Coucou,
Je m'intéresse de plus en plus aux laelias rupicoles et étant en quête d'un ouvrage de référence sur le genre laelia (d'ailleurs si vous en connaissez un, je veux bien les références (Pas le "Cattleya, laelia et genre alliés" de C. Roguenant). Au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur les successifs réarrangements taxonomiques des laelias ...
Et cela m'inspire une pensée chère à notre Obelix 'national' .... ILS SONT FOUS CES BOTANISTES !!
Les laelias brésiliens se sont appelés tour à tour :
-
Laelia-
Cattleya-
Hoffmannseggela- En 2000 ils ont tous été rassemblés dans le genre Sophronitis (Seuls les Laelias mexicains restaient Laelias)
Et je viens de lire que depuis 2009, tout le Genre Sophronitis a été supprimé pour redevenir des Cattleyas
Vous n'avez donc plus des
Sophronitis coccinea dans vos collections mais des
Cattleya coccinea
Et le
Laelia cinnabarina (1839) s'est appelé successivement
Cattleya cinnabarina (1854),
Hoffmannseggela cinnabarina (1968),
Sophronitis cinnabarina (2000) et finalement redevient
Cattleya cinnabarina en 2009
Le plus drôle dans tout ça c'est que l'auteur qui a renommé tous les laelias en sophronitis est celui qui 9 ans plus tard supprime le genre sophronitis pour les rassembler à nouveau dans les catt
et du coup, les hybrides
Laeliocattleya,
Sophrocattleya, et
Sophrolaeliocattleya redeviennent des
Cattleya.
La liste complète des changements de noms est
iciObelix a raison !!! Ils sont vraiment fous ... ces botanistes
Je dis Adieu, mais avec les botanistes c'est plus probablement un "au revoir "
ref :
http://www.aos.org/AM/Template.cfm?Section=Home&TEMPLATE=/CM/ContentDisplay.cfm&CONTENTID=6189C. Van Den Berg - 2008 -New Combinations in the Genus Cattleya Lindl. (Orchidaceae);Neodiversity, vol 3, pp3-12