Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juil 09, 2007 6:51 pm 

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur votre forum et déjà accro :dia:

J'ai eu mon 1er phalae il y a 2 ans maintenant, j'en ai eu jusqu'à 5, mais j'ai dû en jeter un cet hiver qui avait pourri... :roll:

J'ai remarqué à Pâques que les feuilles de 3 phalae commencaient à se friper, je me suis donc renseignée sur divers sites pour en trouver la cause et j'ai fini par opérer à coeur ouvert : racines mortes !!! :gne2:

J'ai tout coupé et posé mes 3 phalae au-dessus d'un vase rempli d'eau, et enfermé le tout dans un sac plastique en laissant un peu d'air circuler, et mis sur la fenêtre pour avoir le plus de lumière possible (très peu de soleil direct, vu la météo francilienne de toute façon...). J'ai fait ça fin mai.
Depuis, de nouvelles racines ont vu le jour (et de nouvelles feuilles!) :fiesta2: . Mais ça ne pousse pas très vite...

Donc, ma question (vous allez soupirer et me dire ENFIN !!!): Combien de cm doivent atteindre les racines pour que je remette mes plantes en pot ?

J'ai découvert grâce à vous l' 'hydroculture' (j'ai lu les 2 fiches, mais je n'ai pas encore tout enregistré) : serait-ce le moment d'y passer ?

Puis-je envisager sinon de mettre dans mes pots billes d'argile et écorces de pin ? ou écorces seules ?

Autre question : Mes parents m'ont offert un oncidium 'pluie d'or' il y a 3 jours. Je n'y ai apporté aucun soin encore. Que faut-il y faire ? Est-ce différent d'un phalae ?

Merci d'avoir lu tout mon mail et pour vos conseils ! :)

Orchidophile depuis mai 2005 : 4 phalaenopsis hybrides, 1 oncidium 'pluie d'or', 1 cambria et 1 phalae naine

Sujet du message: bienvenue a toi
MessagePosté: Lun Juil 09, 2007 7:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu as sur le site des fiches de cultures pour onciduim et phal tu peux y voir comment les entretenir, pour l hydroculture aussi, mais tant qu'on est novice dans les orchidées, il vaut mieux attendre un peu pour essayer.
il ne faut jamais laisser de l'eau dans la soucoupe car cela fait pourrir les racines.
moi je mettrai mes plantes dans un mélange adéquat( voir les fiches) mais il serait bien que tu mettes une photo de celui qui est dans le vase
:coucou:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 09, 2007 8:46 pm 

Tu penses bien que j'ai déjà lu toutes les fiches qui me concernent, j'attends des conseils plus personnels ! :?

Le pourrissement des racines n'est pas dû à l'eau ds les soucoupes puisque je surveille ça, mais à une surdose d'engrais (j'ai l'engrais liquide pour orchidées de naturendie). Depuis début mai, j'ai tout arrêté à ce niveau-là et mes racines ont repoussé. 8)

Tu veux une photo de quoi précisément : de mon installation générale ? des nouvelles racines ? des feuilles ? (j'ai 3 phalae au-dessus de l'eau du vase)

Et puis la novice se débrouille pas si mal avec ses orchidées...! :dia:

Orchidophile depuis mai 2005 : 4 phalaenopsis hybrides, 1 oncidium 'pluie d'or', 1 cambria et 1 phalae naine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 09, 2007 11:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

t es pas un peu agressive là !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 09, 2007 11:04 pm 

bonjour julchen et :coucou: j'ai moi-meme un oncidium pluis d'or!il est tres simple de culture!je l'arrose 1 fois par semaine environ,depuis qu'il a défleuri j'ai espacé les arrosages et elle repart de plus belle!pour l'engrais je lui en donne 1 fois par mois pas plus! et elle est en pleine forme.Chez moi je lui laisse prendre le soleil direct au travers de mon "double vitrage" et elle n'a aucun signe de brulure, je trouve que c'est une plante assez robuste!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 12:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Julchen parmi nous :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 8:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et je rejouterai pour l'oncidium quelques heures de soleil direct en hiver pour avoir une plante qui pète la forme !
Pour tes phalaenopsis, attention à l'arrosage, j'en ai fait pourrir une aussi car j'avais mouillé le coeur de la plante. C'est etonnant que l'engrais soit responsable, du moins d'une facon aussi fulgurante.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 9:00 am 

watalou 17 : désolée si tu me trouves agressive, j'ajoute pourtant des smileys pour montrer que je n'y suis pas ! :?

J'ai eu mon oncidium il y a 4 jours maintenant, je l'arrose quand ??? [/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:00 am 

pour ma part,je l'arrose lorsque je pése le pot et que celui-ci me parait léger!je crois s'avoir que c'est une orchidée dont le susbtrat ne doit pas sécher entre chaque arrosage,mais attention a ne pas trop l'arroser non plus!Je la pulverise d'eau, de temps en temps!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:03 am 

Autre question : l'oncidium est dans un pot plastique opaque. Est-ce qu'il vaut mieux que je le laisse comme ça ou le mette dans un pot transparent lors de la défloraison ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:08 am 

le mien est dans un pot opaque,tu peux l'y laisser sans probleme!j'ai des pots transparent sur les phals uniquement!quand a le rempoter,tu as le temps!laisse le tranquille prendre "ses marques" :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:24 am 

OK ! Merci Sophie pour tes conseils ! :)

Et mes phalae ??? Que fais-je ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Julchen et :coucou:

L'oncidium pluie d'or a été ma première orchidée il y a ... hou ca ne nous rajeunit pas :lol:

le secret avec lui c'est vraiment la luminosité : à l'intérieur il faut le placer a moins de 50 cm d'une fenêtre avec du soleil direct et si possible en extérieur en plein soleil l'été des que les tempé le permettent (en l'exposant progressivement au début)...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:49 am 

pour les phals,je les arrosent lorsque il n'y a plus de buée a l'interieur du pot,et que ce dernier est a la pesée trés leger!
Au début,lorsque j'ai eu mes premiere orchidées,j'etait toujours dessus(limite harcelement)mais le plus important "je pense" est d'apprendre a les connaitrent,une fois que tu as compris leur rythme ,elle n'auront plus de secrets pour toi!Le plus dur c'est de ne pas en acheter,j'ai commencer par 1,et a present j'en ai 11(bientot 13)au grand desespoir de mon copain !:P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:49 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Salut Julchen,
Non Mais pour les smileys de non agression c'est pas les bons que tu mets, y faut attaquer direct par celui là :pok:
:P :P :P et :coucou: chez les orchidoux....... dingues :hi:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 10:58 am 

Image
regarde comme il est beau!et aussi son emplacement,devant ma fenetre!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 11:10 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:shock: ça c'est du pseudo bulbe!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 11:19 am 

merci :) mais ce qui m'etonne chez elle,c'est la rapidité a laquelle elle pousse!depuis qu'elle a defleuri elle a 2 belles pousses qui sont apparus sur les cotés,ainsi qu'un petit pseudo bulbe!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 11:38 am 

Merci oscar pour le tuyau ! Evidemment, si je n'utilise pas les bons smileys, ce n'est pas étonnant qu'on me regarde de travers ! :P

Sophie, ton oncidium est superbe !!!

Je crois que le problème, chez moi, c'est la luminosité... :evil:
J'habite en rdc, avec de grandes fenêtres certes, mais je n'ai pas de soleil direct. Juste un peu dans ma cuisine, où je peux mettre 2 pots, pas plus.
Et finalement, mon problème de racines n'est peut-être pas dû à l'engrais mais à une température trop basse, puisque tous mes phalae sont restés plusieurs semaines dans ma salle de bain où la température est basse la nuit.
Screugneugneu !

Pour le moment je suis chez mes parents (avec mes plantes, hihi). Mais il pleut depuis de longs jours... J'ai mis toutes mes plantes derrière les fenêtres, au moins elles ont plus de lumière ici !

Que pensez-vous d'un passage à l'hydroculture alors ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 10, 2007 11:44 am 
Administrateur

si ton problème est bien un pb de lumière, ce qui semble le cas compte tenu de ce que tu décris, l'hydroculture n'y changera rien . le problème persistera quel que soit le substrat

quelle exposition as tu dans ta cuisine, sud , nord, autre ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]