Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 6:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

2 à 3 cm de feutre c'est amplement suffisant ne t'inquiète pas, moi je n'ai que 8 à 9 mm.

Effectivement plus tu a d'épaisseurs et plus la consommation d'eau est importante, surtout plus la réserve d'eau doit être grande, mais bon c'est fait et ton bac de 250 litres devrait convenir! Le truc c'est surtout que le vendeur t'a fait acheté trop de produit.

Pour le bord visible de PVC, si tu compte mettre des plantes de croissance rapide il te suffira d'en mettre sur le bord et elle recouvriront ce petit défaut d'aspect. Sinon pas d'incidence autre que visuel.

Très bon début en tout cas, vivement les plantations! :tchin:

Et vraiment désolé de la mauvaise nouvelle, dur dur! :(

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:04 pm 

Bon alors comme promis les photos suivantes.
Apres avoir refait les couture de cotés, mis en place de la sculpture, et plantation des premières fleurs.
Il m'en reste encore une petite dizaine a accroché dont : 2 orchidées, 1 fougère, 2 fittonia .
de plus j'ai toutes celle qui était en pot sur le meuble avant la mise en place du mur, je vous ferais des photos pour me dire si je peut les intégrer.

Sinon première impression je laisse la pompe irriguer le mur par de 1/2 h ' Fois par jour, mais le feutre devant les aquanappes n'ai jamais mouillé faut si l'on appuis dessus. Est ce bon signe ou faut il augmenter le temps? pour info le bassin se vide de 2 cm pendant l'irrigation et en reprend au moins 1 après.
2 eme , j'ai rempli le bac avec de l'eau de pluie, mais celui est loin d'être limpide (&1 journée apres le remplissage) et de plus certaines personnes trouvent que cela sent mauvais est ce normale?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 1:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour calculer le temps d'arrosage il faut juste regarder le temps que le rideau d'eau met pour retomber jusque dans le bac.
Pour le rythme d'arrosage (2 fois par jour chez toi), à toi de le moduler. Il faut juste éviter de les faire fonctionner la nuit et le soir juste avant l'extinction des lumières. Le mur doit être relativement sec durant la nuit.
Au début j'arrosais 5 fois 15 minutes par jours car mon feutre était relativement hydrophobe et ma lampe MH de 400W séchait le mur rapidement. Maintenant que mon feutre est devenus hydrophile je suis passé à 4 arrosages de 10 minutes par jours.

Le fait que le niveau d'eau descende durant l'arrosage puis ensuite ne remonte pas complètement au niveau précédent est normal. Cette différence représente la quantité d'eau que le mur évapore à chaque arrosage, il faut compenser uniquement avec de l'eau de pluie où de l'eau osmosé, surtout pas avec de l'eau du robinet.

Le fait que l'eau soit coloré est normal les premiers temps, le temps que les mottes des plantes finissent de perdre les substrat à chaque arrosage, qu'il soit bien lessivé. D'où l'importance de retirer un maximum de substrat à la plantation.

Finalement le fait que l'eau et le mur soit odorant est aussi normal les premier temps, il faut que les bactéries s'installe et se stabilisent. Tu peut accélérer le phénomène en introduisant un maximum de bactéries, soit des bactéries vendu en animaleries pour le démarrage des aquariums soit en essorant un filtre d'aquarium bien sale dans ton bassin.

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 1:51 pm 

Ok, merci Nicop.

Peut on mettre de Cambria sur le mur, je reviens de course et j'ai craqé sur 2 pied??

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 3:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai tenter une fois un Cambria et cela n'a pas marché. Comme je n'aime pas spécialement ce genre je n'est pas réessayé.

Mais bon rien ne t'empêche d'essayer à ton tour!

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 10:39 pm 

Voici les dernières photos,
Touts les plants que j'avais a disposition intégré et l'éclairage en câblage provisoire, une ecolite en 300W
Image

Image

sur les photos il fait un peu vide, mais en vrai tout le monde a la maison (6 personnes) est ravi, personne ne croyait déja a ce rendu et me prenait pour un fou lors de la réalisation. LOL

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 5:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mal mais désolé l'écolite 300 W ne convient pas, elle n'éclaire pas assez loin.

Pour un mur de cette hauteur il faut soit le mettre très très près d'une baie vitrée soit utiliser une MH. C'est le seul type d'éclairage avec éventuellement les leds haute puissance qui puisse convenir.

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 7:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très joli pour un début

j'ai juste peur que ton "cambria" jaune qui est posé sur la branche n'ait pas assez d'eau, les racines ont l'air de ne pas toucher le feutre

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 7:58 pm 

Bonsoir,
nicop a écrit:
Pas mal mais désolé l'écolite 300 W ne convient pas, elle n'éclaire pas assez loin.

Bon a l'origine je voulait rien mettre en éclairage le mur et a 1,5 d'une baie et puis je sais en lisant tous les posts que cela a l'air faible mais le vendeur m'a dit qu'elle était prévue pour 1,25carré et elle est suffisamment agressive quand on est dans le salon et la salle a manger. Alors je vais essayer comme ça et puis on verra bien plus tard.

chevelu03 a écrit:
j'ai juste peur que ton "cambria" jaune qui est posé sur la branche n'ait pas assez d'eau, les racines ont l'air de ne pas toucher le feutre

En faite le plus gros des racines se trouvent derrière la branche et cette partie du bois est détrempé aussi, donc celles qui le touchent sont en contact, maintenant je ne sais pas si je devrais reserrer les plus aériennes?.

Sinon après 1 journée et demis, je pense que je dois pas avoir assez d'arrosage ou que l'aqua sèche trop vite, les 2 touffes heline du haut sèches ainsi que tous les fittonias?

DE plus aujourd'hui le bassin est rempli de mousse, on dirrait que l'on a versé du produit vaisselle ou du savon??

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 1:19 pm 

Voici quelques photos dix jours plus tard

de face
Image

de coté
Image

et du bassin
Image

Pour le moment seul Helixine mise en haut a sécher.

Donc à suivre

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 12:14 pm 

Des nouvelles photos après 1 mois d'existence.

Tout a l'air de bien ce passer pour le moment et toutes les orchidées ont fait de nouvelles racines.

Image

Image

avec les petits pensionnaires, mais trop vivace pour arriver a quelques chose de vraiment net
Image

Sans le flash

Image

Mon eau est très sombre donc impossible de voir les écrevisses

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 2:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et bien sacré réalisation , je tire mon chapeau!!! bravo

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 2:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi j'ai des problèmes de filaments d'algues vertes dans mon bac, as tu aussi ce problème et comment y remédier ?

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 4:45 pm 

chevelu03 a écrit:
moi j'ai des problèmes de filaments d'algues vertes dans mon bac, as tu aussi ce problème et comment y remédier ?

Non pour le moment pas d'algues, mais j'ai une bonnes dizaine escargots qui en principe mangent les algues.

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 8:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bravo pour ce mur, il a dejà bien évolué. et j'aime particulièrement ton bac le premier que je vois sur des petits murs qui permettent d'y maintenir des poissons.
pour les cambrias, j'avais ondotoglossum violetta von holm, il poussait trés bien et fleurissait, mais prenait au final un peu trop d'espace à mon gout, j'ai eu aussi au début un nesly isler qui s'y plaisait et mon oncidium pluie d'or y fleurit réguliérement. (donc ils s' y plaisent et fleurissent pourvu qu'ils ne soient pas trop loin de la lampe.)

pour les algues filamenteuses de chevelu, renouvellement partiel et régulier de l'eau, on peux aussi couvrir le bac pour qu'il y ait moins de lumière. (j'en ai eu au début de mon mur.

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 8:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Belle évolution, cela à de la gueule!

Les algues filamenteuses les écrevisse se chargeront de les faire disparaitre si elles osent apparaitre, sinon quelques Neritinas (escargots) s'en occuperont.

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 9:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et où trouve t'on ces écrevisses ? ces escargots ? en jardinerie il me semble pas en avoir vu, je vais regarder de plus près.

Doit on mettre du sable, gravier au fond du bac ? J'habite à coté de l'Allier, le sable grossier (1 à 2 mm) peut convenir ?

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les escargots Neritina se trouvent en animalerie, du moins chez certaines.

les écrevisses je peut t'en envoyer car elles se reproduisent chez moi.
A condition bien sur que tu ne les relâchent jamais dans la nature.

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 12:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour la proposition. Par contre tu crois qu'elles vont supporter le voyage par la Poste ?

Elles n'iront pas loin dans la nature, elles auraient bien 500 mètres à faire avant de trouver de l'eau et je pense que les chats du quartier dont le mien les croqueraient avant :P .

Blague à part, je sais que ce sont des espèces exotiques, je suis pêcheur de temps en temps et je connais bien les problèmes que çà cause par exemple avec les tortues de Floride par exemple.

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 2:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui ce sont des espèces solides!

Tu sais mes chats en ont peur, les pleutres!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]