Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: conseil pour vanille
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:08 am 

bonjour a tous!je viens de reçevoir une vanille,qui arrive tout droit de la Reunion. :hi: seulement voila je ne sais pas comment la planter,c'est une liane qui mesure 1 m et elle n'a pas de racine comme une orchidée classique!vos conseils pour la planter seront les bienvenue!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 1:59 pm 

Bonjour Sophie,

Je suis allée en Martinique en mars dernier, et j'ai ramenée des morceaux de liane de vanille de là bas. J'ai longuement attendu pour les rempoter, puis je me suis décidée quand il ne m'en restait plus qu'une de potable.
J'ai rempoté dans un substrat classique avec qq morceaux d'écorces pour le côté drainant puisque là bas elle poussait dans de la terre et du sable.

Elle a repris sans problème. Elle commence à vouloir s'enrouler et elle est dehors depuis son rempotage mi avril.

Maintenant, peut être était elle particulièrement vigoureuse ?

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 2:09 pm 

bonjour laetitia et merci pour ta reponse!lorsque tu la planter,tu as mis directement la tige en terre?car le fournisseur qui m'a vendu l'orchidée m'a fourni les instructions et il specifie de ne pas enterrer la base de la bouture! :pok: que faut-il enterrer?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 2:45 pm 

Je l'ai légèrement enterrée au niveau d'un noeud, mais je sais que j'ai fait très attention à ne pas trop arroser. J'ai assoiffé la plante pour qu'elle fasse plus vite des racines (j'ai appliqué la technique des plantes grasses en fait)

Cette tige a repris, mais une autre que j'avais plantée n'a pas repris.

Regarde sur internet, tu trouveras surement beaucoup d'infos supplémentaires.

Laetitia

Sujet du message: plantation de vanille
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 3:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

dans les îles ,elle se pique dans le sol et on l'entoure à un support .En serre ou en appart , on peut procéder de deux façons :
- dans un gros pot on met un compost grossier puis on pique le bout sectionné de la vanille et on surface avec du compost plus fin .La vanille est fixée à un support et on vaporise le tout jusqu'au moment où les racines adventives touchent le pot .On resurface alors avec de la tourbe ,un peu de terreau de feuille , de la perlite etc... et on arrose régulièrement .Il faut un peu d'expérience pour cette méthode.

- l'autre méthode, plus facile : on prépare un compost normal pour orchidées dans un pot moyen et on fixe à plat le bout de la vanille qui affleure ainsi le compost : on vaporise à peine jusqu'à l'apparition de racines adventives etc ... Mais dans ce cas attention à ne pas donner un compost trop humide .

En régle générale : on plante quand la température nocturne dépasse 20°et que l'on peut donner beaucoup de lumière et d'humidité .

Ce n'est pas une plante difficile .(vanilla planifolia seulement)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 5:31 pm 

merci papy pour ces précieux conseils,je vais aplliquer la deuxieme methode et je croise les doigts pour que les beau jours reviennent parce que ici,franchement,(excepter aujourd'hui)on a eu un temps :gne2: avec pas un pet de soleil.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]