PaPHio a écrit:
Et un vernis en phase aqueuse, quelqu un a t il deja eu l experience?
époxy en phase aqueuse, oui, souvent !
pour celle que j'utilise : 1 part de résine, 1 part de durcisseur, 1 part d'eau, c'est très liquide, ça pénètre très profond
seconde (voire troisième) couche sans addition d'eau pour un film plus épais, ponçable pour une finition lisse
attention, ce type de résine est microporeuse, de ce que j'ai compris par évaporation des particules d'eau (avantage pas de ponçage nécessaire entre couches) mais cela peut poser problème à long terme dans un climat toujours très humide si le support est sensible...
pour un fini brillant et résistant, je passe un vernis polyuréthane... mais ici c'est pas le but !
au contraire, il y a un côté mat potentiellement intéressant, en tous cas plus naturel que du brillant...
pour la toxicité potentielle, aucune expérience (encore)

ceci dit, la résine doit en théorie passer à plus de 60°C pour polymérisation complète, sinon le temps fait office : il faut attendre...
et tant que la polymérisation n'est pas complète, sûr qu'il peut y avoir des rejets...
mais j'aurais tendance à penser qu'une fois pris complètement, les rejets doivent être négligeables...
en tous cas je ne partage pas l'avis de laver avant cette polymérisation complète, l'époxy n'aime pas et ça fait des tâches blanchâtres

idem d'ailleurs si le support est humide et si la résine n'est pas en phase aqueuse (cas des résines habituelles)