Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 1:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous, j'ai quelques soucis parce que je viens d'avoir un renanthera imschootiana à 2-3 ans de la floraison, on m'a dit et un angraecum bosseri de force à fleurir (en cadeau)
Le hic c'est que je suis en appartement... bon en ce moment j'ai 24-28°C diurne et 60% d'humidité avec une fenêtre au soleil le matin jusqu'à 11h-12h.

J'ai cherché un peu sur le net pour avoir des infos plus précises sur la culture de ces deux petits bouts, mais si vous avez des conseils / astuces, je suis preneur :roll: Sur internet il y a certaines infos qui se contredisent...
D'ailleurs ont-ils besoin d'un écart de température pour avoir de belles floraisons ?

Je suis aussi débutante en orchidée donc il me semble que ça va pas être facile (surtout pour renanthera) c'est pourquoi j'aimerais avoir un retour d'expérience :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 1:39 pm 

J'ai un Renanthera vietnamica en écorces cultivée derrière une grande baie vitrée expo est, qui hampise en ce moment. Pour la culture j'ai trouvé :
Culture en pot de taille proportionnée à la plante, dans un compost classique à base d'écorces de pin, de polystyrène et de billes d'argex.
Au niveau des températures, la serre chaude convient du début du printemps à la fin de l'automne, avec des températures de 20 à 30°C le jour, et de 16 à 18°C la nuit.
En hiver, une période de repos est bénéfique: la nuit, la plante tolère alors des températures de 11 à 15°C.
Eclairage : la lumière doit être intense, y compris avec du plein soleil (de 40 000 à 70 000 lux) pour obtenir des floraisons abondantes.
Arrosage : une humidité relative de 60 à 75% est souhaitable durant la période de végétation de la plante avec des arrosages suivis afin de maintenir le substrat humide.
En hiver, durant le repos, 50 à 60% suffisent et il faut réduire les arrosages sans pour autant laisser sécher le substrat trop longtemps (les feuilles ne doivent pas flétrir).
Si le repos est assuré à moins de 15°C, il est nécessaire de réduire plus encore les arrosages.
Rempotage : il faut rempoter la plante tous les ans ou tous les deux ans, au départ de la végétation, après l'hiver. On peut en profiter pour la rabattre en coupant les extrémités des tiges, lesquelles peuvent d'ailleurs être bouturées pour donner de nouvelles plantes.
Fertilisation : pendant la période de végétation, une fertilisation peut être appliquée, tous les quinze jours, avec un engrais horticole de type NPK 10-10-10.
Durant la période de repos, on supprime les fertilisations.
Les floraisons ont lieu en général en juin et juillet.

A coté le Renanthera imshootiana x monachica pourtant plus grand, pousse fait de nouvelles racines mais pas de hampe.
Par contre Angraecum booseri, je ne cultive pas, j'ai juste A didierii x maharavense et A leonis, depuis moins de 6 mois.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 9:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai un renanthera hydride et ces conditions sont bonnes pour chez moi aussi, alors j'espère bien le voir refleurir, mais comme je l'ai acheté en Mai 09 je ne serais pas surprise de ne le voir refleurir qu'en 2011 !!!
je ne savais pas qu'il fallait lui donner un peu le repos l'hiver mais c'est un peu normal et de toute façon on arrose beaucoup moins en hiver !!
merci pour tes conseils , ils servent à tous :hehe: :hehe: :hehe:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]