Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 8:56 pm 

Pour choisir le cordon chauffant, les indications du nombre de wat pour un volume donné est indiqué sur l'embalage.
Il vos mieux choisir le modèle au dessus pour une durrée de vie plus longue, en le couplent a un termosta de chodière (récup).
Ainci on règle la tempéreture et le cordon ne fonctionne pas en continu.

MessagePosté: Sam Mar 06, 2010 2:10 pm 

ola damoiseau ,

si tu pars sur une bassine sous l'aqua/terrarium , tu dois pouvoir y insérer un chauffage d'aquarium qui monte la température de l'eau et n'est pas visible dans le terra .
enfin c'est une idée :)

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 7:05 pm 

oui oui je peux mettre un chauffage d'aquarium dans la bassine, ce n'est pas un problème vu que j'en ai récupéré un avec l'aquarium...

Mais moi ce que j'essaye de faire c'est de réchauffer l'atmosphère du "terrarium" quand l'éclairage n'est pas allumé...

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 9:55 pm 

je suis a l ouest :) sud ouest même ..
ben une lampe céramique tu y as pensé ?
j'en utilise une pour mon terrarium posée contre, a l'extérieur , l'occupant ne se plaind pas :p

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 12:25 pm 

oui mais l'idée etant de toruver un moyende de chauffer quand il n'y a pas d'éclairage une lampe c'est moyen.... :mrgreen:

personne n'a besoin de chauffer son terrarium/orchidarium?

et pour le système d'irrigation vous avez tous le système gardena ?

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 12:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

une lampe céramique n'éclaire pas, elle sert à chauffer.

c'est en céramique avec un filament à l'intérieur et çà diffuse la chaleur

Image

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 12:44 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'ampoule céramique j'y avais pensé aussi mais comme c'est un filament il me semble que ca n'est pas fait pour être constamment allumé et éteint comme ca serait le cas si l'ampoule était reliée a un thermostat : ca diminuerait probablement pas mal la durée de vie de l'ampoule, mais je peux me tromper...

de plus ces ampoules sont quand même assez chères pour un consommable, assez grosses donc plus difficile à intégrer dans un aqua et il faut rajouter au moins un ventilo à proximité pour diffuser la chaleur émise, toutes ces raisons ont fait que je me suis plutôt fixée sur le petit chauffage céramique de voiture : mais tout ca reste a confirmer bien sur car pour le moment je n'ai testé ni l'un ni l'autre. ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 2:57 pm 

ah je pensais que l'ampoule éclairait en plus de chauffer .. bon ben je m'endormirai moins bêtece soir :mrgreen: merci !

Le chauffage de voiture me tente bien surtout qu'il y a moyen d'en trouver pour un prix abordable .. ma plus grande inquiétude est de savoir s'il va supporter l'ambiance humide de l'aqua ... :grat:

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 3:06 pm 

il faudrait mieux diriger le souffle chaud avec un conduit type gaine alu car l'humidité et l'électricité ne font pas bon ménage .
ou alors chopper un chauffage de classe II voire III .

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 4:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Fabou001 a écrit:
personne n'a besoin de chauffer son terrarium/orchidarium?
Je pense à utiliser un système de type Peltier avec ventilateur pour bien répartir la chaleur en hiver et le froid en été, mais je n'en suis qu'a la conception.
Fabou001 a écrit:
et pour le système d'irrigation vous avez tous le système gardena ?
Je ne pense pas utiliser ce système pour la pulvérisation, il envoi trop d'eau je trouve, l'orchidarium risque d'être noyé sous des trombes et je ne suis pas sur que les orchidées apprécies.
Je préfère utiliser une pompe type expresso qui envoi de l'eau sous forte pression mais en petit volume, les buses gardena ne sont pas compatibles avec la forte pression, il faut des buses et du tube spéciaux.

Pour l'irrigation de mon mur je voudrais éviter d'utiliser des gouteurs gardena, ils risquent d'être pas facile d'accès dans ma configuration, surtout avec les grenouilles que je voudrais éviter de déranger et de plus je les trouvent très orange, très moche quoi. J'aimerais bien utiliser du tuyau micro-poreux de diamètre 8 où 6 mm, je sais que cela existe mais je n'arrive pas à en trouver.
Si quelqu'un à une adresse je suis preneur!

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 5:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le petit chauffage de voiture fonctionne en 12V ce qui fait que c'est moins problématique en atmosphère humide que du 230V. A mon avis placé en hauteur dans la galerie de l'aqua ca doit pouvoir le faire, mais encore une fois c'est a tester...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:02 pm 

Je comptais de toute façon faire un compartiment étanche dans le couvercle de l'aquarium pour le ballast et la partie électricité ... je pourrais y mettre le petit chauffage avec une petit buse alu avec un petit ventilo pour envoyer l'air ds l'aquarium ...

Si je tente le coup je ne manquerais pas de vous raconter tt ça :wink:

nicop a écrit:
Je pense à utiliser un système de type Peltier avec ventilateur pour bien répartir la chaleur en hiver et le froid en été, mais je n'en suis qu'a la conception.

Tu fais référence à un qqch qui existe ou que tu vas inventer sur base du "principe Peltier" ?

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 6:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Fabou001 a écrit:
Tu fais référence à un qqch qui existe ou que tu vas inventer sur base du "principe Peltier" ?
Quelque chose que je vais inventer!
Le projet est bien avancé au niveau théorique mais niveau réalisation j'ai d'autre priorités.

MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 4:07 pm 

Dernière chose qui me reste a acheter avant de passer à la réalisation: le système d'irrigation

Alors j'ai acheté :
- une pompe eheim compact 1002 (la "pompe Damas", quoi :mrgreen: )
- un bac noir pour mettre l'eau et la pompe + mousse bleue filtrante
J'ai fabriqué ma boite à brume (modèle damas, bien sur :mrgreen: ) et ma cellule devrait arriver cette semaine (elle n'était pas de stock)

Reste à envisager la tuyauterie.. et là bcp d'hésitations...
Puisque le système gardena est hors de prix, je compte acheter mes tuyaux et raccords à la pièce mais:
- les capillaires existent en 3x5mm, en 4x6mm et en 4mm quel est le plus fin ? le 3x5? parce que c'est pour les planquer dans mes ceps de vigne ... d'ailleurs si qqn connait un site ou on en vend du capillaire transparent ca m'intéresse...
- La pompe va monter l'eau jusque dans le couvercle de l'aqua et là l'arrivée d'eau va se diviser en deux pour alimenter
d'une part, les capillaires (max. 12) cachés dans les ceps et la boite à brume et d'autre part un mini-mur (le coté de l'aquarium ou passeront les tuyaux, ...soit 40x50cm ) et un tuyau pr amener l'eau dans le fond de l'aqua (billes d'argex).
Mais est-ce que la répartition 2 par 2 que j'envisage est la plus otpimale au regard de l'eau nécessaire à chacun ??? sachant que la pompe ne devrait pas fonctionner en permanence...

Merci d'avance pour vos conseils ... :fiesta:

MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les adresse désolé je cherche aussi!

Pour tes réglage il te suffit de mettre un robinet aprés chaque dérivations pour pouvoir procéder à des réglages fins puis de tester.

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 12:27 pm 

Merci nicop...
Pour l'instant le site qui me semble proposer le plus de choix au niveau raccords, goutteurs, .. c'est hydroparadise mais ils n'ont pas de capillaires transparents....

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 2:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les capillaires en transparent, çà ne risque pas d'y avoir un développement d'algues qui pourrait finir par boucher le tuyau ? :grat:

MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 4:44 pm 

ah zut... j'avais pas pensé à ce problème :grat: ...qqn a déja eu le cas ?

edit: dites j'ai encore une question un peu bête : si je prends un tuyau 16-22mm (ma sortie de pompe est en 17mm) le scoude et robinet en 16mm irront dessus ? parce que j'ai un peu du mal à comprendre toutes ces tailles de tuyaux... :grat:

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 10:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

http://www.botanicaldomain.com/index.ph ... ucts_id=10

voilà du tube transparent, peut être qu'il y a aussi des capillaires

MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 4:37 pm 

merci pour l'adresse mais malheureusement pas de capillaires transparents ...

edit: par contre j'en ai trouvé ici mais pas de bol pour moi ils ne livrent qu'en France... :pok:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]