Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mur sur aquarium
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 10:53 am 

Bonjour,

Aimant l'univers tropical, les plantes et les aquariums (mais n'ayant pas de réelles connaissances dans ces domaines), et étant tombé sous le charme des murs de Patrick Blanc il y a quelques années j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de concevoir pour ma chambre un mur végétal de 850x1500 mm.

Après avoir étudié les divers techniques de conceptions de mur disponibles sur le net j'ai définit le projet suivant :

Description du mur et de sa conception :
* plaque pvc avec 2 couches de feutre horticole
* la plaque sera fixée sur un cadre alu (la base sera tenue au sol par le poids du bac) => en cours
* bac plexi 850x30 mm et de hauteur 22.5 mm => en cours
* pompe EHEIM compact 1000 (150-1000l/h)
* principe de plantation : les plantes seront dans leurs substrats respectifs dans des poches entre les deux couches de feutre => je laisse un peu de substrat car je souhaite à terme introduire des poissons dans le bac et donc je ne pourrais pas utiliser beaucoup d'engrais (pour le moment je pars sur de l'engrais pour plantes d'aquarium pour être sûr que ce n'est pas nocif pour la faune) => inspiration d'une superbe conception : http://latelierartistique.les-forums.com/topic/4/creer-un-mur-vegetal/
* principe d'arrosage : la pompe redistribuera l'eau dans 2 (ou3?) tubes munis de goutteurs avec une fréquence à définir (2 à 4x/j durant 5min)
* plantation du bac : des plantes aquatiques seront installées dans un couche de gravier nutritive (aqualit de zolux)
* éclairage : possibilité d'installation d'un néon de croissance, à voir

NB : les photos de la réalisation (en cours) seront bientôt postées !

Avez des remarques ou des conseils à me donner de part vos expériences et réalisations persos ?

Etienne (21ans)

1er problème : J'ai acheté de l'aquanappe (vendu comme 350gr/m²) au CultureIndoor de Melun, mais je trouve l'épaisseur faible, le textile se déchire assez facilement et lorsqu'on le manie des fibres volent partout, et pour finir il y a une sorte de film plastique (que l'on peut voir sur le bord droit) qui permet de maintenir le tout... Ça ne me dit rien qui vaille (humidité+film plastique ? risque de déchirure des poches...)donc je pense allez acheté à la jardinerie du coin du feutre pour bassin pour faire la couche superficielle et renforcer le tout ?!

Image

2nd problème : Mon bac plexi est monté (les plaques sont vissés entre elles) mais je ne trouve pas comment faire l'étanchéité. Au départ je comptais collé au silicone de salle de bain, mais j'ai appris que le traitement anti-moisissures qu'il y a dedans est nocif pour la faune aquatique. Donc je m'oriente sur du silicone spécial aquarium, mais apparemment ça adhère pas bien au plexi dans le temps... Du coup la seule technique, visiblement, qui colle efficacement est d'utiliser du chloroforme, mais impossible à se procurer sans ordonnance. Donc j'avoue ne plus savoir quoi faire ! En réalité le système vissé est déjà assez efficace, il me manque surtout un joint d'étanchéité, donc le silicone aqua peut-il faire l'affaire ?

Dernière édition par eagleslide le Lun Mai 03, 2010 12:57 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 7:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut, bienvenu sur ce forum! :coucou:
eagleslide a écrit:

* bac plexi 850x30 mm et de hauteur 22.5 mm => en cours
Dejas le bac en plexi tu oubli, un bac en plexi cela ne fonctionne pas, l'étanchéité ne dure jamais très longtemps, le plexi devient cassant. Bref change de technique!
eagleslide a écrit:
* principe de plantation : les plantes seront dans leurs substrats respectifs dans des poches entre les deux couches de feutre => je laisse un peu de substrat car je souhaite à terme introduire des poissons dans le bac et donc je ne pourrais pas utiliser beaucoup d'engrais (pour le moment je pars sur de l'engrais pour plantes d'aquarium pour être sûr que ce n'est pas nocif pour la faune) => inspiration d'une superbe conception : http://latelierartistique.les-forums.com/topic/4/creer-un-mur-vegetal/
Jamais de substrat dans les poches de plantations, les mottes doivent être à racine nues, il faut bien les nettoyer de tout substrat sous un jet d'eau puissant. Sinon ton mur est mort! Le mec de ton lien confond engrais et substrat, cela n'a rien à voir, il n'a pas eu de problèmes visiblement mais cela est du je pense à beaucoup de chance et au fait qu'une bonne partie de son substrat n'est que lentement dégradable (à part la terre végétal) mais son mur risque au bout de quelques années d'avoir de gros problèmes.
Fait simple: poche vide, mottes bien lavées et surtout poches bien refermé sur la motte, le feutre doit être bien adhérent à la motte, la poche ne doit pas bailler!
eagleslide a écrit:
* principe d'arrosage : la pompe redistribuera l'eau dans 2 (ou3?) tubes munis de goutteurs avec une fréquence à définir (2 à 4x/j durant 5min)
Les gouteurs c'est 24h sur 24.
Si tu veux arroser 2 à 4 fois par jour 5 minutes il faut que le débit soit important et pas freiner par des gouteurs.
eagleslide a écrit:
* éclairage : possibilité d'installation d'un néon de croissance, à voir
Les néons ne sont pas adaptés à un mur de cette hauteur, soit tu l'installe le plus près possible d'une baie vitrée soit tu t'équipe en MH (HQI) , d'ailleurs c'est ce que le mec de ton lien à fait.
eagleslide a écrit:
1er problème : J'ai acheté de l'aquanappe (vendu comme 350gr/m²) au CultureIndoor de Melun, mais je trouve l'épaisseur faible, le textile se déchire assez facilement et lorsqu'on le manie des fibres volent partout, et pour finir il y a une sorte de film plastique (que l'on peut voir sur le bord droit) qui permet de maintenir le tout... Ça ne me dit rien qui vaille (humidité+film plastique ? risque de déchirure des poches...)donc je pense allez acheté à la jardinerie du coin du feutre pour bassin pour faire la couche superficielle et renforcer le tout ?!
Tu a parfaitement raison pour un mur de cette taille le feutre horticole risque de ne pas tenir et de se déchirer. La solution que tu envisage fonctionne bien, je l'ai déjas utiliser avec succès.
eagleslide a écrit:
2nd problème : Mon bac plexi est monté (les plaques sont vissés entre elles) mais je ne trouve pas comment faire l'étanchéité. Au départ je comptais collé au silicone de salle de bain, mais j'ai appris que le traitement anti-moisissures qu'il y a dedans est nocif pour la faune aquatique. Donc je m'oriente sur du silicone spécial aquarium, mais apparemment ça adhère pas bien au plexi dans le temps... Du coup la seule technique, visiblement, qui colle efficacement est d'utiliser du chloroforme, mais impossible à se procurer sans ordonnance. Donc j'avoue ne plus savoir quoi faire ! En réalité le système vissé est déjà assez efficace, il me manque surtout un joint d'étanchéité, donc le silicone aqua peut-il faire l'affaire ?
Je te le redit le plexi n'est pas un matériaux envisageable pour un bac. Je te déconseille aussi le verre si ton bac est au niveau du sol. Tu peut soit utiliser du contreplaqué que tu étanchéira avec une bâche à bassin où de la résine époxy de stratification, soit réaliser un bac en métal si tu maitrise la technique, soit faire un bac maçonner, soit utiliser un bac en plastique tout fait (évite les bacs en résines qui ne sont pas complètement étanches).

Sinon pour le reste cela semble aller,

Bonne chance pour la suite!

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 8:38 pm 

Merci pour tes conseils :tchin:

Pour le substrat ok je comprends, mais du coup comment nourrir le mur sans rendre l'eau toxique pour la faune aquatique ?

Pour le bac plexi oui je me rend compte, apparemment, que ce n'est pas viable à long terme mais bon pour le moment je vais faire avec ça... Un bac plastique serait dans mon budget mais du coup moins d'intérêt pour les poissons !!

Pareil pour la lampe, j'ai bien lu sur le forum qu'il fallait du HQI, mais pour le moment mon budget me restreint :( Je comptait sur le néon aqua pour éclairer seulement le haut du mur (50cm) où se trouveront les plantes à fort besoin en lumière (tillandsias, orchidées, broméliacées...), pour le reste des plantes vertes ma chambre est plutôt bien éclairé (velux+fenêtre basse).

Pour l'arrosage j'ai acheté du tube pvc 32 mm pour réaliser le concept de rampe d'arrosage qui circule sur le forum mais je n'ai toujours pas trouvé de tuyau (souple ou rigide) en 16mm. Je reviens tout juste de l'animalerie sans tuyau souple 16mm car pour 3m50 on me facturait 18€ :shock: Et le magasin de bricolage du coin n'avait rien en 16 mm donc il va falloir que je roule encore plus loin pour aller à Leroymerlin (j'habite perdu au milieux des champs... :roll: ). Ce concept de rampe fonctionne t-il mieux que les goutteurs réglables ? Sinon j'ai vu du tuyau poreux pour arroser, ça pourrait convenir ou l'eau coule t-elle trop vite avec ?

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 8:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour nourrir la flore du mur il te suffit de surpeupler ton bac en poisson, voir de sur-nourrir. De ne pas suivre les règles d'or de l'aquariophilie.
Enfin pas tout de suite laisse les plantes s'adapter au mur d'abords. Ensuite le mur agira comme un super filtre à nitrate.

Je te parle en connaissance de cause mon bac renferme plus de 100 écrevisses (suite à une reproduction non désirer), je nourris constamment et énormément mais toujours zéros nitrates. D'ailleurs l'absence de nitrate dans l'eau malgré 6 mois sans aucun changement d'eau (je sais ce n'est pas bien) est probablement à l'origine avec le sur-nourrissage de la reproduction de mes écrevisses.

Pour la lampe et le bac je te conseille d'économiser avant de passer à la réalisation car:
Premièrement je doute que toute l'eau de ton bac sur le sol soit très apprécier par ton entourrage et c'est ce qui arrivera à brève échéance.
Deuxièmement si tu n'a pas assez de lumière tes plantes vont péricliter rapidement et tu vas vite te lasser d'un mur moche avec des plantes malades.

La lampe tu peut en trouver des pas trop chère sur ebay, regarde ici par exemple. C'est je pense, la puissance idéale pour ton mur.

Pour le bac, un bac transparent au niveau du sol cela devient vite assez moche (algues, vase etc..) car tu à tendance à moins l'entretenir car tu vois ses occupants plus par le dessus que par la face avant et surtout s'il est en verre le moindre coup de pied malencontreux et c'est la catastrophe.

Le concept de rampe dont tu parle (c'est mon idée au départ) ne fonctionne pas forcément mieux que le système de goutte à goutte, il est juste adapté à un arrosage ponctuel et de courte durée alors que les gouteurs sont adapté à un arrosage 24h sur 24. Les deux systèmes fonctionnent bien, à toi de choisir le tien!

Le tuyau poreux je n'ai jamais utiliser donc je ne peut pas vraiment t'en parler.

MessagePosté: Lun Avr 19, 2010 9:13 pm 

Et ça, il y'a une ampoule MH et une HPS ?? :
http://cgi.ebay.fr/Kit-lampe-250W-sodium-SYLVANIA-HPS-MH-Croissance-Flo_W0QQitemZ350262218103QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe?hash=item518d414d77

ou seulement HPS ?
http://cgi.ebay.fr/Kit-lampe-HPS-150W-SON-T-COMPLET-hydroponie-sodium-mh_W0QQitemZ350120979940QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe?hash=item5184d62de4

de marque sylvania ?
http://cgi.ebay.fr/Kit-lampe-MH-250-w-sylvania-britelux-hsi-ballast-ETI_W0QQitemZ390059677432QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe?hash=item5ad15e56f8

Désolé mais je n'y connais vraiment rien dans ce type d'éclairage :grat: Le mieux pour ne pas gêner dans une chambre c'est HQI ou MH non ?!

Pour l'arrosage le 24h/24 risque de rendre le mur trop humide pour certaine plante tandis que le régulier permet aux racines de sécher un peu donc convient à plus de plantes non ?!

MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 5:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

HQI et MH c'est la même chose.

Évite le HPS qui à un rendu couleur assez immonde!

Si c'est pour une chambre tu peut descendre un peu en puissance, un MH 150W sera moins éblouissant mais alors tu pourra oublier les orchidées.
eagleslide a écrit:
Pour l'arrosage le 24h/24 risque de rendre le mur trop humide pour certaine plante tandis que le régulier permet aux racines de sécher un peu donc convient à plus de plantes non ?!
C'est pas faut, mais cela concerne surtout les orchidées.
Les plantes classiques de mur végétaux aiment les deux techniques.
Personnellement je préfère la première car je la trouve plus simple au niveau réglage et entretient. Par contre il faut être un peu plus bricoleur pour sa création.

Au fait je me suis rappelé la raison pour lequel j'avais écarté le tuyau poreux: Pas assez de débit pour un arrosage ponctuel et bref, trop pour un arrosage 24h sur 24. Mais ce n'est que de la théorie, je n'ai pas réellement testé donc rien ne t'empêche d'essayer.

MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 8:22 am 

nicop a écrit:
Personnellement je préfère la première car je la trouve plus simple au niveau réglage et entretient. Par contre il faut être un peu plus bricoleur pour sa création.

Tu parle de la rampe ou des goutteurs ? :zen:

MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 3:41 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

eagleslide a écrit:

l'arrosage en continu quant il est bien géré ne pose aucun soucis aux orchidées : comme en hydroculture elles s'adaptent très bien a un substrat toujour legerement moite, leur croissance devient même explosive pour certaines...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 8:54 pm 

Bon j'ai découpé mon aquanappe et mon feutre de bassin ce qui me donne 2 couches d'aquanappe et une couche de feutre de bassin.
Appelons la dernière couche celle contre la plaque pvc et la première celle qui sera visible.
Je comptais, tout d'abord, mettre le feutre bassin en première couche car plus esthétique et poches plus résistantes. Mais je constate que le feutre bassin est vraiment très dense et relativement lisse, tandis que l'aquanappe est plus "irrégulière" je me dis donc que le mieux pour que les plantes prospèrent et s'accrochent sur la surface du mur est de mettre l'aquanappe en première couche ?! Et de mettre le feutre de bassin en renfort de la première couche, ainsi il y'aurait la dernière couche en aquanappe, les poches, feutre bassin puis aquanappe en première couche. Cela vous semble t-il judicieux ?

Concernant l'éclairage :
Ce kit MH 250W est 30€ moins cher qu'avec une ampoule britelux, que vaut il ? http://www.cultureindoor.com/eclairage-lampes-kit/kit-lampes-hps-mh/kits-250w-hps-mh/kit-250w-mh-superplant.html
Et CFL ça dit quoi ? Ca chauffe et consomme moins visiblement : http://www.cultureindoor.com/eclairage-lampes-kit/kits-85-125-250-300w-eco/kit-cfl-superplant-250w-purple-complement-croiss-flo-25000k.html

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 5:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La couche la plus externe, celle sur lequel vont s'accrocher les plantes doit être la plus solide aussi, donc feutre à bassin et non feutre horticole comme première couche.

Le deuxième lien ne convient pas du tout car il ne s'agit pas d'une lampe MH malgré ce qui est écris. Le premier lien me semble pas mal et surtout pas cher. Attention cependant le réflecteur n'étant pas fermé par une vitre anti UV ta lampe risque d'en envoyer pas mal, il faut l'orienter de manière à éviter que quelqu'un puisse recevoir cette lumière dans les yeux trop souvent (loin du lit)

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 11:16 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le probleme avec les lampes haute pression reste l'esthétique : On fait un magnifique mur pour implanter juste devant ce gros reflecteur alu très laid, pour moi ca bloque carrément

je trouve ce type de spot mieux adapté dans une pièce a vivre même si c'est encore loin d'être beau (en plus reflecteur fermé obligatoire avec une ampoule HQI quand il y a des gens autour), évidemment ca coûte un peu plus cher mais si tu as un petit budjet tu peux trouver des liens sur le net pour t'en bricoler un pas trop cher (par ex ici)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 12:04 pm 

Oui c'est sûr que l'esthétique me gêne aussi :? Peut-on adapter une ampoule MH dans un projecteur halogène, tout comme pour une HQI ? Un 250W HQI équivaut à un 250W MH ?
Ça chauffe beaucoup une MH 250W et ça consomme combien en électricité ?
Sinon je suis tombé sur cette rampe http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=11592, le design me plait beaucoup, puis-je adapter ce genre de système sur mon mur ? Je ne mets les orchidées et les tillandsias que au plus haut du mur !

Bref je veux un éclairage viable, mais qui ne perturbe pas la vie dans la pièce (chaleur, UV, intensité lumineuse) et qui ne coûte pas une fortune en électricité.
Je rappel, mon mur fait 1m50 de hauteur et se trouve dans une chambre bien éclairée, mais ne reçois que rarement les rayons directs du soleil. Les plantes les plus gourmandes en lumière seront en haut et les moins gourmandes en bas. Je n'ai pas peur de bricoler si besoin. Que choisir ??... :ouin:
Je souhaite un mur d'agrément et non un mur de culture à haut rendement :wink:

Le mur dans son contexte :

Image

Les plantes en attente :hehe: :

Image

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 4:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La rampe de ton lien ne convient pas à un mur végétal, désolé.

Sinon MH et HQI c'est la même chose, la même technologie, c'est juste la forme de l'ampoule qui change.

La consommation électrique par mois pour une MH 250W c'est environ 10 à 15 euros.

Sinon la plupart des plantes de ta photo demandent peu de lumière et se satisferait peut être de l'emplacement que tu a choisi, à tester donc avant d'acheter un éclairage.

Tes plantes qui demandent le plus de lumière sont les Broméliacées et le Spathiphyllum, et encore ce ne sont pas non plus de très grande gourmandes.

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 12:50 am 

Il manque sur la photo une tillandsia et des orchidées. Pour les orchidées, je ne sais pas encore lesquelles, c'est ma soeur qui en cultive et qui va m'en donner. Moi je ne possède, pour le moment, qu'un sabot de venus.

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 5:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu compte mettre des orchidées alors l'éclairage est obligatoire!

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 8:49 am 

nicop a écrit:
Si tu compte mettre des orchidées alors l'éclairage est obligatoire!
si je trouve où acheter une ampoule hqi, j'ai vu des spot halogène pas cher (et même des blanc pas trop moche) et je ferais les modif nécessaires pour adapter l'hqi ,)

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 11:22 pm 

Mur enfin finalisé après moult péripéties... En effet le bac plexi ne tenait pas l'étanchéité :roll: j'ai donc opté pour un aquarium 120l qui rempli parfaitement bien son rôle :bav:
Bon je commence les test d'arrosage, je suis en tuyau percé relié à une pompe EHEIM réglée au max (1000l/h). Lorsque la pompe tourne les feutres ont l'air de correctement s'imbiber d'eau, cependant dès que j'arrête le feutre de bassin sèche très rapidement :grat: Par ailleurs les couches de feutre ne restaient pas collés au mur, j'ai donc utilisé du fil nylon en plusieurs endroits pour le rapprocher comme je pouvais :?

Voilà à quoi cela ressemble pour le moment, pour les tests :

Image

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 6:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mal!

Le fait que les couches de feutres sèchent rapidement est normal et ne constituent pas un problème

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 8:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le petit plongeoir en bas, c'est pour les grenouilles ? :hihihi:

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 7:04 pm 

Laurence a écrit:
le petit plongeoir en bas, c'est pour les grenouilles ? :hihihi:

Pourquoi pas :lol:
Non mais il y'a un renfort sur l'aquarium donc... Ça peut toujours être utile une zone tout le temps humide :ok:
Il faut que j'arrive à fabriquer une petite rampe pas trop moche pour installer un néon au dessus de l'aqua car il est bien sombre :?

Pour le moment j'ai réglé l'arrosage à 15min 6x/j (soit environ toutes les 2h30) !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]