Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 8:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 2:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:gne2:
J'ai deux sortes de taches brunes. Des rondes larges qui avancent vite, je coupe cannelise et ça revient.[img][img]http://img407.imageshack.us/img407/807/dsc05226di8.jpg[/img]
Shot with DSC-P100 at 2007-06-29[/img]
et des rondes j'ai reçue la plante comme ça, ainsi qu'une belleara qui ll'accompagnait, àa les mêmes.[img][img]http://img124.imageshack.us/img124/2787/dsc05187ny0.jpg[/img]
Shot with DSC-P100 at 2007-06-29[/img]
Qu'est-ce que c'est et que dois-je faire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 2:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les 2 plantes n'ont pas l'air d'avoir la même chose. Pour la 2eme c'est probablement une attaque fongique quelconque, sans grande gravité a première vue....
par contre je n'ai pas mon diplôme de divination sue taches, donc difficile de dire exactement ce qu'elles ont.

A part couper jusqu'au tissus sain pour la 1ere et essayer de donner les meilleurs conditions de culture possible a tes plantes, je ne sais pas trop quoi te dire de plus.

J'ai moi même une plante qui a une maladie chronique (taches brunes systématiques sur les feuilles). je l'ai isolée des autres pour eviter toute contamination mais a part ca, ca ne l'empeche pas de pousser et de fleurir tres bien.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 3:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

comme le sujet revient souvent je rappelle ici ce que l'on appelle les régles de Walter BERTSCH :

- aérer au maximum
- diminuer le taux d'humidité
- garder le compost le plus sec possible
- donner une température nocturne de 20°C à la plante traitée
- augmenter le PH du substrat par apport de dolomie jusqu'à 7 et 7,20
- deux fois par an appliquer préventivement un fongicide sur les plantes et les supports (tables etc...)
- éliminer tous les insectes du sol
- ne pas laisser de feuilles ou fleurs mortes sur le sol
- ne pas éclabousser une plante lors de l'arrosage d'une autre plante.

Ces régles , qui s'appliquent souvent successivement , sont des conseils de bonne culture que tout orchidophile se doit de connaître et respecter. :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 3:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tres bien les règles de Walter BERTSCH, par contre le fongicide en préventif je ne suis pas pour... je n'ai jamais fait un traitement fongicide préventif en pres de 15 ans et mes orchidées n'ont pas l'air de s'en plaindre tant que ca ;-)

je rajouterais a la liste de Walter BERTSCH que le meilleur traitement est la prévention en effet mais pas avec des traitements quelconques : avoir des plantes fortes doit être notre priorité.

Et par forte je ne veux pas forcement dire des plantes qui poussent vite.
Forte pour moi veux dire des plantes qui peuvent se défendre toutes seules contre les agressions diverses.

ca passe donc par le respect des conditions de culture, mais aussi par un bon équilibre entre l'intensité lumineuse et l'engraisaage.

Trop d'engrais par rapport a l'apport lumineux conduit a des plantes faibles qui seront a la merci de la moindre cochenille ou champignon qui passe.

Au contraire beaucoup de luminosité (dans les limites de ce que la plante peut supporter) par rapport a apport d'engrais bien géré conduit a des plantes fortes face auxquelles les cochenille ou champignon passeront leur chemin ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 4:04 pm 
Administrateur

dans l'ordre :

- pour la plante de la 1ère photo, ce type de tache appelle une quarantaine. tout ce qui est tache brunatre d'aspect liquide et s'étendant = pas bon du tout. si tu coupes il faut couper TRES LARGE pour pouvoir espèrer que ça cesse de s'étendre; c'est à dire couper carrément toute la feuille atteinte au minimum. autre remarque : cette plante est dans un panier/pot beaucoup trop gros par rapport à sa taille; Est elle bien racinée ? elle me semble en fait assez faiblarde et ça m'amène au point 2

- comme le souligne Lolo, les attaques se produisent en général d'abord de façon opportuniste sur des plantes en souffrance ou plus faibles, donc effectivement avoir de splantes en bonne santé permet de réduire les risques

Je ne pratique pas non plus les traitements préventifs et ne suis pas du tout adepte de cette méthode. Bien que cultivant beaucoup de paphios, pour lesquels de nombreux cultivateurs s'accordent à dire que plus que d'autres ils sont sujets à des attaques bactériennes, fongiques etc, je n'ai pour ainsi dire JAMAIS ce type de souci et ce depuis plusieurs années. par contre je ventile beaucoup, évite les substrats détrempés par tempés plus basses, engrisse sans excès, etc....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 8:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:pok:
Celle là elle a toujours été faiblarde, et en plus elle a séjourné elle aussi près de la fenêtre entrouverte, (c'est là que je mets celles en repos ou bien en quarantaine.) Elle m'a fait des taches depuis l'arrivée des stillandias, alors je l'ai dépotée après avoir coupé et cannelisé et rempoté dans du substrat neuf et un pot neuf, bien aéré. Et a force de couper, elle ne paye pas de mine.
Pour ce qui est de l'autre, c'est contagieux ou pas, car elle,elle est en quarantaine au dessus d'un meuble près du plafond, et en plus elle a l'air de s'y plaire, elle me fait des pousses.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]