Club de la mèchePour votre information : La méthode d'arrosage décrite ci-dessous a un peu évolué au cours des mois,Si vous souhaitez avoir des info à jour,
je vous conseille de lire directement le premier post de la page 25
sinon pour plus d'info aller à la page 9 post 4 et Un long post refait aussi le point des évolutions en page 19
Mais si vous souhaitez voir l'évolution de la méthode et les commentaires des personnes qui ont testé la méthode vous pouvez tout lire mais lisez alors au moins le post en page 19 et 25
Sur ce Bonne lecture.
Guy
Bonjour à tous
mon sujet Arrosage automatique et optimisé par capillarité pour Phalaenopsis devrait en étonner plus d'un.
J'ai vu que ce forum est plein de connaisseurs comme de débutants.
Je vous propose de tester la méthode d'arrosage que j'ai mis au point et que je trouve très performante.
J'ai mis assez longtemps pour la mettre au point et pourtant vous allez voir qu'elle est très simple, sûrement parce que les idées les plus simples ne nous viennent jamais directement à l'esprit.
Tout d'abord je me présente, contrairement à beaucoup d'entre vous je ne connais rien aux variétés, moi je suis seulement passionné par la culture des fleurs et j'aime les choses simples et efficaces.
J'ai actuellement 20 phalaenopsis dont je ne connais pas les noms mais ce qui m'intéresse c'est de les garder plus belle que le premier jour avec toujours plus de fleurs et cela pendant le plus longtemps possible.
J'avoue avoir de la chance car côté lumière avec une maison avec de grandes baies vitrées, 2 véranda l'une plutot chaude et l'autre plutôt fraiche ainsi qu'une serre de 12m2. Tout cela aide pour réussir la culture de plantes vertes ou fleuries, mais ce qui me fait écrire ce mot c'est l'arrosage de toutes mes orchidées que j'ai cherché à optimiser.
Ma méthode :Je vous livre mon astuce pour faire pousser au mieux ces orchidées.Mon idée, à l'origine, était de trouver le moyen d'obtenir des plantes toujours plus belles, à minima aussi belles que chez le fleuriste, avec des refloraisons longues et importantes.
Cela devait passer assurément par un arrosage avec engrais le meilleur possible.
La méthode que j'ai développée donne d'excellents résultats en maintenant les orchidées toujours humides
Je vais vous l'expliquer
Le système est très simple et très performant comme vous pourrez le constater facilement par vous même.
Les pots sont posés sur un pain de mousse de fleuriste pour fleurs fraiches de 10 cm d'épaisseur.

Le pain de mousse trempe dans une coupelle contenant en permanence de l'eau de pluie avec engrais.
Par un deux ou trois trous sous le pot d'orchidée, j'ai fait passer une mèche réalisée avec un bout de lingette (vendue pour la toilette de bébé) , les mèches sont enfoncées de 1 à 2 centimètres dans le pot pour créer un bon contact avec les écorces de pin et elles dépassent sous le pot d'environ 1 cm pour créer un contact suffisant avec la mousse de fleuriste.
Les points forts et pourquoi cela fonctionne si bien!:La mousse de fleuriste favorise très sensiblement l'évaporation et donc l'humidité de l'air autour de la plante ce qui est très favorable aux orchidées.
Les mèches permettent à l'humidité du pain de mousse de monter par capillarité dans les écorces de pin du pot. (C'est pour le principe une variante du procédé des pots à réserve d'eau que j'ai adapté aux orchidées).
Le réglage de l'humidité est facilement optimisé en jouant sur deux paramètres :
Plus il y a de mèches plus les écorces de pin seront humides, une à deux me semble pour le moment suffisant. Au delà je trouve les écorces trop humide. Mais cela peut varier sûrement avec le local, la région ou la saison.
Plus la hauteur de la mousse hors d'eau est importante et plus l'air devrait être humide (en théorie car pas facile à vérifier) mais moins l'orchidée sera humide .
Actuellement, je mets un pain de 10cm d'épaisseur dans environ 2 à 4 centimètres d'eau.
Si le pot ne me parait pas assez humide, j'augmente provisoirement le niveau d'eau après avoir vérifié que les mèches sont bien en place, (attention ce paramètre agit peu par rapport au nombre de mèches sous le pot). En fait les orchidées ne boivent pas toutes autant suivant leur état végétatif ou suivant la météo (un peu plus de chaleur et la consommation d'eau peut doubler).
Autrement, j'utilise toujours de l'eau de pluie (pour éviter que le calcaire s'accumule dans le pot car la méthode pourrait avoir ce risque), avec un peu d'engrais pour plantes fleurie. Pour le moment je mets une dose pour 7 à 10 litres d'eau (je n'ai pas encore trouvé l'optimum, et j'ai commencé à augmenter doucement la dose. Je teste actuellement une dose pour 5 litres.
Nota : on peut remplacer sans problème l'eau de pluie par le l'eau déminéralisée mais n'oubliez pas l'engrais car l'eau de pluie comme l'eau déminéralisée ne peut pas en aucun cas nourrir une plante.
et je n'arrose plus jamais les pots, je me contente de maintenir de l'eau avec engrais dans les coupelles.
Le bilan :Par cette méthode les racines ne voient jamais d'excès d'eau, et elles n'en manquent jamais, la température dans le pot reste celle de la pièce ce qui n'est pas le cas lorsqu'on fait des trempages. Les conditions sont alors idéales pour une pousse rapide. Vous serez étonné par la quantité importante d'eau qu'il faut alors pour les satisfaire. Avant elles devaient mourir de soif!
Bien sûr n'oubliez pas beaucoup de lumière avec pas de soleil direct, lorsque celui-ci est trop chaud pour être supportable. Le risque de brulure des feuilles est important.
Les résultats sont pour le moment inespérés: Le nombre de feuilles par plante ne cesse d'augmenter sans que les anciennes feuilles ne sèchent. Sur une plante on compte pour le moment 11 feuilles Pour voir les photos :
venez sur mon site :
http://sites.google.com/site/pourleplaisirdesyeux/
et les feuilles ne cessent de s'allonger.

Les racines dans le pot sont en permanence vertes et humides comme des haricots vert en bocaux, et de nouvelles racines se multiplient aussi hors du pot, toujours plus nombreuses et plus longues. J'avoue ne pas savoir si c'est un signe.

Les fleurs sont naturellement plus nombreuses. L'orchidée blanche sur la photo de droite (voir le lien) détient mon record de fleurs sur une même tige avec 19 fleurs ouvertes simultanément.

et ce qui m'étonne c'est que de nouveaux boutons se forment très régulièrement au bout de la tige au fur et à mesure que certaines fleurs se fanent, et je me demande combien de temps cela va durer.
Une orchidée à petites fleurs (en photo ci-dessous sur mon site) à déjà eu 41 fleurs sur une même tige sans compter les quelques boutons qui sont prêt à remplacer les prochaines fleurs qui vont faner.

Si vous reprenez ma méthode merci de me donner des nouvelles de vos orchidées car votre expérience m'intéresse -- >>n'hésitez pas à m'écrire à guy.lrd
arobasegmail.com
(edit modo : ne pas laisser les adresses mail en clair sur le forum pour éviter les spams, remplacer donc le arobase par @ dans l'adresse indiquée)Autrement les orchidées en fleurs sont regroupées sur deux supports métalliques dans notre salon pour le plaisir des yeux,

les autres sont suivant la saisons dans notre véranda (jardin d'hivers) ou dans la serre qui sont plus fraiches. Cela me permet de retarder un peu la floraison des autres orchidées.
Actuellement j'ai en ce début de mars 2010:
20 Phalaenopsis dont 13 en fleurs, 2 en boutons sont prêtes à s'ouvrir, les autres ayant des tiges florales encore petites.
2 sabots de vénus (paphiopedilum), dont l'un fleurit assez souvent
2 Cambria qui me donnent du mal
1 très gros pied de Dendrobium nobile blanc et vert (lui il a en permanence es pieds dans l'eau)
1 zygopetalum
1 oncidium J'ai du mal avec lui
4 ou 5 cymbidium qui fleurissent tous les ans avec 5 à 6 tiges florales mais je ne sais pas vraiment pourquoi cela fonctionne.
Nota : j'ai essayé par le passé de cultiver les phalaenopsis dans de petites caisses que j'avais fabriquées (Voir les photos sur mon site)

mais j'ai abandonné cette méthode car les orchidées en fait crevaient de soif jusqu'au jour ou je les aient posées sur de la mousse de fleuriste.
Là j'ai trouvé que c'était vraiment trop compliqué à mettre en œuvre et qu'il fallait l'améliorer et le simplifier.
Venez voir mes autres photos dans ma galerie via le lien ci-dessous :
http://picasaweb.google.fr/guy.lrd/MesOrchidees#
Mes remarques par rapport à des idées reçues ou souvent exprimées :Si les racines sont toujours humides elles vont finir par pourrir , J'ai sous les yeux depuis très longtemps la preuve que ce n'est pas systématique, l'arrosage par capillarité mis en oeuvre dans ma méthode ne les fait pas plus pourrir que devenir marron du moins avec de l'eau de pluie avec peu d'engrais et sans arrosage direct du pot!
Si le pot est toujours humide les champignons vont s'y mettre et tuer l'orchidée La encore je suis septique sur les 20 phal que j'ai la grande majorité est resté telle que je les ai acheté (sans rempotage) et certaine on été rempoté avec des écorces de pin vendu en jardinerie à cet effet et pas une n'est malade et pourtant pour certaine cela fait plusieurs années quelles sont humides sans interruption hiver comme été.
Pour les faire fleurir, il faut quelles aient froid au moins pendant la nuit. Moi j'ai vu des fleurs sortir sur toutes autant à température constante de 25 degré qu dans le jardin d'hivers ou la température chute à 11degré de décembre à février et sans être sèches. J'ai l'impression que c'est plus le nombre d'heures de lumière qui déclenche la tige florale. La chaleur estivale stoppe souvent ce phénomène.
Au fond s'il y a la lumière et à boire et à manger sans restriction et s'il ne fait pas trop chaud les phalaenopsis ne demandent qu'a pousser et fleurir avec plusieurs tiges sans traitement spécifique.
Bon j'arrête mon bavardage, pour les septiques, faites l'essai. Un pain de mousse de fleuriste coute 3euro chez votre fleuriste et les mèches on doit pouvoir utiliser autre chose que des lingette pour bébé au pire la boite ne coûte pas très cher en super marché , mais attention moi je n'utilise pas d'eau du robinet ou d'eau en bouteille et je ne sais pas si cela fonctionne en changeant l'eau, mais 5 litres d'eau déminéralisée ce n'est pas non plus très cher . J'avoue que si je devais l'acheter pour ma trentaine d'orchidées, je trouverais peut être cela cher car un bidon de 10 litres ne me fait pas longtemps.
Bon je vous salue et à bientôt pour vous lire sur le forum ou via ma messagerie guy.lrd
arobasegmail.com