Bonjour à toi ! ...Et bienvenue !!!
En fait, dans ce que tu nous dis là, c'est que tu voudrais cultiver une orchidée en bille d'argile comme dans un substrat. Personnellement je ne vois pas pourquoi... Une fois ta plante dans les billes tu es à 2 pas de l'hydroponie passive, alors autant continuer comme tel !!!
En fait la culture en hydro est plus "simplifiée" que la culture en substrat, car dans ce cas précis, ton apport en engrais se fait de façon permanente ce qui n'est pas le cas de la culture en écorce, car justement là, c'est toi qui gère les arrosages et la fertilisation. Donc tu dois également gérer tes périodes de séchage entre 2 arrosages et fonction de ton espèce d'orchidée.
En hydro, tu n'as pas tout ça. C'est la plante qui, grâce à ses racines va gérer son arrosage et sa fertilisation. La période de séchage est remplacée par une zone sèche dans ton pot (tout dépend de la plante que tu y mets). Le pourrissement des racines se fera aussi, mais n'aura pas les mêmes conséquences qu'avec le substrat, qui lui génèrera une décomposition partielle puis totale des racines si rien n'est fait.
Maintenant, il faut également savoir que toutes les orchidées ne se plaisent pas en hydro et qu'il faut savoir rester avec un substrat pour leur culture.
Voilà pour ce que je peux t'apporter, les pros de l'hydro ont certainement des réponses plus satisfaisantes !!! ...En même temps, je n'ai peut-être pas bien saisi ta question !!!! Hé hé !!