Bonjour Laurence et Dirtyzound
Merci Laurence pour ton info sur le pouvoir acidifiant de vos engrais et ton complément d'info.
Mais je voudrais pondérer tes dire en précisant que le nombre d'orchidées qui dépérissent dans des appartements sans voir jamais vu d'engrais sont légions.
L'eau du robinet contenant des quantités non négligeable de phosphate dues au lessives, d' Azote dues aux engrais des cultures et des stations d'épuration et de la potasse, cela ne serait pas grave si le calcaire n'était pas aussi très présent avec un pH de l'eau souvent à 8. et même 8.5 et là le problème est bien réel sur le long terme.
En fait, je ne pensais pas qu'au orchidées en écrivant ce post mais à toutes les plantes en pots et à à toutes ces plantes de jardin qui sont soignées pour des attaques d'insectes ou autres maladies et qui sont en fait surtout malade d'être planté dans une terre qui ne leur convient pas ou qui arrosage après arrosage pas toujours avec engrais, finissent par avoir une mine patibulaire mise à mal par le calcaire et plus précisément par le pH dans le pot.
Tout d'abord je tiens à préciser qu'une plante en pleine terre, n'a rien à craindre d'un arrosage avec une eau calcaire. Si la terre n'est pas calcaire son pH ne devrait pas beaucoup évoluer.
Sur une plante en pot je ne suis pas sûr que ce soit vrais, sur le long terme (plusieurs années). Si l'on rempote régulièrement le problème disparait à chaque rempotage. Pour une plante jamais rempoté, le calcaire à terme doit agir dans le mauvais sens et il vaut mieux le savoir pour faire le bon choix dans le choix de l'eau de l'engrais ou le rempotage éventuel.
Pour répondre à Dirtyzound
Si les languette de test de pH ne donne pas de problème pour la machine à laver, il ne faut pas prendre peur pour les orchidées surtout si on change le compost régulièrement comme le préconise le site. Loin de moi l'idée de vous faire peur
L'eau osmosée, comme l'eau déminéralisée, ou l'eau distillée ou l'eau de glace du congélo ou l'eau de pluie ou la neige, n'ont pas de carbonate donc un pH sans problème mais ils ne donne rien à manger à l'orchidée et sans engrais ajouté c'est bien pire qu'un risque de pH trop basique.
Non je n'ai pas voulu dire que seul le calcaire et le chlore sont la cause de dépérissement des orchidées mais le risque existe et qu'en on le sait on peut en tenir compte surtout si on conserve l'orchidée pendant plusieurs années.
Un autre cas de dépérissement peut être l'excès d'engrais. Sur le long terme un excès d'engrais peut agir comme un poison qui brule les racines mais cela est connu pour les orchidées.
N'ayez pas peur de l'eau du robinet, suite à mon post, mais si votre compost est en surface couvert de dépôts et si votre orchidée n'est pas en forme posez vous la question est ce que votre engrais neutralise le calcaire et si ce n'est pas le cas il vaut mieux rempoter. Des carences peuvent survenir.
Pour les plantes classiques, il peut arriver qu'une plante nous suivent longtemps. J'ai un Beaucarnéa (pied d'héléphant) qui me suit de maison en maison depuis 1986 et comme l'engrais ne lui a jamais fait de mal, je m'étonne qu'il soit encore en forme.
Pour la petite histoire il est si gros et son pot si peu adapté à un rempotage que je ne fais rien qu'espérer que sa bonne santé continue encore longtemps.
Une petitte photo de ce monstre non rempotable vu la forme et le prix du pot:

Bon je fais peut être une phobie du calcaire, d'ou mon choix de l'eau de pluie pour l'arrosage de mes orchidées. Mais rassurez vous l'eau du robinet peut aussi être utilisée si on choisit comme le dit Laurence le bon engrais.