Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 12:45 am 

Club de la mèche
Pour votre information : La méthode d'arrosage décrite ci-dessous a un peu évolué au cours des mois,

Si vous souhaitez avoir des info à jour,

je vous conseille de lire directement le premier post de la page 25
sinon pour plus d'info aller à la page 9 post 4 et Un long post refait aussi le point des évolutions en page 19

Mais si vous souhaitez voir l'évolution de la méthode et les commentaires des personnes qui ont testé la méthode vous pouvez tout lire mais lisez alors au moins le post en page 19 et 25
Sur ce Bonne lecture.
Guy

Bonjour à tous
mon sujet Arrosage automatique et optimisé par capillarité pour Phalaenopsis devrait en étonner plus d'un.

J'ai vu que ce forum est plein de connaisseurs comme de débutants.

Je vous propose de tester la méthode d'arrosage que j'ai mis au point et que je trouve très performante.
J'ai mis assez longtemps pour la mettre au point et pourtant vous allez voir qu'elle est très simple, sûrement parce que les idées les plus simples ne nous viennent jamais directement à l'esprit.

Tout d'abord je me présente, contrairement à beaucoup d'entre vous je ne connais rien aux variétés, moi je suis seulement passionné par la culture des fleurs et j'aime les choses simples et efficaces.

J'ai actuellement 20 phalaenopsis dont je ne connais pas les noms mais ce qui m'intéresse c'est de les garder plus belle que le premier jour avec toujours plus de fleurs et cela pendant le plus longtemps possible.

J'avoue avoir de la chance car côté lumière avec une maison avec de grandes baies vitrées, 2 véranda l'une plutot chaude et l'autre plutôt fraiche ainsi qu'une serre de 12m2. Tout cela aide pour réussir la culture de plantes vertes ou fleuries, mais ce qui me fait écrire ce mot c'est l'arrosage de toutes mes orchidées que j'ai cherché à optimiser.

Ma méthode :

Je vous livre mon astuce pour faire pousser au mieux ces orchidées.

Mon idée, à l'origine, était de trouver le moyen d'obtenir des plantes toujours plus belles, à minima aussi belles que chez le fleuriste, avec des refloraisons longues et importantes.
Cela devait passer assurément par un arrosage avec engrais le meilleur possible.
La méthode que j'ai développée donne d'excellents résultats en maintenant les orchidées toujours humides

Je vais vous l'expliquer

Le système est très simple et très performant comme vous pourrez le constater facilement par vous même.
Les pots sont posés sur un pain de mousse de fleuriste pour fleurs fraiches de 10 cm d'épaisseur.

Image

Image

Le pain de mousse trempe dans une coupelle contenant en permanence de l'eau de pluie avec engrais.
Par un deux ou trois trous sous le pot d'orchidée, j'ai fait passer une mèche réalisée avec un bout de lingette (vendue pour la toilette de bébé) , les mèches sont enfoncées de 1 à 2 centimètres dans le pot pour créer un bon contact avec les écorces de pin et elles dépassent sous le pot d'environ 1 cm pour créer un contact suffisant avec la mousse de fleuriste.
Image

Les points forts et pourquoi cela fonctionne si bien!:

La mousse de fleuriste favorise très sensiblement l'évaporation et donc l'humidité de l'air autour de la plante ce qui est très favorable aux orchidées.

Les mèches permettent à l'humidité du pain de mousse de monter par capillarité dans les écorces de pin du pot. (C'est pour le principe une variante du procédé des pots à réserve d'eau que j'ai adapté aux orchidées).

Le réglage de l'humidité est facilement optimisé en jouant sur deux paramètres :
Plus il y a de mèches plus les écorces de pin seront humides, une à deux me semble pour le moment suffisant. Au delà je trouve les écorces trop humide. Mais cela peut varier sûrement avec le local, la région ou la saison.
Plus la hauteur de la mousse hors d'eau est importante et plus l'air devrait être humide (en théorie car pas facile à vérifier) mais moins l'orchidée sera humide .
Actuellement, je mets un pain de 10cm d'épaisseur dans environ 2 à 4 centimètres d'eau.
Si le pot ne me parait pas assez humide, j'augmente provisoirement le niveau d'eau après avoir vérifié que les mèches sont bien en place, (attention ce paramètre agit peu par rapport au nombre de mèches sous le pot). En fait les orchidées ne boivent pas toutes autant suivant leur état végétatif ou suivant la météo (un peu plus de chaleur et la consommation d'eau peut doubler).

Autrement, j'utilise toujours de l'eau de pluie (pour éviter que le calcaire s'accumule dans le pot car la méthode pourrait avoir ce risque), avec un peu d'engrais pour plantes fleurie. Pour le moment je mets une dose pour 7 à 10 litres d'eau (je n'ai pas encore trouvé l'optimum, et j'ai commencé à augmenter doucement la dose. Je teste actuellement une dose pour 5 litres.
Nota : on peut remplacer sans problème l'eau de pluie par le l'eau déminéralisée mais n'oubliez pas l'engrais car l'eau de pluie comme l'eau déminéralisée ne peut pas en aucun cas nourrir une plante.
et je n'arrose plus jamais les pots, je me contente de maintenir de l'eau avec engrais dans les coupelles.

Le bilan :
Par cette méthode les racines ne voient jamais d'excès d'eau, et elles n'en manquent jamais, la température dans le pot reste celle de la pièce ce qui n'est pas le cas lorsqu'on fait des trempages. Les conditions sont alors idéales pour une pousse rapide. Vous serez étonné par la quantité importante d'eau qu'il faut alors pour les satisfaire. Avant elles devaient mourir de soif!

Bien sûr n'oubliez pas beaucoup de lumière avec pas de soleil direct, lorsque celui-ci est trop chaud pour être supportable. Le risque de brulure des feuilles est important.

Les résultats sont pour le moment inespérés:
Le nombre de feuilles par plante ne cesse d'augmenter sans que les anciennes feuilles ne sèchent. Sur une plante on compte pour le moment 11 feuilles Pour voir les photos :
venez sur mon site :
http://sites.google.com/site/pourleplaisirdesyeux/
Image

et les feuilles ne cessent de s'allonger.

Image

Les racines dans le pot sont en permanence vertes et humides comme des haricots vert en bocaux, et de nouvelles racines se multiplient aussi hors du pot, toujours plus nombreuses et plus longues. J'avoue ne pas savoir si c'est un signe.

Image

Image

Les fleurs sont naturellement plus nombreuses. L'orchidée blanche sur la photo de droite (voir le lien) détient mon record de fleurs sur une même tige avec 19 fleurs ouvertes simultanément.
Image

et ce qui m'étonne c'est que de nouveaux boutons se forment très régulièrement au bout de la tige au fur et à mesure que certaines fleurs se fanent, et je me demande combien de temps cela va durer.
Une orchidée à petites fleurs (en photo ci-dessous sur mon site) à déjà eu 41 fleurs sur une même tige sans compter les quelques boutons qui sont prêt à remplacer les prochaines fleurs qui vont faner.
Image

Si vous reprenez ma méthode merci de me donner des nouvelles de vos orchidées car votre expérience m'intéresse -- >>n'hésitez pas à m'écrire à guy.lrdarobasegmail.com (edit modo : ne pas laisser les adresses mail en clair sur le forum pour éviter les spams, remplacer donc le arobase par @ dans l'adresse indiquée)

Autrement les orchidées en fleurs sont regroupées sur deux supports métalliques dans notre salon pour le plaisir des yeux,

Image

les autres sont suivant la saisons dans notre véranda (jardin d'hivers) ou dans la serre qui sont plus fraiches. Cela me permet de retarder un peu la floraison des autres orchidées.

Actuellement j'ai en ce début de mars 2010:

20 Phalaenopsis dont 13 en fleurs, 2 en boutons sont prêtes à s'ouvrir, les autres ayant des tiges florales encore petites.
2 sabots de vénus (paphiopedilum), dont l'un fleurit assez souvent
2 Cambria qui me donnent du mal
1 très gros pied de Dendrobium nobile blanc et vert (lui il a en permanence es pieds dans l'eau)
1 zygopetalum
1 oncidium J'ai du mal avec lui
4 ou 5 cymbidium qui fleurissent tous les ans avec 5 à 6 tiges florales mais je ne sais pas vraiment pourquoi cela fonctionne.

Nota : j'ai essayé par le passé de cultiver les phalaenopsis dans de petites caisses que j'avais fabriquées (Voir les photos sur mon site)
Image

mais j'ai abandonné cette méthode car les orchidées en fait crevaient de soif jusqu'au jour ou je les aient posées sur de la mousse de fleuriste.
Là j'ai trouvé que c'était vraiment trop compliqué à mettre en œuvre et qu'il fallait l'améliorer et le simplifier.

Venez voir mes autres photos dans ma galerie via le lien ci-dessous :

http://picasaweb.google.fr/guy.lrd/MesOrchidees#

Mes remarques par rapport à des idées reçues ou souvent exprimées :

Si les racines sont toujours humides elles vont finir par pourrir , J'ai sous les yeux depuis très longtemps la preuve que ce n'est pas systématique, l'arrosage par capillarité mis en oeuvre dans ma méthode ne les fait pas plus pourrir que devenir marron du moins avec de l'eau de pluie avec peu d'engrais et sans arrosage direct du pot!

Si le pot est toujours humide les champignons vont s'y mettre et tuer l'orchidée La encore je suis septique sur les 20 phal que j'ai la grande majorité est resté telle que je les ai acheté (sans rempotage) et certaine on été rempoté avec des écorces de pin vendu en jardinerie à cet effet et pas une n'est malade et pourtant pour certaine cela fait plusieurs années quelles sont humides sans interruption hiver comme été.

Pour les faire fleurir, il faut quelles aient froid au moins pendant la nuit. Moi j'ai vu des fleurs sortir sur toutes autant à température constante de 25 degré qu dans le jardin d'hivers ou la température chute à 11degré de décembre à février et sans être sèches. J'ai l'impression que c'est plus le nombre d'heures de lumière qui déclenche la tige florale. La chaleur estivale stoppe souvent ce phénomène.

Au fond s'il y a la lumière et à boire et à manger sans restriction et s'il ne fait pas trop chaud les phalaenopsis ne demandent qu'a pousser et fleurir avec plusieurs tiges sans traitement spécifique.

Bon j'arrête mon bavardage, pour les septiques, faites l'essai. Un pain de mousse de fleuriste coute 3euro chez votre fleuriste et les mèches on doit pouvoir utiliser autre chose que des lingette pour bébé au pire la boite ne coûte pas très cher en super marché , mais attention moi je n'utilise pas d'eau du robinet ou d'eau en bouteille et je ne sais pas si cela fonctionne en changeant l'eau, mais 5 litres d'eau déminéralisée ce n'est pas non plus très cher . J'avoue que si je devais l'acheter pour ma trentaine d'orchidées, je trouverais peut être cela cher car un bidon de 10 litres ne me fait pas longtemps.

Bon je vous salue et à bientôt pour vous lire sur le forum ou via ma messagerie guy.lrdarobasegmail.com

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Dernière édition par Guy_LRD le Dim Mar 04, 2012 12:16 pm, édité 19 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 7:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut, bienvenu sur ce forum! :coucou:

Ce que tu nous propose, finalement c'est une variante de l'hydroculture où de la culture en pot de verre pratiqué pour beaucoup ici et qui donne effectivement de très très bon résultats pour beaucoup d'orchidées. Attention toutefois à ton substrat pas forcément adapté à ce type de culture, il s'y désagrège plus rapidement et doit donc être changer plus souvent au risque de faire pourrir les racines. Essaye donc avec des billes d'argiles regarde donc cet article et celui-là.

Pour ton Oncidium c'est facile, il suffit de la déconnecter de ton système durant sa période de repos plus ou moins obligatoire et il devrait devenir aussi beau que tes Phalaenopsis. Idem pour tes Cambria qui apprécient l'hydroculture mais demandent un léger repos hydrique à un moment de leurs cycle.

Méfit toi par contre pour les Paphiopedilums, cette culture donne parfois de bon résultat au début mais rarement sur le long terme (2, 3 ans).

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 9:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu ici, c'est toujours intéressant de partager des expériences...

Tes résultats ont l'air bon et cela donne de jolies floraisons :wai: C'est sur la durée que l'on peut juger de ta méthode et je ne vois pas dans ton post depuis combien de temps tu l'utilises (a part "depuis fort longtemps").

Pour ma part, j'en suis arrivé à la réflexion que la plupart des méthodes de culture non extrémistes suffisent pour faire pousser et fleurir nos belles. Il y a ceux qui ne jurent que par l'hydroponie, il y a ceux pour qui la culture en vert est le top, les fervents de la laine de roche, les adeptes du substrat à base de chanvre, les amoureux des écorces de pin, ... Ce qui montre selon moi que tant que l'on apporte soins et attention aux orchidées (au moins les plus facile à cultiver comme les tiennes), elles s'accomodent de toutes les méthodes au besoin après une période d'adaptation, ce ne sont pas les plantes si fragiles que l'on imagine quand on débute.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 11:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Par contre moi j'ai droit a 404 not found sur le site

mais en gros c'est de l'hydro en écorces, pas l'idéal sauf si tu aime rempoter, ca serait encore mieu avec des billes d'argile

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 11:29 am 

Bonjour Nicop
Je vois que ce forum est réactif, en réponse au message de nicop qui est repris ci-dessous et que je vois connaisseur, la méthode que je vous ais décrite n'a rien à voir avec les billes d'argile ou le pot en verre qui ne sont pas à rejeter sûrement.

Ma méthode ne perturbe pas l'orchidée. Aussitôt acquise, elle est aussitôt mise en arrosage par capillarité et dès le lendemain (et je n'exagère pas) elle est déjà en meilleure forme.

Je vais vous communiquer une de mes astuces moins avouable en fait. Dans une jardinerie proche de chez moi ou je vais souvent, j'ai demandé si je pouvais récupérer les orchidées qui n'étaient plus vendables et le patron qui me voit souvent me trouve souvent deux ou trois orchidées à la mine patibulaire (invendable en l'état) qu'il me revend souvent pour 10 euro (même ce qui va à la poubelle à un prix pour un commerçant). Ce que je ne lui dis pas et que je vous avoue c'est que pour moi c'est une affaire car ces phalae (car c'est toujours ceux là pour le moment) ont tous été mis en culture par capillarité le jour même et aussitôt les feuilles se regonflent, les fleurs qui étaient quasiment fanées sont bien sûr tombées mais les boutons floraux présents sur les tiges s'ouvrent et de nouveaux boutons apparaissent rapidement sur la tige . Sur mes supports métalliques (voir les photos sur mon site) ou j'ai actuellement 12 pha en fleur au moins 6 sont des rescapés de la poubelle et ils sont maintenant en pleine forme.

La culture sur billes d'argile comme tout rempotage d'ailleurs perturbe fortement l'orchidée pendant de long mois, quand à la culture les pieds dans l'eau, j'ai mon frère qui la pratique avec de l'eau de ville. Il met de l'eau dans la coupelle et laisse l'orchidée se débrouiller avec ce bain de pied qui n'est pas permanent, car il laisse sécher avant de rajouter de l'eau. et les orchidées ne sont pas si belles que cela. Rapidement le tartre s'accumule dans les écorces et les orchidées ont leurs racines en piteux état marron notamment. L'inconvénient de cette méthode si les écorces sont directement dans l'eau elles deviennent trop humide, si on attend trop avant de remettre de l'eau l'orchidée à ensuite un manque d'eau au fond on alterne le trop et trop peu d'eau.
Ma méthode donne des résultats imédiatemment en faisant exactement comme je l'explique pour l'eau notamment.
Il faut l'essayer et cela m'étonnerait que vous ne la gardiez pas!!!

Une de mes vieille expérience à ne pas appliquer, j'avais vu une orchidée chez ma belle soeur qui semblait heureuse avec son pot immergé dans des cristaux d'eau. Cela se vend en jardinerie ou sur internet avec des colorants. Ces cristaux gonflent de 400 fois leur volume. J'ai voulu mettre en pratique ces cristaux pour maintenir humide mes orchidées j'ai tout essayé et j'ai fini par l'abandonner. Pas performant il y avait toujours trop ou pas assez d'eau. L'arrosage par capillarité avec une à deux mèches lui fonctionne parfaitement à tous les coups sans écart

A oui pour le substrat qui ne serait pas adapté on verra dans le futur car après plusieurs années à l'état humide RAS pour le moment

A plus
Guy
et merci pour ton commentaire

A oui merci pour les conseils sur les autres orchidées je vais regarder!

nicop a écrit:
Salut, bienvenu sur ce forum! :coucou:

Ce que tu nous propose, finalement c'est une variante de l'hydroculture où de la culture en pot de verre pratiqué pour beaucoup ici et qui donne effectivement de très très bon résultats pour beaucoup d'orchidées. Attention toutefois à ton substrat pas forcément adapté à ce type de culture, il s'y désagrège plus rapidement et doit donc être changer plus souvent au risque de faire pourrir les racines. Essaye donc avec des billes d'argiles regarde donc cet article et celui-là.

Pour ton Oncidium c'est facile, il suffit de la déconnecter de ton système durant sa période de repos plus ou moins obligatoire et il devrait devenir aussi beau que tes Phalaenopsis. Idem pour tes Cambria qui apprécient l'hydroculture mais demandent un léger repos hydrique à un moment de leurs cycle.

Méfit toi par contre pour les Paphiopedilums, cette culture donne parfois de bon résultat au début mais rarement sur le long terme (2, 3 ans).

Dernière édition par Guy_LRD le Jeu Mar 04, 2010 3:56 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 12:15 pm 

Bonjour jbd

Merci pour ton commentaire

Tu t'étonnes de ne pas voir depuis combien de temps j'utilise ma méthode que j'appellerais "arrosage par capillarité".
En fait c'est parce que je suis d'un naturel inquiet et perfectionniste et je ne cesse de modifier ce système qui n'a pas de début.

Ma quête pour rechercher l'arrosage automatique date de plusieurs années 4 ou 5 ans, mais elle a loin d'avoir toujours fonctionné.

Au départ mes orchidées étaient immergée dans des cristaux d'eau à racine nus, puis j'ai mis le pot dans ces cristaux (il y a 4 ans environ). cela ne marchait pas à racines nus ou pas toujours avec le pot immergé dans les cristaux (trop ou pas assez d'eau).

Puis j'ai mis mes orchidées en caissettes (voir sur mon site pour les photos)

Elles étaient royalement installées, et elles passaient l'été sur une grille deux cm au dessus de bon bassin à nénuphar.
C'étaient beau, mais pas performant, elles creuvaient de soif malgré des trempages hebdo.

Alors j'ai posé mes orchidées qui étaient en fait confortablement installées dans une chaussette dans leur caissette, directement sur de la mousse de fleuriste, elles même trempant dans l'eau comme le décrit ma méthode actuellement.
La chaussette qui contenait les écorces de pin, (j'utilisais alors des filtres pour skimmer pour les connaisseur qui ont une piscine- une sorte de chaussette) était très conducteur pour l'eau, et à servi de mèche idéale.

Cela à bien marché, c'est l'équivalent à ma méthode actuelle. Mais fabriquer les caissettes, créer la chaussette avec les filtre de skimmer, ensuite planter l'orchidée sans trop la déranger, c'était un peu compliqué. De plus les caissette, chargée en eau, pesaient lourd plus d'un kg et n'étaient pas du plus bel effet dans le salon.
Si pour une deux ou trois cela allait au delà ce n'était pas compatible avec le souci de rangement de madame.

http://picasaweb.google.fr/guy.lrd/MesOrchidees#5316704275174546482

Mais cela fonctionnait.

J'ai donc cherché à simplifier le système . Au diable les caissettes longue à fabriquer et bonjour aux mèches fabriquées avec des lingettes .
Là, pas de boulot il y a que l'esthétique qu'il faut travailler.

Au départ j'avais mis seulement 5 cm de mousse verte par économie (un pain de 3 euro pour 4 pots) et au moins cinq mèches, mais l'humidité
montait jusqu'en surface du pot. J'ai pris peur cela fonctionnait trop bien pour un pot nettement moins aéré que mes caissettes.

Alors j'ai diminué le nombre de mèches et augmenté l'épaisseur de la mousse et le système est devenu si simple à réaliser que je peux vous le proposer sans vous faire fuir. L'arrosage par capillarité , je le pratique donc depuis au moins trois ans, mais la méthode décrite à environ un an d'existence.

Et c'est parce quelle fonctionne à merveille et simplement que je me suis mis à multiplier le nombre d'orchidées et que je me suis permis de vous la proposer.

Comme je ne note rien, j'ai bien du mal à dire combien de temps cela m'a réellement pris. Ce qui compte c'est qu'on fond c'est simple c'est efficace et cela fonctionne plusieurs années avec des plantes en meilleur état après qu'au début.

Bon j'espère que mon petit historique t'aura permis de te faire une idée sur depuis quand je les arroses ainsi!

Ce qui me ferait plaisir c'est que tu l'essaye et que tu me donnes ton avis sur le forum ou par messagerie à Guy.lrdarobasegmail.com (edit modo : remplacer arobase par le symbole @)
A plus et merci pour ton commentaire

jbd a écrit:
Bienvenu ici, c'est toujours intéressant de partager des expériences...

Tes résultats ont l'air bon et cela donne de jolies floraisons :wai: C'est sur la durée que l'on peut juger de ta méthode et je ne vois pas dans ton post depuis combien de temps tu l'utilises (a part "depuis fort longtemps").

Pour ma part, j'en suis arrivé à la réflexion que la plupart des méthodes de culture non extrémistes suffisent pour faire pousser et fleurir nos belles. Il y a ceux qui ne jurent que par l'hydroponie, il y a ceux pour qui la culture en vert est le top, les fervents de la laine de roche, les adeptes du substrat à base de chanvre, les amoureux des écorces de pin, ... Ce qui montre selon moi que tant que l'on apporte soins et attention aux orchidées (au moins les plus facile à cultiver comme les tiennes), elles s'accomodent de toutes les méthodes au besoin après une période d'adaptation, ce ne sont pas les plantes si fragiles que l'on imagine quand on débute.

Dernière édition par Guy_LRD le Sam Mar 06, 2010 10:22 pm, édité 3 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 2:00 pm 

Bienvenue sur le site. J'ai lu avec énormément d'attention ta description. J'apprécie surtout le fait que tu argumentes sur la base d'une expérience précise et longue (me semble-t-il). Un grand merci et bien à toi.

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 3:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je vois un peu le genre de chose mais j'ai un peu de mal a voir comment ca marche exactement

t'as pas un schéma ou une photo de profil ?

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 3:31 pm 

Bonjour Ulysse 21

Merci pour ton commentaire. Pour le lien qui posait un problème, il doit être résolu, le site google que j'utilise à subit un transfert qui m'échappe. Bon j'ai recréé un nouveau lien qui j'espère va fonctionner. Je l'ai testé en étant déconnecté de Google et cela à fonctionné.

Ne pas hésiter si cela pose encore problème à me prévenir par un mail pourquoi pas à Guy.lrdarobasegmail.com.

Autrement pour l'observation, c'est de l'hydro en écorce, pourquoi pas, mais cela se fait sans dépoter la plante, sans maintenir l'écorce dans l'eau, avec des résultats immédiats.

Quand au vieillissement des écorces, je précise que ne l'arrosant jamais par dessus et il n'y a pas d'excès d'eau, seulement une humidité par capillarité comme pour les billes d'argiles. Et mes écorces pour le moment tiennent le coup. On reverra donc dans quelques années et je n'hésiterai pas à vous le dire dans ce forum en cas de problème.

Et bien sûr j'ai horreur de rempoter les orchidées qui mettent souvent de nombreux mois à s'en remettre.

Bon enfin on va pas polémiquer, j
e ne fais que vous proposer ma méthode,
vous êtes libres de ne pas y croire,
mais vous devriez l'essayer!

Amicalement

Guy

Ulysse21 a écrit:
Par contre moi j'ai droit a 404 not found sur le site

mais en gros c'est de l'hydro en écorces, pas l'idéal sauf si tu aime rempoter, ca serait encore mieu avec des billes d'argile

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 4:02 pm 
Administrateur

bienvenu sur le forum Guy et merci de nous faire partager ton expérience. Comme nous l'avons souligné à de multiples occasions, ce qui est important c'est que chacun trouve et applique la méthode qui lui convient le mieux et de ce point de vue tous les retours d'expérience sont intéressants

Si certains insistent pour savoir si ton expérience de cette méthode se chiffre en semaines, mois ou années, c'est parce que dans le domaine de la culture des orchidées une méthode éprouvée est une méthode qui a un recul sur plusieurs années; pour certaines méthodes de culture, comme l'hydro pour certaines plantes, on peut avoir des résultats faramineux pendant quelques mois et voir les plantes déclinées par la suite. Donc il est vrai que lorsque l'on présente une méthode nous insistons toujours pour que soit précisée la durée de "l'expérimentation", afin que chacun choisisse en ayant les éléments en main de se lancer ou pas

De toute façon il est intéressant de suivre l'évolution de ta méthode culturale et je suis sûre qu'elle en inspirera certains; Ce qui est intéressant dans ce que tu décris, c'est que tu sembles très observateur de ce qui se passe au niveau des plantes : taille et nombre des feuilles, qualité des floraisons, etc; Ce sont des critères objectifs qu'il faut continuer de mesurer dans le temps

par contre ne mets pas ton adresse mail en clair, les forums sont le lieu rêvés sur lequel des robots spameurs cherchent à en dégotter pour t'envoyer ensuite toute sorte de spams que tu ne souhaites à mon avis pas recevoir :? il faut remplacer par exemple , comme je l'ai fait dans tes messages précédents, le @ par arobase, charge à ceux qui veulent t'écrire de faire ensuite le rempalcement

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 4:16 pm 

Intéressant tout ça... Mais comme Ulysse21, serait-il possible d'avoir quelques "compléments techniques" (photos du montage, schéma, type le mèches/lingettes utilisée, etc.)
Qu'on puisse faire nos propres tests quoi :hehe:

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 4:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et bien voilà...j'ai tout lu et je suis aussi très interressée....j'avoue que j'ai mis en route plusieurs techniques proposées sur ce site (culture en vase, hydro,culture en verre...), tout cela pour me faire mon propre avis.Mes expériences sont aussi toutes avec des phals (que je récupère un peu partout).Donc comme Ulysse 21 et KingOfIce, j'aimerai en savoir plus sur les lingettes(je suis assistante maternelle et je peux t'assurer que d'une marque à l'autre tu n'as pas les mêmes résultats),comment les implanter exactement,la taille de la mousse,je suppose que la hauteur varie suivant la hauteur du pot d'orchidée et la hauteur du récipient.....
Peut être peut-on faire des comparaisons avec un en ecorce,un en bille d'argile et un autre avec pouzzolane....

J'oubliais.... :coucou:

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 12:57 am 

Un complément à mon premier document, je vous joints un lien vers une page que je viens de créer ou j'ai mis un maximum de photos pour permettre de mieux visualiser ce mode de culture :
http://sites.google.com/site/pourleplaisirdesyeux/crationdunniddouilletpourvosorchides/mode-de-culture-des-orchidees-photos

et le lien déjà mis vers le site ou je parle aussi de mon jardin pour ceux qui aiment les plantes vivaces et les fleurs en général :

Bonne visite

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 1:58 am 

Bonjour Kingofice

Je ne pensais pas, que mon document, vous poserait tant de difficultés.
Je viens donc d'ajouter au forum un document avec un lien vers une galerie de photos assez conséquente pour démystifier le système.

En complément pour les lingettes, ce qui compte c'est d'utiliser un tissu qui ne pourrit pas et qui absorbe l'eau comme une éponge.
Au début, j'ai découpé mes mèches (rectangle de tissus d'environ 10cm de long sur environ 3 de large) dans des filtres pour skimmer (chaussettes vendue pour retenir les saletés dans les skimmer de piscine) car j'avais remarqué que celle-ci pompait l'eau facilement et étaient imputrécibles.

Puis n'en ayant plus je me suis rabattu sur des lingettes que l'on utilise pour la toilette de ma petite fille de 2 ans. Ces lingettes sont vendues humides donc imputrécibles et elle pompe aussi l'eau (je crois que la marque est Pampers mais ce n'est pas important. Nota ne pas oublier de bien les rincer car il peut y avoir des produits chimiques indésirables.
Si la mèche touche de l'eau ou dans notre cas la mousse de fleuriste elle va se gorger d'eau comme une éponge.

Pour la mise en place, je repli en 2 ou en trois mon petit rectangle de tissus et avec un bout de bois je le force à rentrer dans un trou du pot jusqu'à être sûr que la mèche va bien être en contact avec les écorces de pin. Bien sûr la mèche doit absolument dépasser sous le pot pour créer un contact avec la mousse

Elles vont donc permettre de créer un pont entre la mousse de fleuriste qui est humide et les écorces de pin. Ce qui est nécessaire pour que l'engrais puissent arriver jusqu'au racines. Nota cela fonctionne parce que les écorces de pin ont aussi cette propriété de diffuser l'eau par capillarité, ce que les billes d'argile n'ont pas vraiment.

Pour la mousse de fleuriste pour fleurs fraiches. Elle sert aux fleuristes à tenir les fleurs (dans les présentations pour mariage deuil fête des mère etc... ) que l'on pique dedant et à les nourrir.
Cette mousse à la propriété de se gorger d'eau et de la pomper jusqu'à plus soif. nota certaines orchidées ont des petits bout de mousse mélangée aux écorces de pin.
Les fleurs trouvent donc là le moyen de boire comme si elles étaient dans un vase. Ma fleuriste locale me les vend sans difficulté, j'en ai vu aussi chez Jardiland mais une autre fleuriste à refusé de m'en vendre de peur que je lui pique ses clients par du travail au noir.

Cette mousse à un inconvénient elle est très très friable. Mais il faut faire avec. Ces pains font environ 10 par 10 par 20cm.
Je découpe dedans des cylindres avec un tube PVC de diamètre 100 sur lesquels je pose mes pots mais la forme est sans importance. Je pense par contre que plus ils sont épais et mieux c'est, mais avec 5 cm d'épaisseur cela marche aussi.
En fait tout cela est tellement simple que je ne vois pas comment donner plus d'explications.

Pour les curieux la mousse de fleuriste à été découverte lors d'une erreur de fbrication industrielle. On cherchait à fabriquer une mouuse isolante et le produit n'a pas été utilisable mais en voyant qu'il se gorgeait d'eau, ils ont cherché une éventuelle utilisation et c'est le fleuriste qui a gagné là un précieux support pour les fleurs et qui n'a pas d'équivalent.

Bon je vous laisse et n'oubliez pas si vous testez ma méthode et qu'elle vous plait de me me le dire. C'est gratuit surtout si vous trouvez des amélioration au système.

Salutation Guy

KingOfIce a écrit:
Intéressant tout ça... Mais comme Ulysse21, serait-il possible d'avoir quelques "compléments techniques" (photos du montage, schéma, type le mèches/lingettes utilisée, etc.)
Qu'on puisse faire nos propres tests quoi :hehe:

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 2:36 am 

Bonjour Fanny 158 merci pour ton commentaire

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà répondu à ulysse, king...
pour tes propres interrogations sur les lingettes on choisit un tissu imputrecible et s'il ne permet pas un bon transfert de l'humidité de la mousse vers les écorces il faut changer de marque . Je crois que moi c'est Pampers mais je n'en suis pas sûr.
Pour la hauteur de la mousse au fond qu'importe. Plus elle sera épaisse et plus elle participera à l'humidification de l'air autour de la plante. Plus le niveau de l'eau se rapproche du niveau du fond du pot et plus le transfert d'humidité sera important.
Moi je mets maintenant 5 à 10cm de mousse et 2 à 3 cm d'eau mais ce n'est pas très important et l'humidité dans le pot ne varie pas énormément en changeant tout cela.
J'ai changé la hauteur de mousse sur le présentoir en fonction de la hauteur du pot en verre pour que le pot d'orchidée affleure le haut du vase mais c'est par commodité et esthétique

Bon je vous laisse
A bientôt pour vous lire
Guy

Fanny.158 a écrit:
et bien voilà...j'ai tout lu et je suis aussi très interressée....j'avoue que j'ai mis en route plusieurs techniques proposées sur ce site (culture en vase, hydro,culture en verre...), tout cela pour me faire mon propre avis.Mes expériences sont aussi toutes avec des phals (que je récupère un peu partout).Donc comme Ulysse 21 et KingOfIce, j'aimerai en savoir plus sur les lingettes(je suis assistante maternelle et je peux t'assurer que d'une marque à l'autre tu n'as pas les mêmes résultats),comment les implanter exactement,la taille de la mousse,je suppose que la hauteur varie suivant la hauteur du pot d'orchidée et la hauteur du récipient.....
Peut être peut-on faire des comparaisons avec un en ecorce,un en bille d'argile et un autre avec pouzzolane....

J'oubliais.... :coucou:

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 9:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Intéressant, si j'essaye, je te tiendrais au courant

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 11:18 am 

Bonjour,

Bonjour,

Pour l'instant je ne m'intéresse pas encore à votre système d'arrosage qui me parait intéressant mais plutôt aux supports bougies transformés pour porter les orchidées. C'est une super idée. Moi qui n'ai pas de baie vitrée chez moi cela me conviendrait pour pouvoir les déplacer (suivant la saison) car pour l'instant j'en ai trois sur le plan de la cuisine au bord de la fenêtre et ça commence à devenir trop petit.
Comme j'ai pû le voir (en vitesse...) ce matin sur votre super site vous avez également un bassin à poissons et moi aussi. Il me tarde d'ailleur que le printemps s'installe définitivement pour pouvoir le nettoyer car s'est déprimant de le voir actuellement alors qu'en été il est magnifique (même si pas tout à fait fini ! :zen: ). J'ai des nénus blanc, rose et jaune et je ne me lasse pas de les admirer quand ils sont en fleurs.
Merci d'avance de bien vouloir me répondre.

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 12:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Guy_LRD a écrit:
pour tes propres interrogations sur les lingettes on choisit un tissu imputrecible et s'il ne permet pas un bon transfert de l'humidité de la mousse vers les écorces il faut changer de marque .

je pense que des bandelettes d'aquanappe seraient tout aussi efficaces et plus durables ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 1:31 pm 

En lisant le fil, c'est aussi ce que je me suis dit :)

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 4:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence, mon interrogation ce portant surtout sur les produits qui sont contenus dans les lingettes...même rincées, :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]