Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 10:53 am 

Bravo :wai: :wai: :wai: tres belle installation :ha: :miam: :miam:

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 7:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
ness76 a écrit:
au niveau du coût est-ce que certains ont déjà calculé le prix de reviens de leur installation

En ce qui me concerne, j'avais gardé tous les tickets de caisse et autres pour pouvoir répondre avec précision à ce genre de question, mais j'ai tout paumé.
Je peux néanmoins te dire qu'il y en a eu pour environ 100 euros d'éclairage, de pompe (+ 30 pour le réflecteur). Du petit matériel tuyaux, ventilateurs, coudes, tasseaux... je ne sais plus mais sans doute pas trop cher. La résine: 2 x environ 30 euros, avec du rab'.
Ça commence à chiffrer, mais le plus cher, ce sont les vitres, qui me sont revenues à 375 euros. Ça paraît dément, mais ce sont de grandes vitres en verre feuilleté de 9 mm d'épaisseur, biseauté pour ne pas couper, coupé à mes mesures et avec le système de rails qui va bien (façon vitrine de bijouterie).
Voilà, c'est pas donné au final, mais ça devrait tenir un bon moment (encore que je me demande si je n'ai pas un peu foiré l'étanchéité, j'ai repéré une petite fuite).

voilà !

bonne soirée

sébastien

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 8:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de ta réponse, ça me donne une petite idée des économies que je dois faire :P :P

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 10:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mazeeeeeeeeette !!!!! 375 neurones pour les vitres !!!!

Moi qui suis en train de préparer un projet d'orchidarium pour cet hiver... :shock: , ça me laisse... heu... comment dire... défaillant !! :grat: !!!

En tout cas, très belle réalisation, je pense qu'avec toutes ces infos et celles d'autres Orchidoux, je ne peux qu'avoir l'envie de réussir une aussi belle "boîte verte" !!!

Bravo !! :wai:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 8:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

DirtyZound a écrit:
Mazeeeeeeeeette !!!!! 375 neurones pour les vitres !!!!

c'est une sacrée somme, mais le verre est est sans doute surdimensionné. Et puis ce n'est pas que pour les vitre, mais surtout pour la découpe, les finitions d'arêtes, des encoches pour les faire glisser, le système complet de rails et la livraison... En fait comme j'ai trois enfants en bas âge, je ne voulais pas prendre de risque vis-à-vis de la sécurité avec du verre simple, donc c'est du verre feuilleté et c'est assez cher...
Mais il doit pouvoir y avoir moyen de faire esthétiquement similaire en moins cher.

sébastien

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 11:50 am 

bonjour,

pour ceux qui réfléchissent à un projet, je vous incite à aller fureter chez Casto, LM ou autre, du côté des douches et parois de baignoires :mrgreen:
c'est le plus souvent du verre de 4mm (5 en haut de gamme) trempé, donc pas ou très peu de risque en intérieur, 2 fois plus léger qu'un feuilleté, et surtout pas cher car produit en grande série. Et les finitions sont comprises (arêtes polies, trous, etc)
pour mon projet, le vitrage me coûte #160€ (179-10% avec la carte fidélité ;) ) pour 1m85 de haut et un peu plus de 1m de développée, soit près de 2m^2 de verre de 4mm trempé...
ha, et éviter les sérigraphies
:hum:
pour mes premières serres, le verre bombé trempé de 5mm faisait 1m60 de haut et 0m80 de large, pour #15kg, et tenait en place 'suspendu' par 1 patte inox en forme de crochet de chaque côté, collées au silicone : facile, pas cher, accès total. Le silicone est une sacrée m...e au sens écologique, mais a des qualités proprement étonnantes... pour peu que l'on utilise un produit technique : éviter les modèles pour joint sanitaire !

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 12:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

une petite mise à jour en photos de mon meuble et de ses occupants.
Il y a quelques semaines, j'ai eu plein de floraisons simultanées, c'était bien sympa:

Image
Image

Et quelques temps après, nous sommes partis en vacances deux semaines. J'étais très inquiet pour mes plantes, mais les quelques précautions prises m'ont évité une catastrophe générale (juste un cattleya qui a chopé une pourriture noire... fatale) et tout se passe plutôt bien. Je vous ajoute donc des photos d'aujourd'hui:

Une vue d'ensemble du meuble:

Image

Un plan de la partie haute du mur végétal où, contrairement à ce qu'il semble, les mousses commencent à être belles et bien recouvrantes:

Image

Et puis la Pinguicula, qui semble plutôt à l'aise, puisque c'est la deuxième fois qu'elle fleurit dans le meuble:

Image

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 3:05 pm 

:wai: :wai:
C'est bien joli tout ça!!!
Ca donnerait "presque" envie :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 4:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très sympa tout cela! :hi2:

Presque trop petit hélas! :zen:

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 8:01 pm 

Sympa :) J'aime beaucoup la vanille qui pousse :wink: Elle demande quoi comme condition ? Elle fait des gousses ? :roll:

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 8:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

très chouette :wai:

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 3:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut

pour les conditions de la vanille, je ne sais pas spécifiquement, mais elle aime la chaleur et l'humidité. La lumière aussi sûrement, mais je ne sais pas trop... elle se débrouille. en fait. Elle a brûlé une ou deux fois et a repoussé autant. Pas de gousses pour l'instant, mais elle est loin des 4 ou 5 mètres réglementaires pour fleurir !

sébastien

MessagePosté: Sam Juil 31, 2010 11:56 am 

bravo Seb, de belles réussites :wai:
je vois sur l'une des photos 32°C et Hr à 52%
ça fait assez chaud et pas si humide, non ?

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 2:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, c'est vrai, mais sur cette photo, le capteur est en haut du meuble où l'air est sec et chaud.
Je l'ai descendu (il est accroché sous l'étagère du haut, à droite) et il indique en général entre 24 et 27°C, et entre 70 et 95 % d'humidité. En fait, c'est même trop humide (ou pas assez ventilé) car les pousses d'un des phragmipedium ont noirci pendant une semaine de vacances. Mais j'ai changé le réglage de brumisation (je me pencherai sur l'Arduino un de ces quatre :-) ) et ça devrait aller mieux.

à plusse

sébastien

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 7:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous !

j'aurais une question: ce matin, il fait très froid chez moi et, dans le meuble, la température est tombée en-dessous de 18°C. Comme ce n'est vraiment pas beaucoup, j'envisageais, pour limiter le refroidissement nocturne, d'utiliser un chauffage d'aquarium pour chauffer l'eau du bac (par exemple à 25°C). Pensez-vous que cela pourrait augmenter la température de manière significative ?

merci

sébastien

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 3:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça vaux le coup d'essayer mais je doute que cela suffise car il n'y a pas de cascade qui augmenterais la diffusion de la chaleur.

Peut être un câble chauffant disposé sur tout le fond de l'Orchidarium.

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 10:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

A mon avis, chauffer devrait faire monter la température :grat: en théorie :mrgreen:
Par contre la ventilation fait retomber la température au niveau de celle de la pièce...

Pour avoir une première idée, regardes de combien ta température monte le jour avec l'éclairage (chez moi ~5°C)
Regardes la puissance de ton chauffage par rapport à celle de ta lampe (j'ai un éclairage de 150w. J'imagine un chauffage à 150w).
Et si tu ventiles plus la nuit que le jour, cela va refroidir plus (moi je ventile en continu la nuit, et 1/4 d'h toutes heures le jour.

Dans mon cas, avec un chauffage de 150w, j'imagine chauffer au maxi de 2°C la nuit...
Si je voulais chauffer plus, je ventilerais en continu, mais je diminuerais le nombre de ventilo pour réduire le débit.

Pour conclure, le pus sûr... c'est de mettre le chauffage de la pièce en service :P

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 5:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mathico, tu confond ventilation et extraction.

La ventilation consiste uniquement à provoquer un mouvement d'air dans l'orchidarium, pas à en apporter de l'extérieur, contrairement à l'extraction.
Donc le où les ventilateurs doivent être à l'intérieur de la construction et brassé l'air du volume intérieur uniquement.

Donc au contraire la ventilation va augmenter l'efficacité du chauffage de l'Orchidarium en homogénéisant l'air à l'intérieur.

L'extraction forcé n'est pas vraiment indispensable dans ce type de construction, une simple aération naturel (sans ventilateur), si possible basse, suffit.

Si tu regarde le photo de mon Orchidarium fini (peint en blanc) tu remarquera les 5 évents sous la vitre, c'est mon aération basse. En haut, au fond j'ai aussi dissimulé derrière les néons deux petites extractions hautes. L'air est donc régulièrement et naturellement renouvelé, sans ventilateur.
Les deux ventilateurs, dissimulé dans une galerie juste au dessus des vitres ne communiquent pas avec l'extérieur.
Chez moi la ventilation fonctionne constamment, jour et nuit, seul la vitesse des ventilateurs varie en fonction de l'hygrométrie et elle n'a pas d'incidence sur le chauffage.

Donc un chauffage de l'orchidarium indépendant de celui de la pièce est possible et même souhaitable, si tu veut maintenir tes plantes à 25 °C par exemple, inutile de chauffer toute la pièce à une température aussi élevé, 19°C suffise pour ton confort et ainsi tu évite de gaspiller de l'argent.

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 9:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je voulais effectivement parler d'extraction (ventilation forcée par le gros trou en haut de l'orchidarium de Sebzinzin).
Pour chauffer chauffer 75m3/h d'air de 1°C, il faut environ 26w (m.Cp.DT).
Ce calcul est simplifié, et ne tient pas compte des pertes thermiques par les parois ni l'effet de l'évaporation.

En prenant un chauffage d'aquarium de 150w, sans diminuer le renouvellement de l'air, cela m'étonnerait que la température monte de plus de 2-3°C.

Pour toi Nicop, si tu n'as qu'une aération naturelle, tu dois certainement pouvoir chauffer beaucoup plus facilement. Sans renouvellement d'air, tu ne dois compenser que les pertes thermiques.

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 10:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos réponses.
Je dois dire que l'extracteur n'est en fait quasiment jamais en route, sauf quand c'est les grosses chaleurs. Je me pencherai plus sérieusement sur tout ça ce week-end.

à plusse

sébastien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]