Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 7:11 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Questions vie aquatiques
MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 3:07 pm 

Bonjour,
Pour ceux qui ont mis un peut de vie dans leur bac, au bout de combien de temps avez vous empoissonnez vos bacs et avec vous suivis les règles strictes de l'aquariophilie en terme de chimie de l'eau et de test??
Alain

Sujet du message: Re: Questions vie aquatiques
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 10:25 am 

Salut,
Moi je n'ai mis que des plantes dans l'aquarium pour le moment avec un sol nutritif sous le gravier et je n'ai pas encore fait de test (ph, dureté, nitrates) pour voir la qualité de l'eau. J'ai également installé mon filtre à décantation en découpant un peu une paroi, afin de compenser la perte d'eau absorbée et évaporée par le mur durant la semaine (-10cm de niveau d'eau facilement), pour ne pas me retrouvé avec une pompe à sec. J'ai réglé le débit du filtre 2x moins que préconisé vu que le mur filtre une partie de l'eau, soit 150l/h pour un 120l.
Par contre ce qui me fait peur c'est que lorsque mon mur est arrosé il y a encore un peu d'écume blanche qui apparait sur la surface de l'eau, ce qui me fait pensé que le feutre de bassin est peu être imprégné de produit chimique :grat: As tu également ce problème ? Comment contrôler la présence de produits nocifs (solvants) ?

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 11:17 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

a part des changements d'eau je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre puisqu'on ne connait pas la nature de ces hypothétiques "poluants"...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 12:23 pm 

Bonjour,
Perso j'ai acheter une mallette de test complet pour l'eau, mais comme je n'y connais pas grand chose, j'ai même du mal a interpréter les couleurs par rapport a la norme!!!
J'ai fait analyser l'eau dans une animalerie, mais il n'a fait que les nitrates je crois, et il ma dit d'attendre encore une semaine.
Par contre effectivement pour les polluants?? Moi je n'ai pas ce soucis avec le feutre, mais je l'ai eu pendant 5 jours avec mon décor.
Pour info, j'ai 2 pompes: 1 qui me fait circuler l'eau et qui alimente une cascade, qui j'espère remplacera le bulleur. l'autre alimente le feutre, pour le moment 4 *1/2 heure par jour. Je ne connais pas le débit de la pompe a la hauteur du mur, mais c'est une 1350L/h pour 2,90M/hauteur et mon mur fait 2m
le feutre descends dans le bassin sur une superficie de 0.210 m2, j'espère que cela suffira pour alimenter les bactéries???

Par contre mon bac est le double du tien, mais j'ai l'impression de perde beaucoup moins d'eau entre 1et 2 cm semaine, je n'arrose peut être pas assez?

MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 7:04 pm 

Pour l'introduction des premiers poissons je pense qu'il est sage d'attendre un bon mois pour que la qualité de l'eau se stabilise. Je sais pas si c'est déja fait, mais je te conseil d'installer des masses de filtration en amont de ta cascade (bonne idée au passage la cascade 8) ) afin de garder une eau constament de bonne qualité (surtout si le mur n'est pas irrigué au goutte à goutte). En plus le filtre permet aux bactéries de bien se développer dedans et d'en faire profiter l'eau qui y circule.

Pour l'arrosage je ne peux pas te dire (je suis moi même en test), cela dépend de la superficie de ton mur et des plantes installées. Perso je suis en 9x10min/j pour le moment car j'espère que ça va aider les mousses à s'implanter. De plus mon eau est à 24/25°c donc l'évaporation est, je pense, accélérée.

Pour le bulleur, une fois l'eau stabilisée, il n'est plus nécessaire, les plantes aquatiques oxygénants efficacement le bac :wink:

Enfin ce sont des avis de débutant que je te donne (après de nombreuses recherches...), certains ont peut être des éclaircissements et témoignages à apporter :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 8:56 pm 

Salut!

POur etablir un cycle biologique compatible avec la vie aquatique, l'ensemble doit fonctionner environ 3-4 semaines. Au début tu dois pouvoir observer un montée du taux de nitrite (avec tes tests), les nitrites vont ensuite être non mesurable, c'est le signe qui t'indique que tu peux introduire des poissons. Apres dans un aquarium classic, ce sont les nitrates qui augment avec le temps; ceux ci sont élimer par les changements d'eau et/ou aborbé par les plantes.
Perso sur mon mur (viewtopic.php?f=11&t=15489) , les nitrates ne sont pas mesurables car beaucoup de plantes pour peu de poissons.

Pour detecter les polluants, c'est compliqué: il existe des tests (non accessible pour les particuliers vu le prix de l'analyse) pour presque chaque polluant ou famille de polluant: hydrocarbure,amoniaque etc.
Le plus simple c'est de mettre quelques poissons "test": tu trouves une personnes qui reproduit facilement des guppys ou autres , tu les mets dans le bassin ... y'a plus qu'a attendre! s'ils sont en bonne santé une semaine plus tard, considère que tu peux y mettre d'autrs poissons!

j'espère que ca t'aide un peu

a+!

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 10:50 pm 

salut .. moi j ai fait des test avant d acclimater mes poissons et depuis je refais des tests regulièrement ..
Normalement les nitrates devraient auto figer avec les plantes qui vont en consommer un paquet .. je pense de tout facon qu il faut un bon circuit d eau (cascade)afin de ne pas se retrouver avec une eau stagnante j ai une pompe qui me remonte l eau avec un filtre micro a sa prise et une autre pompe qui fais sont travail habituelle dans un aquarium .;;

voila , pour l arrosage je suis aussi au tests mais moi j arrose environ 5X 20 min par jour ..

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 10:57 pm 

Salut,
Merci pour ces infos JeJe, effectivement je connais un peu les cycle en aquariophilie, mais je ne savais si il fallait faire même avec un mur puisque le filtre est naturel et est je pense surdimensionné, j'ai plusieurs fois visiter ton post mais je n'avais pas que tu avais des poissons. combien en as tu? et de quel type?
Sinon pour moi après un peu plus de 15 jours je n'ai quasiment plus de nitrite, mais mon eau reste un peu jaune, j'avis pourtant bien nettoyé les racines comme préconisé par Nicop.

Je viens de mettre en route un vrai filtre pour la cascade on va voir si c'est mieux, par contre pour l'arrosage, mon programmateur m'impose des séances de 30 minutes donc pour le moment j'en fait quatre, plus quelques vapo parce que mon feutre lui reste tout le temps sec.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 1:27 am 

Moi j ai mis cette pompe car je pense que ma pompe de remontée pour l eau du mur n'évacura pas tout les detritus ...

J ai une dizaine de poisson ,Néons ,nez rouge ,néon bleu ,une crevette (j en avais mis cinq mais quatre ont sautée de l aquarium)et un laveur ..

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le mur est un "filtre naturel"

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 9:19 pm 

Salut,

Pour répondre à Accod77, je pense qu'il y a une trentaine de petits poissons 'platy, molly gupp... du très classique!) sans compter les alevins. Si ton eau est un peu jaune, ce doit être à cause des racines qui libèrent des tanins et cela même si elles sont bien rinçées. Ca peut être aussi lié a ton géotextile qui est encore un peu "neuf". Il faut que tout ca vieillissent un peu. Si la teinte jaune te gêne, tu peux mettre un peu de charbon dans une chaussette (enfin... un collant!), celui absorbe très bien les composés dissous en milieu acqueux, dont les tanins.

voila! a+

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 11:45 am 

Bon ça y est, j'ai mis les premiers poissons samedi, 6 platy 7 guppy,4 molly, tout ce passe bien pour le moment

MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 11:45 pm 

Des photos ??... :ok:

MessagePosté: Ven Juin 04, 2010 11:48 am 

eagleslide a écrit:
Des photos ??... :ok:

Je n'en ai pas encore des occupants, mais je vais essayer d'en faire ce week-end

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]