Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 4:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 1:05 am 

La sphaigne semble une hantise pour beaucoup d'entre vous, au point de vouloir opérer chaque orchidée dans les plus bref délais après acquisition.
elle est je suis convaicu incompatible avec les arrosages avec immersion du pot dans une bassine, car elle se gonfle d'eau comme une éponge et le risque de pourriture devient alors flagrant à la moindre faiblesse.

Mais dans le cas d'un arrosage par capillarité uniquement par le bas, comme je le pratique
(Voir : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440
cela ne semble pas être un handicap.

A titre d'exemple, une petite orchidée achetée il y a plus d'un an avec une grosse boule de sphaigne visible en haut du pot, elle se porte toujours à merveille avec de nombreuse racines apparentes en train de pousser.
Les feuilles aux nombre de 10 sont normales fermes et bien séparées.
En plus de 2 hampes de fleurs qui pointent à peine leur nez, elle m'a fait deux bébés à la base.

Malgrès donc la sphaigne et l' humidité permanente, tout va bien pour elle au bout de 13mois et un peu plus . Je croise les doigts pour que ce post ne la rende pas malade.

En fait mes derniers problèmes de pourriture de racines remonte à l'époque ou je les arrosais par trempage.

Je donnerai donc comme conseil ne faite pas de fixation sur la sphaigne, si vous cesser de tremper vos pots dans de l'eau.
Enfin ce n''est que mon avis.
Quelques photos de mon petit phal
Image
Image
Image
Image
Photo de cette orchidée il y aun peu plus d'un an le 23/03/2009
Image

Bon je vous laisse méditer, discuter critiquer et même vous amuser de mon ignorance.
A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Avr 14, 2010 9:43 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 6:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La boule de sphaigne est effectivement adapté à l'arrosage par remonté capillaire et c'est la raison pour laquelle les producteurs hollandais la mette dans tout leurs pots.

En effet dans les cultures intensives de plantes à fleurs l'arrosage se fait de cette manière. Les pots sont placés sur des tables recouverte d'aquanappe qui est humidifié automatiquement régulièrement.

Donc si tu poursuis sur le même type d'arrosage il parait normale que la boule de sphaigne convienne parfaitement à toi et à tes plantes, c'est logique.

Seulement fait attention, les producteurs intensif table sur une croissance rapide et donc une faible durée de culture avant la mise en vente et la boule de sphaigne n'est pas fait pour tenir sur la durée. Elles se dégrade rapidement (1 à 2 an) et donc quand la plante sort de sa serre de culture la boule de sphaigne est souvent en fin de vie (pas toujours). Donc normalement il faudrait la changer rapidement, puis après, la rechanger une fois par ans.

Certains sur ce forum cultive avec succès une bonne partie de leurs plantes en sphaigne pur, ils maîtrise bien l'arrosage et ce type de substrat convient alors très bien. Sauf qu'en général ils rempote pratiquement une fois par an leurs plantes avant que la sphaigne ne se dégrade trop.

En fait il existe une multitude de techniques avec toutes, leurs avantages et leurs inconvénients, chacun doit trouver celle qui lui convient à lui et à ses plantes.

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 8:26 am 

+1 avec nicop

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 9:18 am 

Bien compris le message, merci Nicop pour toutes ces info. que j'ignorais
mais comme je sais grâce à vous d'ailleurs que les écorces de pin ont une durée de vie limité
et nécessite un rempotage annuel ou max tous les 2 ans
je suis parti dans l'idée que la sphaigne ne sera à retirer que lors du prochain rempotage lié au vieillissement des écorces. Tiendra elle le coup ce sera le retour d'expérience que je dois faire et je vous tiendrai informé

J'en profite pour dire que je recherche le mélange de compost idéal pour ce rempotage en continuant l'arrosage par capillarité.
Existe il des écorces de pin imputrécible qui auraient des propriétés sensiblement identiques aux écorces de pin classique?

Bon A+
Guy

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 9:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je cultive certaines de mes plantes en sphaigne et cela se passe très bien;
Par contre, où je ne suis pas d'accord: c'est la boule de sphaigne laissée au milieu car perte de temps donc d'argent si on doit rempoter.
Quand j'ai eu affaire à cela, je peux affirmer que les racines au contact ou prise dans la sphaigne sont pourries et mettent en danger la plante.
Je pense et cela n'engage que moi que ce sont deux substrats différents qui nécessitent un arrosage différent pour une bonne réussite.

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 9:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Guy_LRD a écrit:
Existe il des écorces de pin imputrécible qui auraient des propriétés sensiblement identiques aux écorces de pin classique?

ca s'appelle des billes d'argile et la méthode s'appelle hydroculture :P :dia: :hum:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 11:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Guy_LRD a écrit:

Bon A+
Guy

Le seul bois qui me vient à l'esprit quand on parle de "réellement" imputrescible est peut être le teck. Je ne sais pas si son pouvoir de capillarité est important ni s'il est riche en tanin mais peut être que des copeaux grossiers de teck sont une piste à explorer (après l'avoir fait bouillir un moment pour éliminer une partie des tannins justement) ? :grat:
Leur longévité sera de toute façon plus longue que pour les écorces. ;) (Certains utilisent aussi du séquoia pour les monter, mais je ne sais pas s'il est imputrescible)

@+
Benoit

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 7:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tiens c'est vrai ca, pour les orchidées montées, le support bois ne finis par se désagréger, et une fois qu'il est temps de changer on fait comment ? on abime toutes les racines ? :roll:

Sinon désolé Guy, tous support organique se détériore avec le temps, seules les billes d'argiles restent efficaces TRES longtemps

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 9:30 pm 

Effectivement, c'est très intéressante cette technique!!! :wai: Un grand merci pour toutes ces info...:hi2: Je veux essayer.

Membre du club de la mèche http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 4:51 pm 

Coucou tout le monde,
Voici ma tentative de arrosage par capillarité... je suis très enchante de cette technique.
Je te remercie Guy!

Image Image Image Image

Membre du club de la mèche http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 6:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ulysse21 a écrit:
Tiens c'est vrai ca, pour les orchidées montées, le support bois ne finis par se désagréger, et une fois qu'il est temps de changer on fait comment ? on abime toutes les racines ? :roll:

Question restée sans réponse malheureusement... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense que si tu choisis bien le bois au départ, il aura une durée de vie largement supérieure à ta plante :P

Une écorce de chêne liège doit bien résister une vingtaine d'années, regarde les bouchons des grands crus :hihihi:

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 9:03 am 

Je me demande si l'écorce de chêne liège est suffisamment poreuse pour permettre une remontée de l'humidité par capillarité. nécessaire pour mon arrosage
J'avais aussi pensé aux écorces de mélèze dont on fait des cabanes de jardin et qui n'ont pas besoin de traitement, le bois étant presque imputrescible.

En fait il y a pas mal d' arbres qui sont plus résistant à l'humidité que le pin même dans nos contrées. Reste à les trouver et à tester.
Bon en attendant je me suis mis à la sphaigne arrosée par capillarité selon ma méthode bien sûr.
voir viewtopic.php?f=8&t=18440

Bon je vous laisse à plus

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chevelu03 a écrit:
Une écorce de chêne liège doit bien résister une vingtaine d'années, regarde les bouchons des grands crus :hihihi:

Ah oui pas bete !

MessagePosté: Dim Mai 16, 2010 2:14 pm 

j'utilise de la sphaigne pur pour aider les sujets que je recupere et qui ne sont pas e bon etat. Cela les aident a faire plus vite des racines.
J'utilise des ecorces de chene liege en panier pour cultiver une vanda, par contre je ne l'arrose pas par capillarite. Elle a l'air de se plaire elle fait de tres jolies floraisons.
Les bouchons de vins sont tres bien aussi j'ai aussi une vanda en panier avec les bouchons... Il parait que les orchidees aiment le tanin des bouchons.. Alors soyez sympa, que des grands crus pour nos jolies cheries.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]