Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 11:28 am 
Administrateur

bon vous avez certainement remarqué que les températures actuelles ne sont pas vraiment de saison, encore plus si vous habitez dans la partie Nord de la France. Même ici en arrière pays provençal il fait en ce moment 10° au point le plus bas la nuit :shock:

alors que faire pour passer sans encombres la période actuelle ? voici quelques petits conseils :

- pour vos orchidées en intérieur, pas grand changement si ce n'est que vous allez peut être remarquer un ralentissement de croissance notamment sur celles qui avaient explosé en végétation avec les températures élevées des semaines précédentes... c'est tout à fait normal, pas d'inquiètude à avoir, elles repartiront dès que les températures vont remonter. Diminuer un peu les engraissages pour s'adapter à ce ryhtme.

- pour ceux qui ont sorti des plantes dehors, là c'est plus délicat . tout dépend d'abord du type de plantes :

certaines dites "froides" comme certaines masdés, dendro nobiles, brassias, quelques vandas froides ( coerulea, coerulescens) etc supporteront sans difficulté des températures nocturnes de 8-10°, mais attention à garder les susbtrats relativement secs pour éviter les attaques fongiques et à les placer dans un endroit bénéficiant d'une ventilation naturelle (pas de mini serre houssée sans ventilation par exemple) En cas de fortes pluies conjuguées à des tempés basses pensez donc à les abriter. Suspendre ou diminuer fortement les apportds d'engrais si vous constater un ralentissement de la croissance

pour les autres plantes, de culture tempérée ou tempérée chaude : catts, laelias, vandas, autres dendros, etc, 2 cas de figure :

- si les températures en journée remontent fortement (mini 22-25) et que les substrats sont secs en fin de journée, elles peuvent rester dehors et traverseront sans encombre cet épisode froid tant que les tempés noctunes ne passent pas sous les 10°. Pour les plantes cultivées en hydro, enlever les réserves d'eau + engrais afin d'éviter trop d'humodité au niveau des racines. Chez moi toutes les laelias, vandas, catts sont dehors et y restent

- si les tempés en journée sont également fraiches, il est préférable de rentrer les plus fragiles pour la nuit afin d'éviter tout risque d'attaques fongiques, fusarium et développement de pourritures. Même remarque que plus haut pour les apports d'engrais

- les phals doivent impérativement rester à l'abri du froid avec des tempés nocturnes d'au moins 16-18 (16 n'est acceptable que dans le cas de tempés diurnes remontant fortement). Idem pour toute plante un peu faible, moins susceptible d'endurer des conditions non optimales

Dernier conseil : inspecter régulièrement les plantes restées dehors pour pouvoir repérer tout début d'attaque fongique ou bactérienne et intervenir immédiatement et tout début de changement de couleur de feuillage indiquant un souci sur la plante

et ne pas oublier de brûler un cierge à St Bidium pour que l'été revienne
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 11:35 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci lilo pour ce rappel glagla :?

Sinon,
Citation:
et ne pas oublier de brûler un cierge à St Bidium pour que l'été revienne

:P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 11:41 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour ces conseils, et j'avais déjà pris les devants ce qui veux peut être dire que j'commence à profiter de mes saines lectures sur le forum, par compte j'ai déjà eu 3 jeunes pousses de catlleya pourries en intérieur ? Et c'était jamais arrivé ? C'est toujours celle qui sont le plus près du compost et sur un compost très frais ? J'essaye pourtant de pas trop arroser, ni vaporiser mais ? Encore une hier ! j'ai peur d'une épidémie de quequechose :(

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 12:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le temps gris, frais et humide est la porte ouverte a tous les champignons de passages et aussi à ceux qui etaient a l'affut dans le substrat en attente du moindre affaiblissement de la plante...

Donc les substrats et les feuilles doivent impérativement rester secs pour toutes les plantes soumises a des température sub optimales. Pas d'engrais, pas d'arrosage, traitez les comme si elles étaient au repos.

Pour celles qui sont atteintes il faut impérativement les remettre au chaud, ventiler au max, faire sécher les substrats a fond, enlever toutes les parties atteintes. Si la pourriture reprend il faudra rempoter en urgence et traiter...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 1:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Laurence, je vais appliquer tes conseils à la lettre (enfin en commança par A, comme Attention les champignons ça va barder, et en terminant par Z, comme Zevous zai eut ! :P )

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 1:26 pm 

Merco pour ces conseils si précieux....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 1:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si ce temps n'est pas top pour nos plantounettes , il est ideal pour les bons champignons
des amis de mes beau parents ont ramasse en fin de semaine derniere 60kg de girolle et un carton de cepes en 1 journee et y sont retournes qlq jours plus tard: moisson moins importante

j'hallucine, et dire que je n'avais pas le temps d'aller aux champignons le week end dernier dans les alpes :gne2: :gne2:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 8:58 am 
Modérateur

En appart c'est pas mal cette baisse de température, en été il fait vraiment très très chaud dans l'appart, même en aérant (l'air n'entre pas en fait ...). Donc pour les plantounes c'est pas plus mal, un peu de fraîcheur la nuit.
Par contre je suis dégoûté car pour la plage avec ce vent froid c'est niet que dalle :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci pour ces conseils toujours aussi judicieux, moi je suis en appt avec balcon donc je les rentre la nuit mais ca caille aussi la journée il fait 15 to day a 12h j ai peut être tort de les mettre dehors pendant la journée?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faut éviter les changements réguliers comme ça, elles n'aiment pas trop :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 12:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci je vais les laisser dedans

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 3:46 pm 

Je suis correct il fait dans le trentaine de degré le jour et 20 la nuit par chez nous :lol: Mais toujour faire attention :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 7:04 pm 

super gentil mykerina d'avoir pensé à faire ce rappel méga important :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 10:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hi:
Merci pour tes conseils Mykerina.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 1:24 pm 

merci mykerina et laurence
pour vos conseils 8)

j'apprends,j'apprends!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 2:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi qui leur avait préparé une petite serre sur le balcon... Je n'en ai sorti aucune pour le moment :(

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]