Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tableau végétalisé
MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 6:43 pm 

bonjour
en paralelle de mon lagunage vertical,je veux faire un tableau vegetalisé.Le projet:
hauteur du mur 2.4m largeur 0.8m,bac de 70litres .le support un panneau marine,les plantes envisagées ,sur le haut du mur,pres de la lampe,quelques orchidées pas trop compliquées,le reste du mur sera surtout composé de fougeres,de plantes de sous bois et des aquatiques ds le bac.
une petite raffale de questions
-la resine epoxy convient elle pour l'etancheité du panneau?
-quel configuration ideal pour le panneau ,reposant au sol ou le panneau posant sur le bac?
-faut il un retour d'etancheité sur les cotés du mur pour eviter des coulures à l'exterieur du panneau?
-faut il remettre une rampe d'irrigation au milieu du mur(2.4 de haut)?
-est ce que je peux utiliser l'eau de mon bassin pour le bac et les complements (ph6)?
-quelle puissance de pompe me conseillez vous en sachant que je veux mettre un T ds le bac pour oxygener,si je decides de mettre quelques poissons?
voila pour l'instant,je compte utiliser le systeme de marvic pour l'irrigation,la nappe aquatique est deja cousue(un copain cordonnier) avec une couche de feutre de bassin(400gm2).
je vous mets des photos des que cela est interessant
merci pour vos reponses et :wai: pour le site
alain

Sujet du message: Re: tableau végétalisé
MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour étanchéifier ton panneau tu peut effectivement utiliser de la résine époxy mais comme il doit y avoir un retour directement dans le bac je te conseillerait plutôt d'utiliser un liner collé au néoprène et qui finirait dans le bac. Je te rappel qu'entre la pose de la dernière couche de résine époxy et la première mise en eau (rincage) il doit s'écouler au minimum 1 mois voir même plus si tu veux éviter des traces blanchâtres désagréables.

Je te conseille de poser ton panneau directement au sol, surtout pas sur le bac (risque de basculement du bac), pour cela tu peut très bien le fixé sur des bastings allant jusqu'aux sol et le faire débuter au niveau du bac mais sans contacts avec lui c'est important, cela permettrait de plus de l'avancer légèrement au dessus du bac et de manager un espace entre ton mur (celui de la maison) et le panneau de bois, c'est beaucoup mieux pour éviter d'éventuel risques d'humidité.
Après tu peut aussi installer une légère fixation au mur en complément pour éviter le basculement.

Je te conseil de faire un petit cadre autour de ton panneau, au dessus du bac et d'y fixer un léger retour du liner ou de le couvrir intérieurement de résine époxy. Cela permettra de mieux finir ton mur et de limiter tout risque de fuite latérale.

Si tu utilise la technique d'irrigation de Marvic une rampe intermédiaire est totalement inutile, même avec ta hauteur. Le sien fait aussi environ 2,5 m de haut.

L'eau de ton bassin peut éventuellement convenir mais ce qui compte plus que son pH c'est sa dureté. Mais avec un pH aussi bas je dirait qu'elle est probablement douce donc acceptable.

La pompe d'irrigation ne doit pas comporter de T dans ce cas de figure car il s'agit d'un arrosage intermittent mais abondant, tu ne doit pas brider ta pompe. Tu doit en choisir une ayant une hauteur de refoulement d'environ 20 à 30 cm supérieur à la hauteur entre la surface de ton bassin et le haut de ton mur, le débit de cette pompe ne compte pas. Il en existe de plusieurs marques et de plusieurs prix. À toi d'en choisir une dans tes prix, pas trop bas quand même si tu veut un minimum de fiabilité.

Pour oxygéner l'eau un simple filtre intérieur d'aquarium sous-dimensionner avec le rejet dirigé vers la surface et des masse filtrantes les plus grossières possibles ira très bien. Le vrai filtre du bassin sera le mur et le courant ne doit pas être trop violent, les plantes aquatiques détestent pour la plupart cela.

Après il faut choisir c'est, soit des animaux, soit une solution nutritive! Les deux ne sont pas compatible.

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après, sur un mur de cette taille il y a un facteur très important à prendre en compte, la compensation de l'évaporation.

Ton mur va évaporer beaucoup d'eau, pas assez pour rendre désagréable l'air de ta pièce mais suffisamment pour, si tu la compense avec de l'eau du robinet, même douce, que l'eau de ton bassin deviennent rapidement très minéralisé et sonne le glas de tes plantes.

Il faut obligatoirement compensé avec, soit de l'eau de pluie, soit de l'eau osmosé et utilisé un système automatique (mécanique où électronique), pour un mur de cette importance une compensation manuelle va vite devenir une telle corvée qu'il ne sera même plus possible de partir en weekend sans avoir des variations de composition fatales aux poissons.

Je n'exagère pas je t'assure.

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 10:57 am 

bonjour
j'avoue nicop que tu m'as refoidis un peu ,je ne pensais pas à une telle evaporation,je revois mon projet a la baisse.Une installation avec osmoseur et compensateur de niveau me semble pas en visageable pour le moment.d'apres toi quelle surface serait raisonnable et pas corveable,mais suffisante pour etre decorative et pouvoir cultiver des plantes interessantes.D'autres part la menbranne liquide impermax (ou imperaqua)est elle compatible avec une telle installation,notament pour les plantes.Je l'utilise en aquatique pour les bassin ce produit est super pour l'etancheité.
alain
nicop a écrit:
Après, sur un mur de cette taille il y a un facteur très important à prendre en compte, la compensation de l'évaporation.

Ton mur va évaporer beaucoup d'eau, pas assez pour rendre désagréable l'air de ta pièce mais suffisamment pour, si tu la compense avec de l'eau du robinet, même douce, que l'eau de ton bassin deviennent rapidement très minéralisé et sonne le glas de tes plantes.

Il faut obligatoirement compensé avec, soit de l'eau de pluie, soit de l'eau osmosé et utilisé un système automatique (mécanique où électronique), pour un mur de cette importance une compensation manuelle va vite devenir une telle corvée qu'il ne sera même plus possible de partir en weekend sans avoir des variations de composition fatales aux poissons.

Je n'exagère pas je t'assure.

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu sais une installation automatisé avec osmoseur, électrovanne spéciale osmoseur, contacteur plus bien sur tuyau, fils électriques, connections électriques étanches et un transformateur électrique 24V. Tu peut t'en tirer pour 100 euros en achetant sur internet, voir moins.
Le prix peut monter si ta pression au robinet est trop faible ce qui oblige à utiliser un suppresseur (puit personnel), le système peut s'installer relativement loin du mur végétal, il suffit d'avoir un endroit avec arriver et évacuation d'eau et électricité aussi.

Sinon un mur de 1 ou 1,5 m² est gérable sans automatisme de compensation de l'évaporation. D'ailleurs la plupart des murs des membres de ce forum font au maximum cette taille. Nous somme peu a avoir de grand mur.
Mais franchement ton idée de départ était très séduisante, ce mur étroit et tout en hauteur, quel classe, dommage de la réduire à un simple tableau.

Le produit dont tu parle je ne le connait pas désolé!

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 11:04 am 

Bonjour
j'arretes pas de parcourir le site et d'autres,et plus je suis emballé mais se probleme d'osmoseur me chagrine.cela consomme beaucoup trop d'eau,je vais controler tout les parametres d'eau de mon bassin et vous les soumettres.pourquoi ne pas filtrer des jerricans d'eau de mon bassin(charbon)pour compenser l'evaporation de mon mur.pour les vacances je peux tjs bidouiller une installation avec quelques bidons une pompe un programateur.qu'en pensez vous.
nicop on à le meme metier et la meme passion des plantes cela fait plus de 30ans que je jardines

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 12:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le charbon ne retirera pas les sels qui vont s'accumuler dans le bassin en raison de l'évaporation sur le mur : il te faut impérativement compenser cette évaporation en rajoutant de l'eau pure (sans aucuns sels) dans le bac, donc eau de pluie ou osmosée obligatoire...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 12:25 pm 

bonjour,

pas mal de question, en effet !

pour ce qui est de l'époxy, je confirme son utilisation sans problème. si tu peux, tu prends de la résine en phase aqueuse : une sorte de mayonnaise qui se dilue et se nettoie à l'eau (ce qui n'enlève pas sa nocivité avant réaction). bien respecter le dosage et autant que possible, donner un bon coup de chaud (jusqu'à 60°) pour obtenir la polymérisation complète : sous cette condition, tu peux l'utiliser tout de suite sans risque.

pour l'évaporation et le renouvellement d'eau, je confirme ce que Nicop et Laurence ont dit, je rajoute juste que le problème de l'osmose inverse est la grande consommation d'eau et l'encrassage à terme de la membrane si ton eau est dure (ce qui ne semble pas être le cas). Si tu peux faire avec de l'eau de pluie (pourvu qu'elle tombe propre de ton ciel, ce qui peut ne plus être le cas malheureusement) il te faudra quand même une bonne filtration mécanique (cartouche) et un circuit neutre car l'eau 'pure' est un bon solvant : pas de cuivre ou zinc par exemple...

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 2:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tient un Jardinier! Salut collègue!

Pour réduire ta consommation d'eau tu n'a qu'a récupérer l'eau de rinçage de l'osmoseur.
Pour par exemple remplir une cuve qui te servira à arroser tes plantes au jardin.

Mais franchement en temps que jardinier tu devrait installer un récupérateur d'eau de pluie avec une cuve de taille imposante. Cela te permettrait d'avoir de l'eau pour l'arrosage du jardin en été et bien sur pour compenser l'évaporation de ton mur.

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 6:27 pm 

Bonjour
nicop pour moi un recuperateur d'eau de pluie ne sert à rien ,je possede une source qui ne tarit jamais(en été par canicule environ 12 litres mn).je vous donne les parametres
de cette eau.
ph 5.5 à 6
kh 5
gh 5
no2 0
no3 0
ces tests sont d'aujourd'hui et ds l'ensemble sont stablent tout au long de l'année .
vous pouvez comprendre mes retissances a purifier de l'eau alors quelle coule toute l'année
le ph presque trop acide peut etre releve à l'eau du robinet?
le kh au top(chez moi c'est granitique)stabilise le ph.
voila qu'en pensez vous,la taille de mon tableau en depend.
alain

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 7:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton eau est très douce.

Cela change pas mal de chose et effectivement tu devrait pouvoir te passer de l'osmoseur où d'eau de pluie.

Il te suffira de procéder toutes les semaines à un bon changement d'eau, 1/4 du volume devrait suffire. Le problème est que tu vas avoir de fortes variations de compositions de ton eau durant la semaine ainsi qu'une baisse significative du niveau. Cela ne devrait pas poser de problèmes aux plantes mais par contre pour les animaux c'est une autre histoire.

La solution serait, je pense d'installer un changement automatique par goutte à goutte.
Il te faut une évacuation et une arrivée d'eau à proximité. Tu installe un trop plein sur le bassin relié à l'évacuation. Et tu installe une arrivée d'eau avec un goutte à goutte réglé pour apporter 1/4 à 1/5 du volume du bassin.

Le bassin quand à lui ne devra pas être trop petit mais si tu a le livre de J-M Groult tu c'est déjas cela.

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je vais peut être dire une bêtise mais pourquoi ne pas faire couler en permanence un plus grand volume d'eau dans le bac avec un trop plein qui retourne à la source si c'est possible.

l'eau n'aurait ainsi pas le temps d'évoluer et serait toujours de composition identique

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 10:33 am 

bonjour
Pour quelle raison faut il changer un quart de l'eau ? mettre une vidange et une arrivée d'eau c'est pas possible,il me faut percer la dalle,avec la geothermie c'est trop risqué.par contre cacher un jerrican et installer un gouteur c'est faisable meme si ça fait bidouilleur mais je ne peux pas mettre de trop plein pour les memes raisons.Avec l'evaporation je ne risque pas le debordement,en tt cas en ma presence?. beaucoup de regret de ne pas avoir envisager cela à la construction de la maison.
alain qui cherche une solution

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Parce que cela permettrait malgré l'évaporation intense de conserver une composition relativement stable.
Le changement automatique par goutte à goutte c'est finalement la solution proposé par Chevelu03 mais avec le débit minimum. Un quart du volume par semaine c'est grosso modo ce débit minimum permettant d'éviter une trop grande accumulation de sel minéraux, à régler après plus finement (voir à l'usage).

Si tu apporte plus d'eau qu'il ne s'en évapore, avec donc un trop plein pour évacuer l'excédent, vu que ton eau est douce cela devrait le faire. Mais si tu apporte juste de quoi compenser l'évaporation il te faut obligatoirement de l'eau de pluie où de l'eau osmosé.

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 5:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

s'il n'y a pas de trop plein ou de renouvellement régulier de l'eau, l'évaporation va faire que le bac se concentrera de plus en plus en minéraux néfastes pour les plantes.

L'eau osmosée ou de pluie ne contient "pas" de minéraux donc le "nombre de molécules" de minéraux sera identique tout le temps, plus ou moins concentré en fonction du volume d'eau dans le bac.

En ajoutant de l'eau contenant des minéraux (eau du robinet, du bassin...), même très douce, petit à petit le nombre de molécules augmentera dans le bac, donc l'eau ne sera plus douce en peu de temps.

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 10:15 pm 

Bonjour
je vais me resoudre a recuperer l'eau de pluie, chez moi cela n'est pas tres difficille.Je vais me mettre au travail desormais.La colle neoprene convient elle bien pour coller l'epdm sur le panneaux marine? quel est le nom français du mastique colle appelé en belgique tec7
merci alain

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 6:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Normalement oui la colle néoprène devrait convenir.

Le mastique colle tec7, désolé je ne connait pas! Mais moi j'utiliserais du soudal HT Fixall.

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 9:52 pm 

bonjour
J'aimerais savoir de combien de cm la nappe aquatique doit elle tremper ds l'eau du bac.(ds mon cas une couche de nappe aquatique+une couche de feutre de bassin. Merci
alain

MessagePosté: Ven Fév 19, 2010 6:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une dizaine de cm suffise mais tu peut faire descendre le feutre jusqu'au fond et ainsi continué ton mur végétal sous l'eau en accrochant au feutre immergé tes plantes aquatiques, à la limite eau-air tu peut mettre des plantes palustres puis des plantes classiques ensuite.
Cela t'évite de mettre du substrat au fond du bassin pour les plantes aquatiques.

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 5:10 pm 

bonjour
que pensez vous de l'eau provenant de deshumidificateur,pourrait elle remplacer l'eau de pluie?
alain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]