Salut
En 1er , il faut stopper le "vous"

...
Ensuite, je n'ai que des Phal de jardinerie donc hybrides.
La provennance de la sphaigne doit étre obligatoirement indiqué sur l'emballage.
A la longue je me rent compte que les Phal sur l'écorce demandent beaucoup plus d'humidité embiante que ceux dans la barquette ( l'écorce coté intérieur).
Pour celui "sur":
Il est dans ma "serre" qui est en fait un ancien local commerçial avec une grande vitrine plein sud sur laquelle j'ai mis un film opaque.
Entre 60 et 80% de humid pour 18 à 26C° et 4 pulvérisations par jour en ce moment car il fait chaud dehors .
Je maintient la sphaigne humide en permanance, j'arrette les pulvés vers 15h00 et je ventile toute la nuit avec l'éxtérieur.
Sur le petit les feuilles et les racines poussent et sur le grand il ne ce passe rien depuis le début.
Pour celui en gouttiére:
Il est dans la maison avec la même expo que l'autre mais entre 50 et 60 % de humid pour 18 à 22C° et une pulvé par jour.
Sur les 4, 2 sont en fleurs,1 en bouttons et le dernier ce fait prier pour faire une hampe.
Je tient la sphaigne humide mais je laisse un peu sécher en surface entre deux trés trés grosse pulvé où je trempe la sphaigne.
L'écorce de liége est imputréssible, le bois ce dégrade plus ou moins vite selon l'espece.
J'utilise celle du Var que je trouve sur la toile chez Karnivores.com pour les petites (30x40)
et chez Chiloé-moss pour les plus grosses ou pour des piéces particulliéres.J'ai utiliser du raffia pour fixé les Phal sur l'écore, mais sur un autre montage le même raffia à pourri donc cassé.
Le raffia coloré est plus imperméable, tu peu utilisé de vieux collants que tu retire quand la plante est encrée.
J'espére avoir répondu a tes questions.
LFJ64