Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 10:06 pm 

Bonjour,

Voila j'ai trois phal a la maison. Deux se portent super bien, mais mon plus vieux va de mal en pis.
Il allait bien jusqu'au printemps, a fait un keiki au bout de la hampe que je n'avais pas coupée. Ce keiki a une petite feuille, une plus grosse et une hampe avec 7 magnifiques et enormes fleurs.

mais depuis quelques temps je trouve que les racines de la plante mère sont de plus en plus seches. Celles qui sortent et celles qui sont dans le pot. Elles sont gris-vert et ratatinées, mais pas pourries, vraiment tres seches.
Ce soir j'ai remarqué que les feuilles s'etaient ramollies et etaient aussi moins lisses et moins brillantes que sur les autres phal.
J'ai l'impression que ces racines ratatinée n'absorbent plus suffisamment d'eau.
Qu'en pensez-vous ? je ne sais plus trop quoi faire :hair: , le rempoter ... vaporiser les racines aeriennes tres regulierement ?
merci de votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 10:14 pm 

le mieux comme toujours c'est des photos pour que l'on voit mieux ce que tu decrit

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 10:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: PetitChat et bienvenu (e)
Les photos nous aiderai bien :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 11, 2007 10:30 pm 

ok mais là plus le courage :roll: c'est trop tard, j'en ferai demain et je les mettrai ici.
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 10:59 pm 

Voila les photos.
Commencons par le malade :

Image Image Image

on voit bien sur la premiere image les racines sèches. Sur la troisieme on voit a travers le pot que malgré un arrosage relativement récent les racines sont bien seches. En fait dès le lendemain de l'arrosage elles sont comme ca, on voit pas d'humidité dans le pot.
Sur la deuxieme on voit que les feuilles (sauf la derniere) commencent a retomber au lieu de se tenir bien droites. Et toutes sont moins lisses.

Image

Ici photo d'un deuxieme phal acheté au meme endroit que le premier je pense (c'etaient des cadeaux tous les deux). On voit que les racines aeriennes ont été coupée, et j'ai l'impression que la aussi elles commencent a secher (les taches un peu marron sur les racines, c'est pas du tout de la pourriture). Mais au moins on voit une racine qui pointe le bout de son nez a la lumiere !!

Image

Voila Phal III, lui il va bien, je l'ai acheté dans un autre endroit et je l'ai choisi en fonction de son etat racinaire notamment. D'ailleurs je l'ai depuis fin fevrier/debut mars et il est toujours en fleurs, aucune n'est tombée, des racines poussent et il a une nouvelle feuille depuis un mois et demi qui a tres vite poussée puisqu'elle est presque aussi grande que les autres.

Voila toutes les infos.
Merci d'avance pour vos conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 11:28 pm 

As tu essayé le bain ? ça parait utile le temps que les racines se ré-hydratent bien ,ensuite tu laisse bien égoutter ...

Il fait chaud en ce moment dans les maisons malgres le mauvais temps ....bref .Mais le lendemain matin ton substrat ne devrais pas déjà être aussi sec je pense ...tu pourrais en conservant cette base y rajouter de la shaigne haché en petite quantité pour conserver un petit plus l'humidité et t'aider à gérer les arrosages .
Et arroser a la fraîche comme on dit ,Afin qu'elle profite un peu ...
Sur l'un des pots je vois pas bien mais il me semble qu'il ya pas mal d'espace vide ?

Image

je pourrais presque compter les écorces en un clin d'oeuil :wink:

Sinon pour les racines aériennes à l'orchidarium il précise bien que ça n'est pas grave ....l'important c'est la masse (90%) de racine qu'il ya en dessous ...donc pas de soucis et la il faut les bichonner engrais etc

Profite s'en aussi pour faire un point sur l'humiditée de l'aire etc ....

Vive l'hydro en un sens !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 9:02 am 

Alors il faut que je la baigne. Et je la laisse faire trempette le temps que les racines se regonflent ? ca peut etre plusieurs heures ?
parce que d'habitude pour arroser je la met dans l'eau et je la laisse quelques minutes. C'est peut etre pas assez, mais j'ai peur de trop arroser et de les faire pourrir.

Sinon en ce moment chez moi il fait pas chaud du tout, on est en montagne, a 1000 m d'altitude et l'air est plutot sec ... quoiqu'avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps !

Pour le substrat oui il est trop aéré mais ici je n'arrive pas a trouver autre chose que des ecorces gros calibre en sacs de 50litres, ca fait un peu beaucoup pour un pot. Mais j'ai decouvert hier qu'on pouvait en acheter chez vacherot en sacs de 5 litres avec des pots transparents alors je pense que je vais en profiter.

Merci pour vos conseils, pourvu que mon phal retrouve sa forme d'antan !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 9:03 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme dit Kuiper essaie de baigner ton pot une 15 aine de minutes.
Et tu dois renouveller l'opération dès que le substrat est sec, ca peut vouloir dire tous les 2 jours si le substrat est tres drainant. Si c'est trop contraignant pour toi d'arroser aussi souvent c'est qu'il faut changer de substrat pour un qui retient un peu plus l'eau entre les arrosages ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 10:00 am 
Administrateur

aujourd'hui en lui faisant faire trempette, ajoute 2-3 gouttes de savon liquide (à défaut du produit vaisselle) à l'eau de trempage. ensuite tu laisses le pot au minimum 1 h avec de l'eau qui monte au moins à moitié du pot. le savon va rendre les écorces plus perméables et leur permettre de mieux s'imbiber... il faudra répéter l'opération 2-3 fois sur les 10 prochaisn jours pour que le substrat devienne moins drainant

et sinon comme les autres je dirais : ajoute un peu de sphaigen hachée au substrat pour qu'il retienne un peu + d'eau

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 13, 2007 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

vraiment ici on a toujours de bons conseils merci mykerina et laurence , vous êtes une mine d'or a vous deux

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 10:55 am 

Hier soir premier bain a l'eau aromatisée au liquide vaisselle.
Les racines dans le pot sont encore vertes ce matin, mais on voit pas de traces d'humidité dans le pot. Les racines aeriennes sont de nouveau bien seches.
Dans 2/3 jours on recommence.
Merci pour vos bons conseils, j'espere que maintenant il va remonter la pente mon cher phal, et que son keiki va faire des racines pour que je puisse le détacher !!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 11:44 am 

Petite question : ça s'achète où, la sphaigne ? En jardinerie ? :?

Orchidophile depuis mai 2005 : 4 phalaenopsis hybrides, 1 oncidium 'pluie d'or', 1 cambria et 1 phalae naine

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 12:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

moi j'en ai acheté chez vacherot. sinon va faire un tour sur la page d'accueil du site des orchidoux : achat, materiaux et fourniture....(désolée je ne sais pas inserer un lien) sinon dans google, y'a un vendeur dans le var qui vent par corespondance

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 9:48 pm 

Pour les liens c'est simple suffit d'appuyer dans l'onglet "URL" au debut de l' adresse que tu veux mettre , et une seconde fois sur ce meme bouton pour terminer , et voila . :)

Meme chose pour les images qui sont deja en ligne sur internet :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 15, 2007 8:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci kuiper, bientôt je serais une pro

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 17, 2007 12:37 pm 

il serait peut-être temps de rempoter?
françoise

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 17, 2007 2:40 pm 

normalement quand le substrat est trop vieux il retient trop l'eau il me semble, or là ce n'est pas du tout le cas.
De toute facon je vais acheter des ecorces sur le net pour en avoir. Je pense pas rempoter maintenant, il n'a pas de racines qui poussent ni de feuilles et il est en fleur.

Avant-hier soir il a pris son deuxieme bain, je trouve que les feuilles vont deja mieux, elles ont repris un peu de tenue.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 17, 2007 3:45 pm 
Administrateur

effectivement pas de nécessité de rempoter si le substrat n'est pas dégradé et là il n'en a pas l'air. Il s'agit juste d'un problème d'arrosage

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]