Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: quel engrais?
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 5:48 pm 

je voulais savoir si c'est vrai qu'il existe un engrais pour les fleurs et un pour les feuilles :? et quand les utiliser?

mon phal a actuellement une hampe avec 3 fleurs
et est entrain de me faire une nouvelle feuille :shock:

que faire??

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 7:22 pm 
Modérateur

... mettre un engrais équilibré ! :lol:
Les avis semblent partagés sur les engrais, certains (les NPKphiles), utilisent un engrais spécifique pour chaque phase (racines, fleurs, feuilles), suivant l'évolution de la plante et la période de l'année. En gros N=feuilles, P=fleurs, K=racines(?), enfin je crois.
D'autres, les fainéants (dont je fais partie :mrgreen:), mettent en doute l'intérêt des chiffres de l'engrais par rapport à ces phases, et préfèrent utiliser un engrais équilibré tout au long de l'année. Je rigole ce ne sont pas des fainéants, ils ont, bien sûr, des convictions. :lol:
Quoiqu'il en soit et quelque soit l'engrais, le principal est d'appliquer la règle : ça pousse = engrais, ça pousse pas = pas d'engrais. Et d'utiliser un engrais approprié à ton eau d'arrosage (acidifiant pour une eau du robinet calcaire, non acidifiant pour eau de pluie par exemple).
Sinon y a des supers articles sur l'engrais dans le site (j'aurais pu commencer par là d'ailleurs) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 7:58 pm 

N=azote
P=phosphore ou phosphates
K=potassium

Ou alors j'ai oublié ma chimie.

Sinon, vu que c'est mon premier post, merci pour ce forum, j'en apprends plein de choses.
J'essaye de conserver ma phaleo et mes cambria achetées en grande surface. La phaleo (blanche au coeur rose) a fleuri pendant 4 mois, alors je suis tombé amoureux.

Envie d'en acheter d'autres, avec des pots et substrats plus adéquats. Je les arrose à l'eau de Volvic : c'est là où je me dit que je suis devenu un peu cinglé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 8:30 pm 
Modérateur

Salut Rajah et :coucou: ,
Non tu n'as pas oublié ta chimie c'est bien ça, par contre certains pensent que ces différents éléments vont plutôt provoquer la pousse du feuillage (N) ou des fleurs (P) ...
Non, tu n'es pas cinglé, enfin ... t'es pas encore pire que nous ! :mrgreen: (Volvic je sais pas sinon la Mont Roucous est très bien aussi)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 10:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Rajah et bienvenu :tchin:
Heu, question: t'es passionné de népenthes?
voir ici:

http://www.karnivores.com/espece-165-12.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 10:10 pm 

:coucou: Rajah

J'avais poser la même question il y quelque temps et voici ce que l'on ma répondu :

Laurence :
que la plante fasse des feuilles ou des fleurs, j'utilise toute l'année le même engrais : Le Plantprod Tomates que tu trouveras dans tous les bons Réno et autre de ton coin... (profites en puisque toi tu peux le trouver facilement alors qu'en France c'est une rareté)

BOB :
Mais c'est riche en potassium ce truc là!!!Est-ce que cela fait la même job que le 25-10-10 ou 19-31-17? Je vois que faire un choix entre l'engrais le riche en azote et riche phosphore, tu a choisi l'autre que personne mentionnais :lol: (du moins que j'ai rarement entendu)

Je n'ai rein a perdre :hehe:
Un gros merci :mrgreen:

Laurence :

Les chiffres sur les étiquettes des engrais n'ont aucune importance : les orchidées ne savent pas lire

je ne choisit pas mon engrais en fonction des chiffres mais en fonction de l'eau que j'utilise. Il se trouve que le Plantprod Tomates convient pile a l'eau du robinet de Montréal (normal la compagnie est située a Laval :wink: )

J'espère que cela à répondu à ta question :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 11:10 pm 

merci Jerem :)

moi je l'arrose avec de l'eau minérale ST AMAND. :oops:

:coucou: rajha

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 9:14 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il suffit de savoir que les producteur de masse d'orchidées utilisent toutes l'année le même engrais quelque soit la phase de croissance de la plante. Or à regarder les étals des jardineries on constate aisément que ca n'empêche pas leur plantes de fleurir abondamment ;-)

donc le même engrais complet (avec oligo-elements) toute l'année, le diluer convenablement et l'utiliser a chaque arrosage quant la plante pousse c'est deja un tres bon point de départ :-)

Pour en savoir plus il y a un article sur le site des orchidouxdingues a la section orchigazette...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 7:20 pm 

Merci pour l'accueil :)

@BART54 : non, mon pseudo ne vient pas de plantes carnivores, mais d'un roman de science-fiction ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]