Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 347 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis catastrophée par les images.....mon dieu que cela doit être éprouvant....dommage que je sois trop loin... Si il y a quelque chose que nous puissions faire, nous qui sommes éloignés même s'il faut ouvrir une garderie...j'y suis habituée.Je suis aussi avec vous par la pensée....courage :biz:

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 1:04 pm 

Ca me fait vraiment mal au coeur toutes ses images, aussi bien pour la famille Vacherot qui a énormément perdu que pour les centaines de plantes qui ont été ballotées.
Le sentiment d'impuissance est vraiment intense quand on se trouve à des centaines de kilomètre et que la seule chose qu'on puisse faire ses observer les dégâts et exprimer son soutien.
Sa fait des mois que je scrutais leur site en :bav: sur leurs plantounes mais je n'ai pas pu commander, je n'ai donc aucune plante de chez eux, hélas, sinon il est certain que leur aurais donner une division.
J'espère que je pourrais contribuer un minimum avec mon mini porte-monnaie grâce aux enchères.
En tout cas, je leur souhaite bien du courage et de la patience. Toutes mes meilleures pensées vont vers eux.
Même mes parents qui ne sont pas forcément accro d'orchidées sont touchés et leur souhaite de relever rapidement la tête et de ne pas abandonner.
:miam: :miam: :miam:

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 4:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ces photos font mal au coeur!!
De tout coeur avec Raphaelle et avec vous, qui l'aidez.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 4:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bon nous avons eu quelques nouvelles de raphaelle ce matin, et il c'est remis a pleuvoir.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 5:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nahok41 a écrit:
bon nous avons eu quelques nouvelles de raphaelle ce matin, et il c'est remis a pleuvoir.

je vais consulter la météo , pourvu que ...
Si tu le sais , dis-nous: le b a ba du confort est-il revenu chez elle? eau et électricité ? car leur absence ralentit et gène le travail déjà colossal à fournir dans de bonnes conditions.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 5:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

quoi ? avec le vent qu'il fait, il se décide quand même à pleuvoir ??? :shock: :pok:

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 6:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il n'y avait pas de mistral à Roquebrune, et il y a eu plusieurs averses dans la journée. Il pleuvait encore quand j'en suis partie il y a 2 heures. Toujours des plantes "en ballade" dans la nature environnante, qui reviennent brisées, couvertes de boue :beurk: ... Et des petites mains volontaires qui transportent, lavent, trient, traitent... Mais il y a ENORMEMENT de travail en perspective :beurk: ...

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 7:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

rahlala !!!! quelle désastre !!!! :(
tout ce travail foutu en l'air
Je regrette aussi de ne pas être plus pres, bon courage à tous

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 9:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est terrible... décourageant... Je ne suis pas du tout disponible cette semaine, mais la semaine suivante s'il y a encore besoin de petites mains, j'irai aider.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

beaucoup de courage a vous et dès que je peux je fait en sorte de venir !!

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 9:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Trop loin pour venir donner un coup de main, j'étais également déçue de ne pas avoir de plante de chez eux pour offrir une division. Sauf qu'en allant faire un tour au milieu des belles tout à l'heure, j'ai posé mes yeux sur mon sophrocattleya, dont le doux nom est "miva remi marie"...

Bon courage aux Etablissements Vacherot et à toutes les petites mains généreuses qui sont sur place, sans oublier tous les autres sinistrés.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 9:51 pm 
Administrateur

De retour après une journée de nettoyage ,rempotage , remise en place et j'en passe.
La serre reprend petit à petit allure , les tablettes sont remises en place :?
Il y a de la boue de partout .
Il y a des milliers de plantes à rempoter :hair:
Alors tous les bras sont les bienvenus même dans les jours qui viennent .

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 10:09 pm 

ange a écrit:
Il y a des milliers de plantes à rempoter :hair:

A rempoter d'urgence en effet.... Au moins il y a des tablettes pour accueillir les plantes rescapées mais il reste énormément de boulot pour avoir un semblant de serre.

ange a écrit:
Alors tous les bras sont les bienvenus même dans les jours qui viennent .

mobilisez vous!!

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 10:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

comme déjà dit je crois, je pourrai venir dès la semaine prochaine...si anne ou philippe ou joce y vont...je monte volontiers dans leur voiture !

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 10:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolée de répondre si tardivement, je suis très absente de la région ces temps-ci. Je vais être disponible dimanche prochain pas avant!
Ange, les photos de ce qui reste des serres Vacherot m'ont beaucoup touché... :( :( De tout coeur avec Mme Vacherot :(

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 10:25 pm 
Administrateur

Des photos parlent parfois mieux que des mots . :(
Je ne voulais pas que ça fasse voyeurisme morbide , mais c'est la réalité des choses .
Actuellement, il n'y a pas d'électricité et le travail est rendu difficile par toute cette boue encore présente ,et, toute la quantité d'eau encore présente sur les lieux. :(
Raphaëlle se rend compte du soutien de tous les passionnés et est très touchée.
Les forumiens du Sud étaient présent mais tous occupés dans un coin de serre à faire les fourmis et travaillant à la reconstruction .

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 10:34 pm 
Administrateur

après 2 jours et demi passés à essayer d'aider à sauver ce qui peut l'être je vais tenter un petit résumé des besoins :

- il y a URGENCE pour ce qui concerne les plantes : aujourd'hui nous avons encore récupéré pas mal de plantes (avec de nombreux autres bénévoles partant explorer les environs, pistant les plantes en fonction de ce qu'on pouvait deviner de la direction suivie par le "raz de marée), y compris des plantes mères, à des lieues à la ronde de la serre, parfois plus d'1 kilomètre, emportées par la vague qui a déferlé dans les serres et sur les environs. Encore 1 jour maximum pour aller à la pêche aux plantes, certaines ayant séjourné longtemps dans l'eau (aujourd'hui nous en avons repêché au fond de "marais" de 50 cm d'eau boueuse, mais nous avons du en laisser beaucoup d'autres, déjà pourries ou brûlées par le soleil). De nombreuses plantes mères manquent malheureusement à l'appel, ce sont souvent des plantes d'une valeur historique inestimable, irremplaçables et pour certaines ayant une valeur sentimentale particulière pou Raphaelle Vacherot

l'urgence est dans le traitement de tout ce qui revient :il faut nettoyer à grande eau pour enlever un maximum de boue et de déchets, traiter, couper ce qui est atteint par un début d'attaque bactérienne ou fongique et il faudrait tout rempoter ou presque (avec une priorité pour les plantes mères), ce qui n'a absolument pas été fait pour le moment. Si cela n'est pas fait TRES RAPIDEMENT (dans les jours qui viennent), une grande partie des plantes récupérées sera bonne à jeter à la benne.

DONC, QUE TOUS CEUX QUI PEUVENT SE RENDRE LA BAS DANS LES PROCHAINS JOURS LE FASSENT, POUR AIDER AU NETTOYAGE ET COMMENCER SI POSSIBLE DU REMPOTAGE.

Que tous ceux qui sont dispos pour aller faire du rempotage dans les semaines qui viennent le fassent, il y a tant à faire, c'est titanesque

- l'autre gros travail, mais qui peut s'étaler un peu plus dans la durée (disons en semaines plus qu'en jours), c'est la remise en état de tout ce qui peut l'être, afin de pouvoir recréer un espace de culture fermé avant l'arrivée, dans pas si longtemps que ça face à l'ampleur de la tache, de températures nocturnes basses. la aussi tous les bras sont bienvenus, pour déblayer, sortir tout le matériel inutilisable, la boue, etc

Le courage de Raphaelle est exemplaire, dans des circonstances difficiles où beaucoup d'autres baisseraient les bras devant un tel désastre, elle mérite toute notre aide :wink:

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 10:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hair: :hair: je déteste le bac !!!!!!!! :pok: bon courage en tout cas pour vous qui y êtes depuis plusieurs jours...je ne demande que ca, d'y être mais bon... :zen:

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 10:55 pm 
Administrateur

Aurélien, c'est bien aussi de se joindre par la pensée quand on ne peut pas être présent, ce que tout le monde comprend parfaitement dans ton cas :wink: Concentre toi sur le bac mon grand !

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 11:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

que les gens le comprennent, y a pas de soucis, je sais :mrgreen: mais ca m'énerve moi quoi parce que dans ma tête c'est plus important d'aller aider chez Vacherot que ce fichu bac ! ( parce qu'en fait j'aime pas le système :lol: ) et ca ferait toujours une paire de mains pour aider quoi...c'est à dire bcp de plantes rempotées par jour ! et peut être même d'autres retrouvées...
bref, de toute façon j'ai pas le choix ! :evil: :zen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 347 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]