Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 11:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai acheté ce phragmi dans la LDR , comment doit on faire au niveau arrosage, engrais
d'autre part, le rempotage se fait tous les combien ????? et où trouver la LDR ???
et parlez moi de votre expérience avec ses avantages et ces inconvénients ???? merci

Dernière édition par ANIK17/78 le Dim Mai 02, 2010 1:24 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 11:49 pm 

Bonsoir, j'ai eu moi aussi un Phragmi entièrement en LDR. Acheté a l'expo de Fontfroide en 2008.Il ne faut pas trop arroser mais le phragmi aime bien l'eau :)

La LDR étant très légère ( ma plante était tombée plusieurs fois) J'ai, effectué un rempotage en récupérant un peu de LDR et en y incorporant de la sphaigne et des écorces de pin de petit calibre ( cela dépend de la taille de ta plante) :lol:

Je viens aujourd'hui même, apres un an, de la rempoter afin de l'associer avec un autre phragmi dans un plus gros pot ( Les deux plantes sont des variétés hybrides de phrag "Bessaè")
Les raçines du Phragmi "d'origine" étaient impeccables pas une de pourrie :yipi: malgré la main un peu lourde sur les arrosages :nose:

Voila voila :)

MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 11:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

il y en a là par exemple :
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -roche-10/
C'est un substrat que je n'utilise pas pour plusieurs raison donc je ne peux pas te répondre. Mon premier phragmi acheté en LDR je l'ai passé en hydro et je ferais pareil pour le deuxième :wink:
Il me semble qu'il y a eu des posts sur la LDR...
Là par exemple : viewtopic.php?f=22&t=7755&hilit=laine+de+roche

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 8:35 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour Anik,

Je crois que Fabrice (birdy) cultive pas mal de ses plantes en LDR. Il devrait pouvoir te renseigner ou envoie lui un MP s'il ne voit pas ton message ;)
@+

Benoit

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 8:59 am 

Oh vénérable Annick, de quelle espèce de phragmi s'agit-il donc?

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 9:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans rentrer dans le détail et sans passer par les instruments (Ecmètre, pHmètre) que nécessitent théoriquement la culture en LDR, tu l'arroses à l'eau de pluie ou de source (Fontaine de Berlou souvent dispo à Inter....ché (la moins chère) ou Mont Roucous (plus cher) ou Montcalm ,etc... en fait, toutes les eaux peu chargées en minéraux = résidus à sec inf. à 50mg/L) et 1 fois sur 3 par exemple, tu y ajoutes un peu d'engrais en faible dose (pour te donner une idée, tu divises par 4 la dose que tu donnes à tes phalaenopsis par exemple)

Et contrairement à ce que j'ai pu lire, tu détrempes bien la LDR, à savoir qu'à l'arrosage, ça doit couler abondamment dessous. N'aie pas peur du sur-arrosage car une fois que la plante est adaptée, c'est impossible en LDR.

Et en fonction du phragmi., tu peux même le laisser tremper dans une soucoupe avec 1 à 2cms d'eau.

Pas compliqué et il est rare qu'un phragmi. ne se plaise en LDR dans ces conditions.

Voilà mon avis.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 7:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci pour vos réponses :biz: :biz:
le phgragmi est' living fire' (je l'ai mis ici en photo), il a déjà fait 3 fleurs et il en arrive d'autres !!!!
actuellement il est dans un pot en terre non troué donc, je peux bien l'y laisser ???
je vais lui réserver le peu d'eau de pluie que l'on me donne car en appart je n'en ai pas !!!! et je vais rempoter les autres dans cette LDR !!!!

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 8:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il n'est pas trop conseillé que le pot ne soit pas troué en bas. Faut que ça s'écoule et que ça respire un minimum.

Quant à passer toutes tes plantes en LDR, il faut bien y réfléchir avant. C'est une approche quand même différente de la culture classique en écorces, avec ces avantages et ces inconvénients. Il te faudra également un Ecmètre et un pHmètre, outils nécessaires sur le moyen terme et couteux.
Moi, je te donnais les infos pour que tu puisses y laisser ce phragmi. C'est un cas particulier dans le sens où beaucoup de phragmi se contentent d'une eau faiblement minéralisée. Il n'en va pas de même pour la majorité des autres plantes.

Maintenant, faut bien avoir étudier le truc pour la culture en LDR. C'est toi qui voit mais si c'est les passer pour les passer, ça n'a pas grand intérêt.
A titre personnel, je les ai passé pour une histoire de fréquence d'arrosage (j'arrose 1 fois par semaine en été et 1 fois tous les 15j en hiver)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 10:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

birdy a écrit:
Il n'est pas trop conseillé que le pot ne soit pas troué en bas. Faut que ça s'écoule et que ça respire un minimum. oui mais c'est un pot en terre :grat: :grat:

Quant à passer toutes tes plantes en LDR, il faut bien y réfléchir avant. c'est uniquement sur mes 2bb phragmi et le "Eric Youg" qui est adulte et que j'arrose trop souvent C'est une approche quand même différente de la culture classique en écorces, avec ces avantages et ces inconvénients. Il te faudra également un Ecmètre et un pHmètre, outils nécessaires sur le moyen terme et couteux.
Moi, je te donnais les infos pour que tu puisses y laisser ce phragmi. C'est un cas particulier dans le sens où beaucoup de phragmi se contentent d'une eau faiblement minéralisée. Il n'en va pas de même pour la majorité des autres plantes.

Maintenant, faut bien avoir étudier le truc pour la culture en LDR. C'est toi qui voit mais si c'est les passer pour les passer, ça n'a pas grand intérêt.
A titre personnel, je les ai passé pour une histoire de fréquence d'arrosage (j'arrose 1 fois par semaine en été et 1 fois tous les 15j en hiver)
tu as d'autres plantes en LDR ??????

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 10:55 pm 

C'est un phragmi hybride, ils poussent bien plus facilement que les phragmis botaniques, en fait le problème c'est presque de les empêcher de trop pousser... La laine de roche c'est bien mais c'est plutôt un substrat que les producteurs affectionnent car la régulation des arrosages est plus simple, personnellement une fois les floraison terminées je réfléchirais et j utiliserais plutôt le substrat avec lequel j'ai le plus de familiarité lors du prochain rempotage. je ne sais pas comment est ton pot mais le dicton que les phragmis doivent avoir les pieds dans l'eau moi personnellement cela ne m'a jamais réussi, je les arrose oui, mais ils restent pas avec de l'eau dans la soucoupe.[code][/code]

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 12:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai 3 phragmi hybrides( dont un BB) et un bessae bb, donc si c'est trop compliqué de trouver de la LDR :evil: , je vais rempoter en sphaigne car j'aime bien la sphaigne !!! et les 2bb sont en sphaigne et poussent bien :yipi:
Celui que je viens d'acheter est dans un pot en terre NON percé , c'est + joli et comme cela il reste un peu d'eau au fond , par contre bien que ce pot soit en terre je ne sais pas si respire assez ????
(il vient d'une expo et toutes les plantes ont été mises dans ces pots pour faire + joli )))
De plus doit-on changer la LDR tous les ans ?????

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 1:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pourquoi un EC-metre pour la culture en LDR?

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 5:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ANIK17/78 a écrit:
birdy a écrit:
Il n'est pas trop conseillé que le pot ne soit pas troué en bas. Faut que ça s'écoule et que ça respire un minimum. oui mais c'est un pot en terre :grat: :grat:

Quant à passer toutes tes plantes en LDR, il faut bien y réfléchir avant. c'est uniquement sur mes 2bb phragmi et le "Eric Youg" qui est adulte et que j'arrose trop souvent C'est une approche quand même différente de la culture classique en écorces, avec ces avantages et ces inconvénients. Il te faudra également un Ecmètre et un pHmètre, outils nécessaires sur le moyen terme et couteux.

tu as d'autres plantes en LDR ??????

Une petite centaine environ.

Concernant le trou au fond, c'est la base pour un pot. LE reste, c'est la déco et c'est pas toujours pratique.

Un Ecmètre permet de contrôler régulièrement la conductivité de l'eau donc la concentration en engrais, ce qui est important en substrat inorganique, qui pardonne moins les manques et les excès d'engrais. Ca me sert notamment pour bien vérifier que les espèces sensibles aux sels ont une eau douce.
Certains travaillent avec une balance et pèse leur engrais. Moi, c'est avec un Ecmètre. C'est plus précis je trouve.

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 9:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok merci de ta réponse, et tu te règles a combien?

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 10:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon eau est à 300µs et j'ajoute de l'engrais équilibré pour arriver à 5-600µs.

Pour les orchidées sensibles aux sels, je ne dépasse jamais 200µs. (donc eau de pluie + un peu d'engrais)

MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 9:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tres bien merci , moi je suis entre 2 et 300µs pour toutes mes plantes en hydro ou pas donc je suis pas trop mal :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 9:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et où peut-on trouver un Ecmetre ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 9:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je l'avais trouvé chez un vendeur près de Montauban mais je crois qu'il n'exerce plus.

Attention, il vous faut prendre le Dist 3 dans la marque Hanna et pas le dist 4, dont la précision est insuffisante pour nos faibles concentrations, ce dernier étant plutôt adapté pour l'herbe qui fait rire entre autre...

PS: j'ai pas d'action chez Hanna mais c'est le seul que j'avais trouvé à l'époque.

edit: je dis des bêtises et confond avec mon pHmètre. Mon Ecmètre, c'est Gilles qui l'avait trouvé.

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 1:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je remonte ce post car je vais rempoter en LDR :yipi:
Doit on faire quelque chose de particulier avant d'utiliser la LDR ???? rincer , laisser tremper avec eau et engrais ???
Sinon, quand doit-on remettre de l'engrais ??? car les nouveaux PDB poussent bien en ce moment
je rempote dans des pots de terre (bien ou pas ???? ) troués à 1 cm du bas pour garder un peu d'eau , bien ou pas ????? c'est nouveau pour moi mais j'aime bien , mon phragmi acheté en mars va très bien !!!
doit on rempoter tous les ans ???? merci :biz:

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 4:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le mien est en fleur et en pousse, j'attends l'apparition de racines pour le transplanter en hydro comme son copain Eric Young

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]