Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 1:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 12:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'avais une question qui me trottait dans la tête depuis un certain temps :

Est-ce qu'il est possible d'utiliser par exemple des billes d'argile comme substrat sans toutefois pratiquer l'hydroculture ?

Vu que les billes sèchent plus vite que l'écorce, je me suis dit qu'en utilisant les billes au lieu des écorces, on risque moins de faire pourrir les racines, avec le même arrosage (ou un arrosage un peu plus fréquent si les billes sèchent trop vite).

Qu'est ce que vous en pensez ?

De même pour passer en hydroculture, il suffirait au début de considérer les billes d'argile comme de l'écorce, et petit à petit, on arrose de plus en plus, jusqu'à laisser un fond d'eau de réserve à la fin (au lieu de plonger le fond directement dans l'eau depuis le début) ?

Merci d'avance de vos réponses !!

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 2:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toi ! ...Et bienvenue !!! :)

En fait, dans ce que tu nous dis là, c'est que tu voudrais cultiver une orchidée en bille d'argile comme dans un substrat. Personnellement je ne vois pas pourquoi... Une fois ta plante dans les billes tu es à 2 pas de l'hydroponie passive, alors autant continuer comme tel !!!

En fait la culture en hydro est plus "simplifiée" que la culture en substrat, car dans ce cas précis, ton apport en engrais se fait de façon permanente ce qui n'est pas le cas de la culture en écorce, car justement là, c'est toi qui gère les arrosages et la fertilisation. Donc tu dois également gérer tes périodes de séchage entre 2 arrosages et fonction de ton espèce d'orchidée.

En hydro, tu n'as pas tout ça. C'est la plante qui, grâce à ses racines va gérer son arrosage et sa fertilisation. La période de séchage est remplacée par une zone sèche dans ton pot (tout dépend de la plante que tu y mets). Le pourrissement des racines se fera aussi, mais n'aura pas les mêmes conséquences qu'avec le substrat, qui lui génèrera une décomposition partielle puis totale des racines si rien n'est fait.

Maintenant, il faut également savoir que toutes les orchidées ne se plaisent pas en hydro et qu'il faut savoir rester avec un substrat pour leur culture.

Voilà pour ce que je peux t'apporter, les pros de l'hydro ont certainement des réponses plus satisfaisantes !!! ...En même temps, je n'ai peut-être pas bien saisi ta question !!!! Hé hé !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 3:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bonjour XiaoYhu, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

en effet tu peux tout a fait cultiver tes orchidées dans des billes d'argile ou de la pouzzolane, simplement il faut alors adapter ton rythme d'arrosage en conséquence: Ça peut vouloir dire arroser plusieurs fois par jour en été, un peu comme si la plante était cultivée racines nues. De plus il faudra penser a fertiliser a chaque arrosage, au final ca peut devenir assez fastidieux...

en ce qui concerne le passage en hydro il est impératif que la plante fabrique rapidement des racines adaptées a la zone humide du pot, et ca ne peut se faire que si la réserve est en place. Si tu cultives ta plante dans des billes mais sans réserve et que tu places ensuite le pot dans une réserve d'eau les racines qui se sont formées sans la réserve risquent fort de pourrir car elles ne seront pas adaptées à la zone humide.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 7:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait, je posais la question parce que en fait, il suffit que la plante soit en bonne santé pour la passer dans du billes d'argile (en faisant attention à l'arrosage) puis lorsque la plante fait des nouvelles racines, on met une réserve d'eau pour la passer en hydro. ça permet de passer plus facilement les orchi en hydroculture, non ? Je pensais justement faire comme ça pour certaines de mes orchidées (cattleya et épidendrum) parce que le substrat d'origine est très dégradé et fait pourrir les racines donc je dois rempoter en urgence, mais j'aimerais les passer en hydro sauf qu'ils ne font pas vraiment de nouvelles racines (il y a bien des nouvelles racines mais elles ont déjà quelques cm..)

Je voulais donc les rempoter dans du billes d'argile avec arrosage dans un premier temps, puis quand ils feront de nouvelles pousses et racines, je mettrais une réserve pour passer en hydro. ça permettrait d'éviter de trop rempoter

Je pensais que les racines pouvais s'adapter à l'humidité petit à petit d'où ma question sur un passage progressive à la réserve d'eau Mais d'après vos réponse, ça veut dire qu'une racine une fois mature n'est plus capable de s'adapter, d'où la nécessité de les faire pousser directement dans une ambiance humide.

Enfin bref, vous répondez bien à ma question ^^ et si je me plante dans mon raisonnement merci de me prévenir :wink:

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 7:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour rempoter (que ce soit dans ds billes, des écorces ou autre) il faut de toutes façons que la plante soit en train de faire des nouvelles racines a la base, donc à ce moment la autant la passer directement en hydro si c'est le but final ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben j'ai toujours rempoté à l'achat parce que le substrat d'origine est rarement en bon état.

C'est vrai que la plupart des orchidées ont toujours des nouvelles racines mais quand les racines sont à moitié pourries (comme c'est souvent le cas à l'achat des grandes surfaces) on m'a toujours conseillé de rempoter directement sans se soucier de savoir s'il y a de nouvelles racines...

Bref ya le rempotage d'urgence et le rempotage pour changer de substrat.
Ce que je voulais faire c'est plutôt pour le cas d'un rempotage d'urgence. Parce que si l'orchi a déjà pas mal de racines pourries, si on passe directement à l'hydro, il va pas survivre, si ?

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 8:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si les racines sont pourries les chances de survies sont les mêmes quelque soit le substrat et hydro ou non : de toutes façons la plante doit puiser dans ses réserves pour faire de nouvelles racines le plus vite possible et le substrat n'a aucune influence.
D'ailleurs personnellement quand il arrive qu'une de mes orchidées n'ai plus de racine je la garde sous sac mais sans aucun substrat jusqu'à' a ce qu'elle en refasse...

MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 8:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben à ce moment là il n'y a pas spécialement besoin que la plante soit en super santé pour passer en hydroculture alors ?
(Ceci dit si la moitié des racines sont pourries et l'autre moitié encore bon, le passage en hydro va "tuer" le reste des bonnes racines, ce quie st pas top j'imagine...)

Bref en tout cas si le substrat n'a pas d'influence pour un sauvetage, alors autant passer sans hésiter en hydro, c'est bien plus facile à gérer.

C'est plutôt une "bonne nouvelle" :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]