bonjour : (EDIT : J'ai réussi à changer le titre car ce n'est pas une Miltassia, mais une Beallara)
voilà ça y est je me lance et vous fais part humblement de mon expérience en hydro...
alors il y a une vingtaine de jours, retenant partiellement certains messages, la tête en feu, et les idées emmêlées, (croyant avoir appris les fiches de Laurence et ayant oublié les détails qui "tuent") (je suis trop stressée)j'ai voulu passer mon Miltassia en hydro, affolée par ses PB ridés et quelques feuilles jaunes, et quelques racines marrons...

tout ça m'a fait dire que ma plante était en mauvais état... réflexion faite, avec le recul, elle ne l'était peut-être pas vraiment... (bon, humblement, je ne vais pas crier victoire, car l'expérience n'est pas finie et je vais la vivre avec vous...)
auparavant, de longs jours j'ai ruminé mon affaire, réunissant mes billes, puis les lavant, ... trouvant mes pots (lourde tâche), trouant mes pots...
enfin passage à l'acte : d'abord ma motte une fois nettoyée, m'est apparue énorme pour le pot que j'avais, et comme j'avais plein de racines, quatre PB ridés et deux nouveaux PB, un de chaque côté,

je l'ai coupé en deux plantes que j'appellerai le PB vertical (pousse de 11 cm)

et le PB horizontal (pousse de 8 cm)

NB: je trouve qu'il est difficile de ne pas abîmer les racines lors de cette opération de nettoyage, et beaucoup de racines sont cassées, ou dilacérées malgré le trempage préalable.
Disposition des billes, il est difficile de maintenir, de stabiliser les PB simplement avec les billes, d'autant que tous les PB ne sont pas au même niveau, le plus récent étant plus haut que le précédent et le plus ancien se retrouve carrément enfoui
Surveillance bi-quotidienne : rebord de fenêtre, exposition sud-est (en ce moment soleil le matin en Normandie), 20°, arrosage à l'eau de pluie (de toit de chaume - je pense que cela a des vertus spéciales...)

les huit premiers jours je n'ai pas laissé d'eau dans la soucoupe, j'ai ré humidifié une fois ou deux par vaporisation, très légèrement, beaucoup d'amour,
les huit jours suivants, j'ai arrosé par le haut en laissant très peu d'eau en bas.
Nous sommes à quinze jours, apparition d'une petite racine... et les pousses ont grandi

le PB vertical (pousse de 11 cm --> 12 cm)

et le PB horizontal (pousse de 8 cm --> 11 cm)
à trois sem
le PB vertical (pousse de 11 cm --> 13 cm) et le PB horizontal (pousse de 8 cm --> 13 cm)