Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium de type nobile
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 9:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici ce Dendrobium offert en août 2008, en fleurs bien sur, il m'inquiète car après avoir fait de nouvelles pousses, il semble se dessécher, vitesse grand V, pourtant je le vaporise et il vit dans une pièce lumineuse, en moyenne entre 15 et 17° la journée, la nuit environ 10/12°.

Que faire pour le fortifier vu que le support est une noix de coco, je ne sais comment lui apporter un mieux, pas moyen de le rempoter.

Image

Image

Une aide me serait précieuse, merci par avance.

Sujet du message: Re: Dendrobium de type nobile
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:50 pm 
Modérateur

Tu dis que tu le vaporises, mais comment l'arrose-tu exactement ? L'arrosage quand il a lieu doit être abondant, sauf si la plante est en dormance (= ne pousse pas). Si c'est le cas, et c'est bien possible pour un dendro en cette saison, il est normal que les pseudo-bulbes se dessèchent un peu - il ne faut pas qu'ils se rident trop néanmoins.
Sinon j'avoue que ce qu'il y a à l'intérieur de la noix de coco me fait un peu peur... Je pense qu'au printemps il serait peut-être envisageable de se débarrasser de ce support de culture :?
Après, n'étant pas bien doué avec ce genre de plante, je laisse les autres te donner des réponses plus précises :)

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 8:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme Jerem, le support m'inquiète un peu d'autant plus que j'ai l'impression que les nouvelles racines s'en échappent.
Moi, je rempoterais même si ce n'est pas encore le moment.

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 9:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
jerem a écrit:
Tu dis que tu le vaporises, mais comment l'arrose-tu exactement ? L'arrosage quand il a lieu doit être abondant, sauf si la plante est en dormance (= ne pousse pas). Si c'est le cas, et c'est bien possible pour un dendro en cette saison, il est normal que les pseudo-bulbes se dessèchent un peu - il ne faut pas qu'ils se rident trop néanmoins.
Sinon j'avoue que ce qu'il y a à l'intérieur de la noix de coco me fait un peu peur... Je pense qu'au printemps il serait peut-être envisageable de se débarrasser de ce support de culture :?
Après, n'étant pas bien doué avec ce genre de plante, je laisse les autres te donner des réponses plus précises :)

Merci Jerem pour ta réponse, pour ce qui est de l'arrosage, je mets mon Dendro dans la baignoire puis le vaporise (abondamment) de façon à bien arroser dans les fentes de la noix de coco, puis sur le dessus, l'eau tombe sur la tuile (support de la noix coco) et je laisse l'eau s'écouler tranquillement.
Par contre dois je attendre le printemps ou comme le conseille Titine le rempoter maintenant?
Là j'avoue que je ne sais pas trop!

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 9:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
tabou a écrit:
Comme Jerem, le support m'inquiète un peu d'autant plus que j'ai l'impression que les nouvelles racines s'en échappent.
Moi, je rempoterais même si ce n'est pas encore le moment.

Pardon j'ai dit à Jerem Titine au lieu de Tabou :oops: (sorry!)

Donc je ne sais pas quoi faire Tabou maintenant ou printemps si ça peut le sauver en le rempotant maintenant je fais, si il vaut mieux attendre le printemps j'attends :roll:

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 9:57 pm 
Modérateur

Ce qui me fait peur avec un rempotage en urgence dans ce cas, c'est que si les racines y restent en majorité (possible avec la noix de coco, faut voir), et la plante est en période de repos, elle risque d'avoir bien du mal à s'en remettre... Si elle pousse, s'il y a des nouvelles racines, ça laisse plus de chance, surtout pour une plante qui traverse peut-être simplement un petit "coup de mou", ou une période de repos normale.
Ceci dit je n'ai pas ce type de dendro, et c'est quelque chose qui est difficile à juger sur photos.

Par ailleurs, je me fait la réflexion que ça ne ressemble pas trop à un nobile, non ? :grat:

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 8:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Me confondre avec titine ne me vexe pas du tout :lol: :lol: Moi aussi, je pense que ce n'est pas un nobile mais un dendro phalaenopsis donc un chaud. Jerem a raison, le rempotage peut le stresser davantage. Personnellement, en cas de doute, je rempote mais cela n'engage que moi.

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 6:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour.
Je suis d'accord avec Jerem, il faudrait d'abord connaitre le type de Dendro. Est-ce que les fleurs étaient disposées sur des hampes (type phalaenopsis) ou rattachées directement aux pb (nobil)?
Bien possible que ce soit un genre phalaenopsis, dans ce cas 17°C ça n'est pas suffisant et 12°C la nuit il n'aimera pas du tout.
Je n'ai pas une longue expérience du tout (mais j'aime bien les Dendro. et certains m'en font voire aussi mais bon) mais je trouve que de toutes le sorchidées que j'ai déjà eu l'occasion de rempoter ce sont bien eux qui apprécient le moins la manoeuvre, donc prudence de ce côté, là si tu peux éviter et attendre c'est tant mieux;
Qu'est-ce qu'il y a dans la noix de coco comme substrat?
mano

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 6:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

quelle idée quand même de mettre des plantes ainsi dans une noix de coco! ça doit être bien difficile de les en sortir. (c'est pas toi la responsable bien entendu)
Moi aussi je tique sur le genre Dendro. nobile. : ça n'en a pas l'air du tout.
En tout cas il a l'air d'être en souffrance, même s'il dort. :mrgreen:

Je me demande si les racines peuvent "respirer" à l'aise la dedans et en effet quel est le substrat?

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 8:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Jerem, Tabou, Mano, Coelogya,

N'ayant pas de photo de mon dendro en fleur, j'ai recherché sur internet une photo se rapprochant de ma plantoune, effectivement je pense que vous avez raison, ce n'est pas un nobile (et pourtant c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette :roll: ...) je confirme Mano, lorsque mon dendro était en fleurs, elles reposaient bien sur des hampes et non pas sur les pb. (Je vais remettre un p'tit coup de chauff! ) Mais je préfère attendre que vous ayez vu la photo et que vous ayez lu mon post afin de ne pas faire de bêtises :oops:
Je serais bien incapable de dire quel substrat se trouve dans la noix, car les fentes ne sont pas assez larges et il fait tout noir :( même équipée d'une lampe de poche je ne vois rien.

Oui Coelogya, si l'orchidée est bien belle présentée de cette façon lorsqu'on l'offre, c'est du souci après!
Je pense attendre et vais suivre le "repo" de la miss, si vraiment je vois qu'elle va de plus en plus mal, je dégagerai ( avec une extrême prudence) la noix et rempoterai la plantoune.

Image

Merci à vous

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

S à repos bien sûr :mrgreen: Je crois que j'en ai besoin aussi :roll:

MessagePosté: Sam Jan 23, 2010 12:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

Ton dendro, à mon avis, vu les cannes n'est pas un nobile. Vu l'état dans lequel se trouve ta plante moi je tenterais un rempotage avec beaucoup de précautions. J'ai l'impression que les racines extérieures sont collées mais à quoi...?. Peut-être qu'avec un trempage de quelques heures ça aiderait à les décoller avant de casser la coque. Chez moi une plante dans cet état ne serrait pas loin de la poubelle alors perdu pour perdu. En plus tu ne risques rien de lui faire prendre un bain d'eau miellée pour la réhydrater un peu.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Sam Jan 23, 2010 10:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense que ce n'est pas un nobile mais phalaenopsis. J'ai vu la même chose à Tri...me. Pas trop en bon état, défleuri j'ai failli la prendre mais il n'y avait pas le prix, j'aurais peut-être pu l'avoir en solde. Le style de contenant me plaisait bien. Si je l'avais achetée je ne l'aurais pas rempotée car effectivement, il y avait des racines partout. Je pense qu'un bon nettoyage, suffirait et attendre de voir ce qu'elle fait. Après tout c'est une épiphyte donc, si on gère les arrosages, il ne doit pas y avoir de problème. Bref, pour la plante que j'ai vu, si je l'avais prise, j'aurais fait comme ça, la laisser telle que. Maintenant, c'est mon avis perso à môa même. :lol:

MessagePosté: Sam Jan 23, 2010 10:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme Titine je ne rempoterais pas, c'est pas le moment et ça risque de tout casser.
Ca doit être un type phal. et il est bien possible qu'il aie simplement manqué d'humidité (en maison l'hiver l'air est souvent très sec), c'est pas bien grave en somme, bien moins dangereux qu'une pourriture en tout cas.
En même temps que la T° j'augmenterais très très progressivement l'arrosage (au poids de ton pot après arrosage tu peux savoir si le substrat est très rétenteur ou pas) et puis ... sous surveillance pour voire ce qu'il en dit.
Arrosage abondant lorsque les nouvelles pousses sortiront (au printemps) mais en attendant je ne le bousculerais pas!
En fait je suis de l'avis à söa même de Titine! :lol:
mano

MessagePosté: Sam Jan 23, 2010 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en tous cas, quand je reviendrai dans cette jardinerie, si il y est encore, je crois que je ferai l'effort de demander son prix.... :roll: :roll: et si c'est convenable (le prix), quelques euros "symboliques", ben je crois que je l'adopterai....

MessagePosté: Sam Jan 23, 2010 3:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
isabelle54390 a écrit:
Bonsoir,

Ton dendro, à mon avis, vu les cannes n'est pas un nobile. Vu l'état dans lequel se trouve ta plante moi je tenterais un rempotage avec beaucoup de précautions. J'ai l'impression que les racines extérieures sont collées mais à quoi...?. Peut-être qu'avec un trempage de quelques heures ça aiderait à les décoller avant de casser la coque. Chez moi une plante dans cet état ne serrait pas loin de la poubelle alors perdu pour perdu. En plus tu ne risques rien de lui faire prendre un bain d'eau miellée pour la réhydrater un peu.

Isabelle

Ah non Isabelle, chez moi la poubelle est le tout dernier recours Image
En suivant les conseils des uns et des autres je me dis "je vais le sauver" :roll:
Je vais relire le post sur l'eau miéllée.....Je vous tiendrai informés :)

MessagePosté: Mar Fév 16, 2010 2:12 pm 

bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais ayant rencontrer le même probléme que vous (culture d'un dendro en noix de coco) je me permet d'intervenir.

contrairement à vous le mien était dans un pot recouvert de chips de coco et c'est lors du rempotage pour le passage en hydro que j'ai eu cette mauvaise surprise, toutes les racine collées/incrustées dedans/dessus la noix de coco.

j'ai laissé trempé la noix de coco quelques minutes et j'ai du défaire la noix de coco délicatement pour ne pas trop abîmer les racines mais j'avoue que j'en ai perdue énormément et que le centre des racine était complétement pourri (ça retiens beaucoup d'eau)

comme j'avais de nouvelles racines qui pointaient leur nez ma plante n'a pas trop souffert enfin je l'espére!!! elle suit son rythme en hyro et les nouvelles racines poussent beaucoup plus rapidement que mon phal en hydro :shock:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 4:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je fais remonter mon post pour vous montrer les résultats de mon "rempotage" courant février, avant de l'extraire de la noix de coco, je lui ai donné un bain d'eau miellée, déjà il avait repris des couleurs! Puis après avoir retiré la noix j'ai coupé les racines pourries, j'ai séché, rempoté et voilà:

Image

Je suis contente de le voir repartir.
Merci à tous pour vos conseils :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 9:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

a premiere vue ce n'est pas une espece de type nobile, ça c'est sur , plutot un kingianum , ou un délicatum ,voire un hybride de ces deux là, plus costaud ya pas tu pourrais l'arroser avec du gas oil , que ça le dérangerait pas! :P :P :P :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]