Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 2:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Connaissez vous le lien entre massif calcaire, CO2, eau d'arrosage, carences et maladies des plantes:

Etant chimiste et non botaniste mes propos de vulagarisation ci-dessous pourront être complétés éventuellement corrigés par les plus spécialistes que moi.

Pourquoi ce post, parce que la chimie n'est pas la tasse de thé de la majorité des gens et que bien comprendre ces liens peut vous aider pour mieux comprendre certaines maladies.

Au départ : il y a les crustacées dans la mer qui ont par millard créé des épaisses couches de calcaires avec leurs carapaces.
Quelques million d'années plus tard, ces couches ce sont surélevées et forme les plateaux calcaires comme dans le Querccy, le Causse.

Ensuite vient la pluie qui en tombant se charge en Gaz Carbonique (CO2)
Hors c'est là que chimie fait son effet le CO2 et le calcaire sont 2 molécules qui sont tellement semblables qu'elles vont s'unir pour former 2 molécules de bicarbonate qui est nettement plus soluble dans l'eau.

Cela est à l'origine de ces magnifique grottes comme à Padirac ou vallées très encaissées comme celle du Tarn ou de l'Aveyron.

Quel lien me direz vous avec mes plantes ou mes orchidées?

C'est que cette eau chargée en bicarbonate (dite eau calcaire mesurable via son TAC Titre alcalimétrique Complet) va dans le pot
finir par s'évaporer. Notre bicarbonate va alors se transformer en une molécule de CO2 et une molécure de Carbonate presque insoluble. L'inverse de la réaction de dissolution par l'eau de pluie

Et alors directement, il ne se passe rien, sauf que le carbonate du dépot, souvant appellé calcaire ou tartre dans nos cafetière fait monter le pH.
si l'eau pure avec CO2 à un pH de 6 L'eau en présence de carbonate va voir son pH monter jusqu'à 8.5 en fonction de la concentration.

Et c'est là le drame pour nos plantes : Beaucoup de molécules se transforment en fonction du pH et souvent à pH basique la plante ne sais plus voir ou absorber ces molécules. Un exemple qui vous parlera est le Fer en terrain Calcaire il n'est plus visible par les plantes qui ont alors une carence en Fer (chlorose ferrique) générateur de maladies qui va permettre à tous les insectes d'attaquer la plante mal en point.

Faites baisser le pH et le fer va réapparaitre et la plante va retrouver sa bonne santé.
Un autre exemple non lié aux plantes mais aux piscines, le chlore disparait à pH basique laissant se développer les algues, corriger le pH et le chlore réapparait.

En fait énormément de molécules sont ainsi en équilibre entre plusieurs formes en fonction du pH. Les dépots de calcaires vont donc avoir une action importante sur la santé de vos plantes et certaines y sont plus sensibles que d'autres. Certaines plantes ne pourrons donc pousser que dans des terres acide comme la terre de bruyère.

Nota lorsqu'une terre est calcaire, une seule solution si vous voulez des rhodo azalés et autres plantes de bruyère, c'est décaisser et planter dans du terreau et éventuellement de la terre acide dite de bruyère en isolant le terreau du sol calcaire avec un plastique.

Le calcaire n'est donc pas anodain et sur le long terme, il peut par sa concentration et son action sur le pH rendre malade beaucoup de plantes.

A oui si le pH redescend à 6 grace a des acides organiques par exemple, tous le calcaire est alors transformé en CO2 et le problème disparait, reste à savoir acidifier raisonnablement votre eau.

Bon je ne sais pas si ce post vous servira et si cela a pu éclairer votre lanterne.
Mais j'aurai essayé. Peut être cela est il déjà expliqué dans ce forum, mais je n'ai pas su le trouver.

Bon je vous laisse méditer, critiquer, amender, corriger compléter mes infos

A+ Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 2:48 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
Tout cela est vrai mais tu as oublié quelque chose de très important dans l'équation : le fait que la majorité des engrais chimiques que nous utilisons pour fertiliser nos orchidées sont acidifiants.

En effet en absorbant et métabolisant ces engrais l'orchidée et la micro-flore présente dans le substrat liberent des ions H+ dans ce dernier. Ces derniers réagissent avec les carbonates présents dans l'eau pour libérer du Calcium et du magnésium (éléments indispensables a la bonne croissance de la plante) et du CO2...

Tout le jeu consiste donc a instaurer un équilibre entre la qualité de l'eau et le type d'engrais employé: si ce couple est bien choisit (bon engrais pour la bonne eau) le pH se stabilise naturellement entre 5.5 et 6.5 autour des racines de notre orchidée ce qui est optimal pour l'absorption des oligo-elements et du reste.

J'ai deja longuement parlé de tout cela sur le forum et sur le site (voir notamment l'article sur le choix des engrais) ;-)

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 6:58 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 21, 2010 11:02 am
Messages: 2080
Localisation: Machézal (42)
Petite(s) question(s) de la part d'un non-initié en chimie... :grat:

J'habite dans une commune avec de multiples nappes phréatiques, et lorsque j'ai acheté ma machine à laver, on m'a fournit des petites languettes PH-mètres.
J'ai pu constater que mon eau se situait bien au niveau PH et qu'à priori (selon le manuel) mon eau est très épurée en calcaire. Lorsque j'ai commencé la culture d'orchidée, j'ai choisi un hybride phalaenopsis pour sa facilité d'entretien; je lui ai toujours donné de l'eau du robinet et il a toujours bien profité.

En revanche, lorsque je me suis enfin permis de m'offrir d'autres espèces d'orchidées, je leur ai exclusivement donné de l'eau de pluie car même si je sais que mon eau de robinet est peu calcaire, j'ai préféré assurer le coup.

Donc si je comprends bien votre raisonnement, il n'y aurait que le calcaire (...et le chlore pour les eaux passées en station) qui serait à l'origine de certains dépérissements sur nos orchidées. Puis-je donc utiliser mon eau de robinet pour mes orchidées ?

Et petite question subsidiaire: Je travaille dans le traitement de surface des métaux et j'ai la possibilité d'avoir de l'eau osmosée en quantité et je me demandais si je pouvais utiliser exclusivement cette eau pour faire mes solutions d'engrais, au moins pour l'hydroculture ?

En tout cas merci pour ce petit sujet ! :wai:

_________________
PUNK WAS DEAD but un p'tit peu vivant quand-même !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 20, 2010 11:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Bonjour Laurence et Dirtyzound

Merci Laurence pour ton info sur le pouvoir acidifiant de vos engrais et ton complément d'info.

Mais je voudrais pondérer tes dire en précisant que le nombre d'orchidées qui dépérissent dans des appartements sans voir jamais vu d'engrais sont légions.
L'eau du robinet contenant des quantités non négligeable de phosphate dues au lessives, d' Azote dues aux engrais des cultures et des stations d'épuration et de la potasse, cela ne serait pas grave si le calcaire n'était pas aussi très présent avec un pH de l'eau souvent à 8. et même 8.5 et là le problème est bien réel sur le long terme.

En fait, je ne pensais pas qu'au orchidées en écrivant ce post mais à toutes les plantes en pots et à à toutes ces plantes de jardin qui sont soignées pour des attaques d'insectes ou autres maladies et qui sont en fait surtout malade d'être planté dans une terre qui ne leur convient pas ou qui arrosage après arrosage pas toujours avec engrais, finissent par avoir une mine patibulaire mise à mal par le calcaire et plus précisément par le pH dans le pot.

Tout d'abord je tiens à préciser qu'une plante en pleine terre, n'a rien à craindre d'un arrosage avec une eau calcaire. Si la terre n'est pas calcaire son pH ne devrait pas beaucoup évoluer.

Sur une plante en pot je ne suis pas sûr que ce soit vrais, sur le long terme (plusieurs années). Si l'on rempote régulièrement le problème disparait à chaque rempotage. Pour une plante jamais rempoté, le calcaire à terme doit agir dans le mauvais sens et il vaut mieux le savoir pour faire le bon choix dans le choix de l'eau de l'engrais ou le rempotage éventuel.

Pour répondre à Dirtyzound
Si les languette de test de pH ne donne pas de problème pour la machine à laver, il ne faut pas prendre peur pour les orchidées surtout si on change le compost régulièrement comme le préconise le site. Loin de moi l'idée de vous faire peur

L'eau osmosée, comme l'eau déminéralisée, ou l'eau distillée ou l'eau de glace du congélo ou l'eau de pluie ou la neige, n'ont pas de carbonate donc un pH sans problème mais ils ne donne rien à manger à l'orchidée et sans engrais ajouté c'est bien pire qu'un risque de pH trop basique.

Non je n'ai pas voulu dire que seul le calcaire et le chlore sont la cause de dépérissement des orchidées mais le risque existe et qu'en on le sait on peut en tenir compte surtout si on conserve l'orchidée pendant plusieurs années.

Un autre cas de dépérissement peut être l'excès d'engrais. Sur le long terme un excès d'engrais peut agir comme un poison qui brule les racines mais cela est connu pour les orchidées.

N'ayez pas peur de l'eau du robinet, suite à mon post, mais si votre compost est en surface couvert de dépôts et si votre orchidée n'est pas en forme posez vous la question est ce que votre engrais neutralise le calcaire et si ce n'est pas le cas il vaut mieux rempoter. Des carences peuvent survenir.

Pour les plantes classiques, il peut arriver qu'une plante nous suivent longtemps. J'ai un Beaucarnéa (pied d'héléphant) qui me suit de maison en maison depuis 1986 et comme l'engrais ne lui a jamais fait de mal, je m'étonne qu'il soit encore en forme.
Pour la petite histoire il est si gros et son pot si peu adapté à un rempotage que je ne fais rien qu'espérer que sa bonne santé continue encore longtemps.

Une petitte photo de ce monstre non rempotable vu la forme et le prix du pot:
Image

Bon je fais peut être une phobie du calcaire, d'ou mon choix de l'eau de pluie pour l'arrosage de mes orchidées. Mais rassurez vous l'eau du robinet peut aussi être utilisée si on choisit comme le dit Laurence le bon engrais.

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Dernière édition par Guy_LRD le Mer Avr 21, 2010 9:40 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 12:38 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 02, 2009 3:57 pm
Messages: 1602
Localisation: Bretagne
Ca me rappelle qu'un Phmètre chez moi ne serait pas de refus, mais le prix est un peu élevé, quand on a pas de source de revenue c'est pas facile

Dans quelques semaine en physique je devrait attaquer les ions et PH, le Ph ca vas encore j'ai compris, par contre les ions, j'y connais rien, j'irai un peu me renseigner sur google

Perso j'ai une eau non calcaire, au gout très chloré, avec des billes d'argile qui, je crois contrairement aux écorces, n'ont pas de Ph de base (a confirmer svp), il doit donc prendre le Ph de l'eau très rapidement, avec ca je ne me demande pas si mon eau n'ets pas légèrement acide (je n'ai pas trouvé les relevés de ma comune sur le web), bien que je ne met que peu d'engrais je ne sait pas si le substrat de mes orchidées est finalement neutre ou acide. chez moi mes orchidées pètent la forme, j'immagine donc que ca doit aller pour l'eau, mais je ne suis sur de rien

J'en profite pour demander, jai souvent lu que le chlore contenu dans l'eau du robinet s'évaporait en quelques heures ou jours, jai aussi vu certaines personnes dire qu'il restait des chlorures dans l'eau malgré l'évaporation du chlore, je n'y connais rien en chimie (fasciné par le domaine mais on ne nous fais malheureusement pas bosser ca a l'école ...), la chlorure ne serait pas le chlore a proprement parler ?
Et est ce que finalement le chlore s'évapore de l'eau au bou de quelques jours ?

merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 9:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Bonjour Ulysse
Si j'ai écrit ce post, c'est bien parce que la grande majorité des gens, qu'ils aient fait des études ou pas, n'ont pas compris les règles de base de la chimie qui sont pourtant loin d'être compliquées.

Je vais essayer de répondre a tes interrogations d'apprenti chimiste.

Tout d'abord le pHmètre, il faut savoir que cette mesure n'est pas très facile à faire. Les mesures électrique de pH reposent sur les propriétés physique d'une électrode en verre qui ne demande qu'à se décaler de 2 façons. Un premier réglage d'assymétrie permet avec uns solution tampon de pH7 de corriger le décalage de la mesure qui peut être de plusieurs diziémes en fonction de l'état du verre. Un deuxième réglage dit de pente se règle souvent avec un tampon pH 9 ou 4 et permet de corriger une erreur de mesure qui est d'autant plus importante que l'on s'éloigne du pH de 7. En fait ces réglages dans les laboratoires sont corrigés tous les jours pour faire des mesures au mieux au 1/10eme. De plus une électrode de pH cela vieilli très mal, et je pense que ce genre de mesure n'est vraiment pas aisée pour un particulier.

Une solution coloré, à base de mémoire, de rouge de méthyle, vendu dans les kit piscine permet beaucoup plus facilement de voir le pH d'une eau. Avec une goutte dans 10millitres d'eau on a immédiatement une idée du pH . Parfaitement rose le pH monte vers 8. Si la coloration tourne vers l'orange on est voisin de 7. Et pas de panne possible et c'est pas cher. Je suis comme cela ma piscine depuis 20ans sans problème.

Pour les ions et le pH cela est un peu compliqué pour le vulgariser en 3 lignes heureusement internet est là!
Si ton eau n'est pas calcaire son pH est proche de 7 mais je ne pense pas qu'elle soit inférieure à 6 car il faudrait qu'elle contienne des acides sûrement organiques et je pense pas que cela existe dans nos rivières.

Par contre il faut savoir que le pH de l'eau de rivière peut monter jusqu'à 9 les jours ensoleillés d'été par l'action des algues et même les poissons n'apprécient pas. C'est le cas de la Garonne qui est souvent à un pH de 8,à 8.5 avec des pointe à 9 par temps de canicule.

Pour le pH des billes d'argile: en fait étant parfaitement insolubles elles n'ont pas d'action sur le pH de la solution; il dépend donc de l'eau et de l'engrais. si c'est de l'eau du robinet sans engrais il peut donc être de 8 ou plus.
Pour les écorces de pin, c'est différent en milieu humide les produits organique( c'est le cas des écorces de pin) ont naturellement tendance à se dégrader en générant des acides organiques qui font baisser le pH, je n'ai pas d'idée des pH obtenus mais ils vont avoir tendance à détruire le calcaire, cela va dans le bon sens.

Pour le gout de Chlore ce n'est pas top à mon avis pour les orchidées et Brita est plus que conseillé. Pour info le chlore est un gaz super oxydant qui est très dangereux. En faible quantité il permet de stériliser une eau, en forte quantité il peut tuer un homme sans problème.
Bon dans l'eau du robinet il y en a peu heureusement mais il vaut mieux l'éliminer.

Un dégazage par brassage de l'eau ou filtre charbon (Brita) est fortement conseillé. Le chlore dans l'eau du robinet est souvent ajouté sous forme d'eau de javel qui n'est en fait que du chlore dissous dans de la soude. Son dégazage risque d'être lent et un fort brassage peut accélérer ce dégazage

Le chlore est dangereux (car c'est un oxydant puissant) et lorsqu'il a agit il se transforme en Chlorure qui est lui assez inoffensif, à part qu'a forte concentration comme dans l'eau de mer cela devient toxique pour beaucoup de végétaux.
Alors Chlore et chlorure sont dont les 2 formes d'une même molécule (atome). Mais le chlore est gazeux et peut donc dégazer tandis que les chlorures sont des ions (composant des sel) et on ne peut les éliminer qu'avec de résines. Ou par filtration avec un osmoseur

Bon j'espère que je suis resté compréhensible dans tout ce verbiage très technique.
A+ guy





.

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 10:38 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Mer Oct 26, 2005 11:16 am
Messages: 1226
Localisation: un peu partout
Intéressant tout ça.

J'utilise régulièrement un pHmètre que j'étalonne toutes les 3-4 utilisations.

Ici près de Toulouse, l'eau (qui vient de la Garonne d'ailleurs) présente une conductivité entre 250 et 300µs, une teneur en carbonates dans les 70mg/l et un pH compris entre 7.8 et 8.2. Cette eau convient bien à l'arrosage des orchidées, pour peu qu'on la laisse décanter pour évacuer le chlore, qu'on ajuste le pH au moment de l'arrosage (je l'ajuste entre 6 et 6.5) et qu'on ai le bon équilibre eau/engrais/substrat.

N'oublions pas non plus que le manque de Calcium et de magnésium engendre également des carences (je pense qux Paphios mais pas seulement). Donc oui, il s'agit de trouver le bon équilibre.

_________________
Environ 150 plantes en comptant les sorties de flacons;

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 10:56 am 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
il ne faut pas non plus être trop alarmiste car de très nombreuses régions en France ont une eau du robinet peu a moyennement calcaire qui convient tout a fait bien aux plantes et aux orchidées en pot, se référer entre autre a ce fil pour en savoir plus, on voit sur la carte que seules quelques regions sont en zone rouge ou l'eau n'est pas utilisable du tout...

Pour ma part je suis convaincue que la 1ere cause de dépérissement de nombreuses plantes et orchidées en France est le manque de lumiere, pas le calcaire de l'eau.

quant a la mesure du pH de l'eau ou de la solution d'arrosage elle est somme toute de très faible intérêt car comme je l'ai dit plus haut des réactions chimiques ont lieu dans le substrat et changent immédiatement ce pH. Or c'est le pH au voisinage des racines que la plante perçoit, pas celui dans l'arrosoir. Si on veut prendre le pH de quelque chose c'est donc le pH dans le pot, et j'ai déjà donné la façon de la faire il suffit de retrouver le fil. Et encore une fois une fois qu'on a choisit le bon couple eau / engrais cette mesure devient inutile (ca doit faire plus de 5 ans que je n'ai fait aucune mesure de pH chez moi)

Pour savoir si une eau du robinet est utilisable pour l'arrosage des orchidées et autre plantes et/ou choisir le bon engrais ce n'est pas son pH qu'il faut mesurer mais sa dureté carbonatée (KH ou TAC) qui donne le taux de carbonates. Pour cela on peut acheter un test vendu au rayon aquariophilie, on y trouvera egalement si on y tient vraiment de très bons test pour mesurer le pH qui sont bien moins coûteux qu'un pHmetre et bien moins compliqué d'utilisation pour un non chimiste ;-)

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 11:34 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Mer Oct 26, 2005 11:16 am
Messages: 1226
Localisation: un peu partout
Tiens c'est "marrant", je croyais que l'eau en Bretagne était très calcaire...

Sinon, si j'ajuste mon pH de départ entre 6 et 6,5, c'est pour ces 2 raisons:

-mon eau étant légèrement calcaire, ça permet, par réaction chimique avec l'acide phosphorique que j'utilise de produire de la nourriture directement assimilable par la plante.

-les éléments de la solution d'arrosage (celle-ci étant au pH optimum) sont immédiatement assimilés par la plante; dans le cas d'une solution d'arrosage à pH=8 par exemple, le pH autour des racines remontent forcément au moment de l'arrosage ce qui ralentit selon moi l'absorption immédiate des élements, le temps que les réactions dans le substrat jouent leur rôle.
Maintenant, ça doit pas être déterminant mais quand on a ses habitudes... :roll:

Et pour finir, y a pas besoin d'être un grand chimiste pour utiliser un pHmètre franchement... c'est juste un peu d'entretien et un étalonnage de temps en temps. Perso., je trouve ça plus contraignant d'utiliser les solutions colorées mais bon, c'est une histoire d'habitude. C'est certes plus cher par contre.

_________________
Environ 150 plantes en comptant les sorties de flacons;

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 11:52 am 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
un pHmetre doit être étalonné a chaque utilisation, pas "une fois de temps en temps" ;-)

Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait : si c'est pour faire une mesure tous les ans aucun intérêt d'investir dans un pHmetre, les test aquario sont un meilleur choix. Perso je n'utilise plus ni mon pHmetre ni mon ECmetre car les mesures étaient tout le temps les mêmes mois après mois vu que mon eau ne change pas et mon engrais non plus : mes plantes n'ont vu aucune différence depuis que je ne mesure plus ces données (y compris les paphios mais il est vrai que je ne cultive pas les emmerdeurs du genre :lol:)...

il y a à mon sens des paramètres de culture qui bien plus importants que cette histoire de pH pour la bonne santé de nos plantes...

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 12:13 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Inscription: Mer Oct 26, 2005 11:16 am
Messages: 1226
Localisation: un peu partout
Oui sans doute. Mais j'aime bien connaître ces paramètres. :dia: :mrgreen:

Pour le pHmètre, mes longues expériences ( :P ) m'ont montré que le mien commençait à se dérégler toutes les 4-5 utilisations, s'il était bien conservé dans une solution adéquate entre ces utilisations.
Après, oui, c'est préférable à chaque utilisation.

_________________
Environ 150 plantes en comptant les sorties de flacons;

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 2:44 pm 
Hors ligne
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 21, 2005 2:12 pm
Messages: 16421
Localisation: 63 - St Jean d'Heurs
oui après c'est sur chacun son trip : je peux très bien comprendre qu'on ai envie de jouer avec des capteurs, faire des mesures et d'optimiser les choses.
C'est un plaisir comme un autre, on aurait tord de le bouder si c'est "notre truc"

par contre mes interventions visaient ceux pour qui tout ceci est du chinois et qui considèrent ca comme une contrainte de plus : on peut très bien se passer de faire ces mesures a chaque arrosage et cultiver des plantes très saines une fois qu'on a compris quelques principes de base (en gros quelle est la qualité de mon eau, est-ce que je dois la retravailler un peu, quel engrais y est le mieux adapté).

La culture des orchidées doit rester un plaisir, a chacun de la diriger dans le sens qui lui en apporte le plus ;-)

_________________
Image Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 3:09 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 21, 2010 11:02 am
Messages: 2080
Localisation: Machézal (42)
Merci beaucoup à Guy_LRD et Laurence pour cette petite leçon sur le calcaire et les eaux en général.

C'est un plaisir de vous lire et d'y apprendre des choses vraies, intéressantes et démontrées.

Je vais cependant continuer mes arrosages à l'eau de pluie mais tout en sachant que cet été, en raison du manque d'eau, je ne serais pas obligé d'acheter de la Volvic comme l'an dernier, mais qu'au contraire mon eau de robinet sera un bon substitut.

Et non, Guy_LRD, ta synthèse sur les méfaits du calcaire ne me fait pas peur et au contraire me permet de mieux comprendre ce qu'il se passe chimiquement avec l'eau. J'étais au courant de l'origine préhistorique du calcaire et la suite de l'exposé complète bien tout ça !

Merci !! :)

_________________
PUNK WAS DEAD but un p'tit peu vivant quand-même !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/


Dernière édition par DirtyZound le Jeu Avr 22, 2010 4:56 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 5:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Oh, je ne pensais pas que mes petites info pouvaient autant faire écrire.

Quelques compléments
J'ai au départ cherché à savoir si les info sur le pH et le calcaire étaient clairement développés, ce charmant forum auquel comme vous je prends goût m'a répondu qu'il ne pouvait pas me donner de réponse le terme de la recherche devait avoir au moins 3 caractères et calcaire étant trop commun.

Ecrire pH en trois lettre n'étant évident et calcaire étant trop commun, je me suis décidé à faire un peu de vulgarisation, et tant pis si cela était déjà fait, puisque je n'ai pas su le trouver.

Tout d'abord je suis d'accord avec Laurence pour l'importance de la lumière et le dépérissement assuré d'une plante qui en est privé. Avoir la main verte consiste déjà à mettre la plante au bon endroit. Bon mais ce n'était pas l'objet de mon post

Loin de moi l'idée de vouloir promouvoir l'achat de pHmétre et de conductivimètre, bien au contraire je n'en ai pas. Je retiens l'idée des test d'aquariophilie qui sont sûrement plus adapté que les test de piscine.

Cela se voulait seulement expliquer le pourquoi certaines plantes ne se plaisent pas dans vos massifs ou vieillissent mal dans leur pot quand aux orchidées celles que les experts chouchoutent n'ont rien à craindre mais celle que l'on va offrir à sa soeur ou son ami risque de pas avoir autant de chance. Déjà le bon engrais en fonction de la bonne eau doit en faire fuir pas mal!

Bon j'avoue avoir été très agréablement surpris de voir qu'il y a des connaisseurs que dire des utilisateurs très avertis en mesure de pH etc... et je découvre que certaines personnes vont jusqu'a corriger le pH de leur eau .
Chapeau! Je suis admiratif. Une eau avec le bon engrais au bon pH c'est un 5 étoile pour les plantes. C'est le top du top. Les miennes vont être jalouses. Je ne vais pas leur dire!!

Bien, Laurence n'a pas tord en disant qu'en faisant simple cela va tout aussi bien pourvu qu'il y est de la lumière, mais s'il ne fait plus rien c'est parce qu'il connait parfaitement son eau, que son expérience se base sur un retour d'expérience de nombreuses années et donc il sait que ses pratiques ne mettent pas en péril ses protégés.
Seulement voilà, l'expérience cela ne se communique pas, il faut se la faire soit même, test après test, en s'appuyant sur ce qu'on lit et mon exposé à pour but de vous aider à mieux cerner ce paramètre. Mais sachez que certaines plantes poussent même en terrain très calcaire avec un peu de chance vos protégés feront pareils!

De là à dire que tout cela est évident, je suis moins convaincu que non sauf pour les botanistes en herbe.

Quand à l'adaptation de la plante au pH local de sa terre, certes dans de mauvaises conditions de pH, elles survivent mais elles sont parfois dans une santé qui n'est pas florissante et c'est pour cela que insectes et maladies peuvent s'en donner à coeur joie avant de la faire mourir à petit feu.

Par contre comme le dit Laurence, le pH de l'eau et de la terre sont bien sûr 2 choses très différentes. Une terre calcaire ne sera jamais acide et une terre acide se fiche du calcaire de l'eau sauf que dans un pot sur le long terme tout cela n'est pas garanti. Je donnerais en exemple la terre de bruyère de vos massifs qui voit des remontées de l'eau du sous sol calcaire, ne restera pas acide longtemps si vous ne séparez pas les 2 par un plastique et au bout de quelques années vos plantes vous le montreront

Cela dit, vous aurez peut être mieux pourquoi vos protégées se portent bien ou sont malades.
Désolé si j'ai déstabilisé certains d'entre vous. Le but du post n'étais pas alarmiste mais au mieux culturel!

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com