Daweed a écrit:
Peux tu nous en dire plus sur les orchidées ( et les autres plantes) qui sont dans l'aqua? (curieux)
coté orchidées il y a une rotation : j'y mets les miniatures quand elles sont en fleurs et les plantes en sauvetage...
pour le moment il y a un Sophronitis mantiquerae (qui a même refleurit direct dedans dans la foulée de la 1ere fleus formée dans la serre, alors que normalement il doit avoir trop chaud), un Phalaenopsis parishii, un Phalaenopsis minus, un Ascocentrum miniatum, un Bulbo plumatum, un dendro cyanocentrum, un bulbo tingabarinum, un Aerangis luteo-alba rhodosticta, un paphio leucochilum, un Restrepia pas formellement identifié et un Zootrophion atropurpureum
Citation:
Sinon quelques question sur ton installation, ton ventilateur tourne t il en permanence (légère brise) ? ou par minuterie? et dans quel direction?
le ventilo tourne en permanence et est simplement dirigé vers le bas au dessus d'un trou percé dans la galerie de l'orchidarium.
Ça ne fait pas vraiment une brise dans l'aqua, simplement ca force un petit renouvellement de l'air qui empêche la condensation sur les vitres.
il n'y a pas de chauffage, la nuit la tempé est de 18 et le jour ca monte a 24 au 3/4 de la hauteur par l'action des fluos
Citation:
Il y a aussi la problématique des plantes annexes aux orchidées, style fougères, helxine... Je préfèrerais éviter si possible les pots, assez disgracieux, et plutôt que les racines baignent directement dans l'eau et la pouzzo je me disais que peut être dans le feutre cela serait mieux... (Bien que la pouzzolane convienne très bien pour les lagunages de bassins de jardin par ex, où les plantes poussent directement dedans)
perso j'ai laissé en pot mais clairement les plantes ont passé les racines par les trous de drainage et sont maintenant enracinées dans le fond de l'aqua

Il n'y a pas vraiment d'eau qui stagne au fond (je ne suis pas une folle de l'arrosage et les fougères font d'ailleurs souvent la gueule).
A mon avis tu peux très bien les cultiver en hydroculture dans une couche de pouzzolane : je cultive énormément de plantes et d'orchidées comme ca et elles s'éclatent.
Ceci dit on ne voit palus les pots dans mon cas car l'helxine recouvre tout