- référence (pour obtenir le spectre)
- durée d'éclairement
- type de réflecteur / distance ou mieux mesure d'éclairement (lux)
- résultats / sur quel type de plante (c'est moins objectif, mais bon...)