Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle floraison
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 10:07 am 

:fiesta: Bonjour :fiesta: je suis tout nouveau sur ce forum, veuillez excuser les erreurs que je suis susceptible de commettre.
Je possède 4 phalaenopsis, et ce sont les premières dont je m'occupe.
2 de mes plantes ont fleuri, j'ai rabattu leurs tiges sur le premier oeuil. la première a émis une branche secondaire qui porte 6 boutons floraux. 3 sont ouverts;
La seconde, a été rabattue dans les mêmes conditions. depuis 2 mois, je ne constate pas de modification des bourgeons présents sur ces tiges rabattues . Il y a t'il un laps de temps pour que les bourgeons se transforment en branche portant des boutons floraux ?

Les 2 autres, ont fleuri 2 fois (dont 1 après avoir été rabattues sur l'oeuil sous les dernières fleurs). J'ai coupé les hampes florales le plus près possible de la plante. J'ai fait cela en décembre. Depuis ces 2 plantes ont fait des feuilles nouvelles, mais je ne vois pas d'évolution en direction de nouvelle hampe florale.

Coté arrosage je procède de la façon suivante:
1 fois par semaine : trempage durant 1/4 d'heure, égouttage.
1 fois par mois, après l'égouttage, j'arrose avec une solution d'engrais floraison, celles qui portent des fleurs ou des espoirs. De la même façon, je procède avec une solution d'engrais croissance,pour celles qui n'ont plus de hampe florale. Ces engrais provienne de chez Vacherot et Lecouffle.
L'atmosphère de mon logement est très sèche, la température se maintient à 23 °.(je ne peux pas intervenir). Je pulvérise donc , chaque jour, les feuillesavec de l'eau pure.

Autre question: Certaines feuilles de ces plantes se fendent à la pointe,au niveau de la nervure. Peut on intervenir sur ce fait?

Veuillez excuser la longueur inhabituelle de ce texte

Je remercie, par avance les personnes qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

Gehaime

Sujet du message: Re: nouvelle floraison
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 4:33 pm 

Bonjour,

Oui il y a un certain temps mais je ne serais te le définir en ce qui concerne les fente sur tes feuille, peut tu me dire sur quelle feuille ils apparaissent car si c'est sur les premiere feuille c'est a dire celles qui se trouve dans le bas, c'est peut etre un veillissement normal des feuille dans ce cas il faut laisser faire la nature

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 12:18 am 

Bonjour Gehaime

je ne suis ni pro ni expert et je base mon expérience sur la 20aine de pha que je cultive.
Ce que j'observe c'est qu'ils ont souvent un comportement analogue. Il mettent souvent une nouvelle feuille ensemble ou des racines aériennes ensemble ou un ou deux nouvelles hampes de fleurs ensemble. Sachant que parfois c'est les trois à la fois.

Je pense que la durée de la journée (temps d'éclairage) la température l'humidité de l'air variable suivant la saison doiventt créer ces comportements similaires.

Mais côté comportement des hampes florales, je vois de tout, celles qui sèchent immédiatement en fin de floraison, celles qui refusent de sécher, celles qui recommencent à pousser sur un oeil dormant alors qu'une première hampe est déjà en cours de pousse ou en fleurs depuis des semaines.
j'ai l'impression que l'on ne peut pas savoir ce que la plante va décider, mais que la quantité de nourriture, (engrais) participe beaucoup aux développement ou à l'absence de pousses de la plante.

Moi je ne coupes les hampes florales que lorsqu'elles sont sèches.

Actuellement (12 mars) j'ai une bonne partie des hampes florales qui se sont misent à repousser. Les pointes des hampes florales se sont mises subitement à se développer. Mon problème s'est que j'ai récemment augmenté la dose d'engrais et je ne sais pas si c'est la cause de ce développement des hampes florales ou si c'est tout simplement la saison (allongement du jour)?

Bon pour plus d'info voir les experts qui ne seront peut être du même avis que moi simple amateur.

gehaime a écrit:
:fiesta: Bonjour :fiesta: je suis tout nouveau sur ce forum, veuillez excuser les erreurs que je suis susceptible de commettre.
Je possède 4 phalaenopsis, et ce sont les premières dont je m'occupe.
2 de mes plantes ont fleuri, j'ai rabattu leurs tiges sur le premier oeuil. la première a émis une branche secondaire qui porte 6 boutons floraux. 3 sont ouverts;
La seconde, a été rabattue dans les mêmes conditions. depuis 2 mois, je ne constate pas de modification des bourgeons présents sur ces tiges rabattues . Il y a t'il un laps de temps pour que les bourgeons se transforment en branche portant des boutons floraux ?

Les 2 autres, ont fleuri 2 fois (dont 1 après avoir été rabattues sur l'oeuil sous les dernières fleurs). J'ai coupé les hampes florales le plus près possible de la plante. J'ai fait cela en décembre. Depuis ces 2 plantes ont fait des feuilles nouvelles, mais je ne vois pas d'évolution en direction de nouvelle hampe florale.

Coté arrosage je procède de la façon suivante:
1 fois par semaine : trempage durant 1/4 d'heure, égouttage.
1 fois par mois, après l'égouttage, j'arrose avec une solution d'engrais floraison, celles qui portent des fleurs ou des espoirs. De la même façon, je procède avec une solution d'engrais croissance,pour celles qui n'ont plus de hampe florale. Ces engrais provienne de chez Vacherot et Lecouffle.
L'atmosphère de mon logement est très sèche, la température se maintient à 23 °.(je ne peux pas intervenir). Je pulvérise donc , chaque jour, les feuillesavec de l'eau pure.

Autre question: Certaines feuilles de ces plantes se fendent à la pointe,au niveau de la nervure. Peut on intervenir sur ce fait?

Veuillez excuser la longueur inhabituelle de ce texte

Je remercie, par avance les personnes qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

Gehaime

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 9:42 am 
Administrateur

la culture des orchidées est avant tout une école de patience et 2 plantes similaires peuvent tout à fait refleurir dans des délais différents. le tout est de leur donner de bonnes conditions (lumière, engrais, susbtrat adéquat, arrosages) et elles finiront par refleurir, sans qu'il soit possible de donner un délai.

à quelle distance d'une fenêtre se trouvent tes plantes ?

pour l'atmosphère sèche , les phals hybrides s'en accomodent pas trop mal, il faut juste éviter la proximité d'un chauffage qui leur est préjudiciable.

pour ce qui est des feuilles qui se fendillent, on l'observe de temps en temps , sans cause bien définie. Ca n'empêche pas la plante de vivre sa vie tranquillement :)

MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 9:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue ici

Il ne faut pas trop s'en faire pour les Phals hybrides, ça pousse généralement assez bien

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 9:53 am 

Bonjour et Merci à Tous,
Je réponds tout d'abord à Mykerina : Mes plantes se trouvent à 1 mètre de la fenêtre, qui est exposée à l'est.

La seule qui soit fleurie actuellement présente une anomalie sur une des 5 feuilles qu'elle a . L'extrémité de la feuille s'abime , se teinte de marron. Vu que c'est la plus ancienne des feuilles de la plante, j'envisage de couper la partie malade, dans un premier temps, puis, si cela continue, de couper complètement ladite feuille;

Merci pour vos conseils,

gehaime

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 11:17 pm 

1m ça peut sembler proche, mais lorsqu'on parle de luminosité pour une plante, c'est déjà éloigné...

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 11:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue à toi Gehaime !!! :yipi: :yipi: :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]