Salut, bienvenu sur ce forum!
eagleslide a écrit:
* bac plexi 850x30 mm et de hauteur 22.5 mm => en cours
Dejas le bac en plexi tu oubli, un bac en plexi cela ne fonctionne pas, l'étanchéité ne dure jamais très longtemps, le plexi devient cassant. Bref change de technique!
eagleslide a écrit:
* principe de plantation : les plantes seront dans leurs substrats respectifs dans des poches entre les deux couches de feutre => je laisse un peu de substrat car je souhaite à terme introduire des poissons dans le bac et donc je ne pourrais pas utiliser beaucoup d'engrais (pour le moment je pars sur de l'engrais pour plantes d'aquarium pour être sûr que ce n'est pas nocif pour la faune) => inspiration d'une superbe conception :
http://latelierartistique.les-forums.com/topic/4/creer-un-mur-vegetal/Jamais de substrat dans les poches de plantations, les mottes doivent être à racine nues, il faut bien les nettoyer de tout substrat sous un jet d'eau puissant. Sinon ton mur est mort! Le mec de ton lien confond engrais et substrat, cela n'a rien à voir, il n'a pas eu de problèmes visiblement mais cela est du je pense à beaucoup de chance et au fait qu'une bonne partie de son substrat n'est que lentement dégradable (à part la terre végétal) mais son mur risque au bout de quelques années d'avoir de gros problèmes.
Fait simple: poche vide, mottes bien lavées et surtout poches bien refermé sur la motte, le feutre doit être bien adhérent à la motte, la poche ne doit pas bailler!
eagleslide a écrit:
* principe d'arrosage : la pompe redistribuera l'eau dans 2 (ou3?) tubes munis de goutteurs avec une fréquence à définir (2 à 4x/j durant 5min)
Les gouteurs c'est 24h sur 24.
Si tu veux arroser 2 à 4 fois par jour 5 minutes il faut que le débit soit important et pas freiner par des gouteurs.
eagleslide a écrit:
* éclairage : possibilité d'installation d'un néon de croissance, à voir
Les néons ne sont pas adaptés à un mur de cette hauteur, soit tu l'installe le plus près possible d'une baie vitrée soit tu t'équipe en MH (HQI) , d'ailleurs c'est ce que le mec de ton lien à fait.
eagleslide a écrit:
1er problème : J'ai acheté de l'aquanappe (vendu comme 350gr/m²) au CultureIndoor de Melun, mais je trouve l'épaisseur faible, le textile se déchire assez facilement et lorsqu'on le manie des fibres volent partout, et pour finir il y a une sorte de film plastique (que l'on peut voir sur le bord droit) qui permet de maintenir le tout... Ça ne me dit rien qui vaille (humidité+film plastique ? risque de déchirure des poches...)donc je pense allez acheté à la jardinerie du coin du feutre pour bassin pour faire la couche superficielle et renforcer le tout ?!
Tu a parfaitement raison pour un mur de cette taille le feutre horticole risque de ne pas tenir et de se déchirer. La solution que tu envisage fonctionne bien, je l'ai déjas utiliser avec succès.
eagleslide a écrit:
2nd problème : Mon bac plexi est monté (les plaques sont vissés entre elles) mais je ne trouve pas comment faire l'étanchéité. Au départ je comptais collé au silicone de salle de bain, mais j'ai appris que le traitement anti-moisissures qu'il y a dedans est nocif pour la faune aquatique. Donc je m'oriente sur du silicone spécial aquarium, mais apparemment ça adhère pas bien au plexi dans le temps... Du coup la seule technique, visiblement, qui colle efficacement est d'utiliser du chloroforme, mais impossible à se procurer sans ordonnance. Donc j'avoue ne plus savoir quoi faire ! En réalité le système vissé est déjà assez efficace, il me manque surtout un joint d'étanchéité, donc le silicone aqua peut-il faire l'affaire ?
Je te le redit le plexi n'est pas un matériaux envisageable pour un bac. Je te déconseille aussi le verre si ton bac est au niveau du sol. Tu peut soit utiliser du contreplaqué que tu étanchéira avec une bâche à bassin où de la résine époxy de stratification, soit réaliser un bac en métal si tu maitrise la technique, soit faire un bac maçonner, soit utiliser un bac en plastique tout fait (évite les bacs en résines qui ne sont pas complètement étanches).
Sinon pour le reste cela semble aller,
Bonne chance pour la suite!